Maison individuelle - toit plat - emplacement en lisière de forêt - 175 m²

• Erstellt am 16.02.2019 22:03:54

kbt09

17.02.2019 21:04:25

Hmm ... en été, le soleil du soir vient plutôt de la direction où vous n’avez plus de fenêtres dans le salon, et en hiver, le soleil de l’ouest a disparu avant la fin du travail. Ce qui m’étonne aussi, c’est la position suggérée du canapé.

Des cuisines d’environ 5 m de large appellent d’ailleurs une vraie île de cuisine et pas une demi-île. Sinon, la cuisine devient un lieu de passages importants. Voici un exemple tiré d’une planification de cuisine qui m’est venu immédiatement à l’esprit.

Incl. buanderie attenante à la cuisine... vu l’emplacement de votre escalier, je privilégierais aussi cet accès, car l’escalier doit descendre dans la cuisine.

------------------
Le garage doit-il avoir un toit accessible ?
-----------------
Chambre parentale ... je trouve la position du lit avec la tête de lit à côté du passage mauvaise.
-----------------
Chambre d’enfants ... il faudrait sérieusement réfléchir à ces très grandes fenêtres du sol au plafond, elles limitent la possibilité d’ameublement. Les enfants deviennent aussi des adolescents, donc il faut toujours vérifier l’aménagement, y compris la taille populaire des lits d’adolescents de 140 cm de largeur.

benediktr

18.02.2019 18:28:40

Exact. Il est prévu d’équiper la pièce du sous-sol au sud-est d’une bande lumineuse.

Je reformule prudemment « inefficace » par généreux. Mais tu as raison. Nous n’avons pas besoin de plus de pièces au rez-de-chaussée. Évidemment, on pourrait raccourcir la maison d’un mètre pour obtenir un 10 x 10 m. En semaine je suis malheureusement assez pris, mais j’essaierai avec un escalier à palier.

Concernant le dépassement en étage : cela risque d’être assez compliqué statiquement si on veut conserver la verrière d’angle, non ? Que ce soit un « placard » ou non, c’est plutôt une question de goût à mon avis. Comme nous ne sommes là que pour dormir, et que le linge est rangé dans le dressing, il n’y a pas grand-chose dans la chambre à part le lit et deux tables de nuit.

La maison ne visait jamais un cubisme sauvage, je préfère le rendement énergétique et un coût d’achat encore réaliste. J’aime les lignes claires.

Je t’ai joint une capture d’écran du parcours du soleil en milieu d’été à 20h00. On voit clairement que nous avons encore du soleil dans le salon. Concernant la position du canapé : parce qu’il est dos à la fenêtre ?

Merci pour la remarque sur l’îlot libre, je vais tester différentes positions. Je ne comprends pas la remarque sur l’accès à la buanderie ?

Le fait d’avoir une toiture accessible dépend du coût et de la faisabilité administrative. Ce serait bien sûr un bel endroit pour le petit-déjeuner en été, mais je peux aussi m’en passer.

Les lits dans la chambre d’enfants, ou chambre 2, sont tous dessinés en 1,40 m. Si je rendais la fenêtre un peu plus étroite, que pourrait-on changer dans l’agencement ? Actuellement, un seul enfant est prévu.

J’espère avoir répondu à toutes vos questions et suggestions. Je vous tiendrai bien sûr au courant de toute optimisation supplémentaire. N’hésitez pas à continuer à critiquer.

11ant

18.02.2019 18:48:01
Non, ce n’est pas "prudent", c’est un argument naïf et audacieux. Ce serait "généreux" si la surface apportait une sensation d’espace. Ce n’est pas le cas ici, elle s’évapore au moment même du paiement.

"Accentué horizontalement" conviendrait selon moi mieux que "clair".

Un simple parking pour corps fatigués peut suffire si on a le don de tomber dans un sommeil de la Belle au bois dormant sur commande.

Je reporte généralement l’analyse structurelle à des stades de conception un peu plus avancés. C’est réalisable, et chaque maître d’ouvrage a sa passion particulière à laquelle il accorde de l’importance pour l’apparence extérieure de sa maison.

benediktr

18.02.2019 19:16:26

OK, posons la question autrement. Quelle surface pour le séjour, la salle à manger et la cuisine considères-tu comme adéquate, si l’on veut encore créer une certaine sensation d’espace ?

Heureusement, nous possédons ce don

Que ce dépassement ait une utilité non seulement pratique, cela ne fait pas débat. Ici, chacun a comme tu le dis sa propre préférence. Voyons voir où cela mène au niveau des prix, si on prolonge un peu cela encore. J’ai du mal à évaluer. J’ai déjà demandé dans un autre sujet comment cela pouvait être réalisé. Ce qui coûte cher, c’est sans doute la rupture thermique. Que je rajoute un mètre de plus et comment cela impacte financièrement, peut-être un expert ou quelqu’un avec de l’expérience pourra l’expliquer.

11ant

18.02.2019 19:24:37
Je l'ai déjà dit : environ 20 m² peuvent disparaître sans être remarqués. Environ aux 3/4 dans le séjour-cuisine et à 1/4 dans le couloir, grossièrement estimé.

benediktr

11.06.2019 19:36:23
Je reviens vers vous avec une nouvelle idée et j’aimerais avoir votre avis à ce sujet. La maison est maintenant plus petite et le rez-de-chaussée a été replié en forme de L. J’ai déplacé l’escalier sur l’autre cloison et réduit à 15 marches. La hauteur libre de l’étage ne serait donc plus que de 2,50 m.

Cependant, c’est l’étage supérieur qui me plaît beaucoup plus ici, car les pièces ont pu être mieux réparties -> chambre principale plus grande avec un grand dressing, qui bénéficie de la lumière du jour -> taille appropriée des chambres d’enfants -> salle de bains plus petite mais plus confortable

Où voyez-vous encore un potentiel d’amélioration ou des modifications à apporter ?