Opportunités pour un terrain communal, expériences ?

• Erstellt am 06.08.2024 18:23:32

Bierwächter

20.08.2024 22:34:40
Nous avons visité aujourd'hui les terrains en droit d'emphytéose. 13 ou 14 minutes de trajet pour le travail, ce qui est bien. Très beaux terrains dans une belle région. Nous avons discuté avec des personnes qui construisent actuellement là-bas. Tout le monde se connaît, des gens sympas qui construisent là-bas. Le seul inconvénient (parce que cela ne peut pas se passer autrement) est le droit d'emphytéose. Au début, je pensais que c'était peut-être même plutôt avantageux, mais à long terme, on paie cher. Les gens là-bas ont des connaissances qui ont un droit d'emphytéose dans la ville et chez eux, le montant n'a pas été augmenté depuis 25 ans. Toutefois, même si le montant reste toujours le même (environ 120€ + 36 000€ de frais de raccordement), je reviens après environ 35 ans aux mêmes coûts que si j'achetais un terrain. À partir de là, je paierai plus. De plus, le terrain prend de la valeur. En cas de vente après 30-60 ans, j'aurais donc payé depuis longtemps un loyer en supplément alors que le terrain vaut sûrement le double ou plus rien qu'à cause de l'inflation.

Chaque terrain qui pourrait actuellement être envisagé a un gros point négatif.
- Route très fréquentée et bruyante directement à la limite du terrain
- Terrain étroit et inesthétique et cher
- Long trajet pour le travail
- Droit d'emphytéose

Je ne peux même pas décider quel mal est pire.
Je vais encore faire quelques calculs. Je pense que dans la présélection, il y a celui avec le long trajet et celui avec le droit d'emphytéose.

ypg

20.08.2024 22:40:51

Oui, bien sûr. C'est comparable à un loyer. L'avantage est que tu n'as pas à financer la valeur.
Un petit bonus par rapport aux terrains en propriété classique : on peut augmenter la valeur de la maison lors de la vente, car elle augmente en ressentie contrairement au terrain (bail emphytéotique).

nordanney

20.08.2024 22:51:30

Eh bien, le seul petit problème. Là, apparemment, tu ne peux pas acheter un terrain. Et le comparatif ne vaut donc pas la peine. Mais s’il te plaît, dans un calcul correct, il faut aussi intégrer les intérêts pour un financement complet du terrain. Ensuite, la période se décale encore nettement vers l’arrière.

Pour financer un terrain d’une valeur de 90 k€ plus les frais annexes = 100 k€, tu paies en 30 ans, avec un taux d’intérêt de 3,5 % et un remboursement de 2 %, environ 160 k€ (en supposant des intérêts constants).
Pour le même terrain (prenons aussi 100 k€ avec frais annexes, même s’ils sont bien moindres) en droit d’emphytéose avec un taux d’intérêt de 3,5 %, c’est déjà 45 ans. Mais cela a l’avantage que tu n’as pas du tout besoin de financer ou que beaucoup de personnes ne pourraient tout simplement pas obtenir ce financement du terrain.

Non. Des exigences trop élevées pourraient aussi être le problème.

Il semble que tu doives mourir d’une mort. Soit ne PAS construire, soit vivre avec un défaut, mais avoir ta propre maison. Ne regarde pas les problèmes, mais vois les chances et possibilités, c’est-à-dire les aspects positifs.

Si tu te concentres là-dessus, le droit d’emphytéose n’est pas un vrai problème.

Bierwächter

20.08.2024 23:32:09
Le terrain coûte plutôt entre 70k et 80k€ à l'achat. Du moins celui avec un long trajet et celui avec la route bruyante. Pour des terrains plus chers, le bail emphytéotique serait déjà plus attractif, mais les prix ici restent encore relativement raisonnables. Il n’y a pas de grandes villes ici.
Si je calcule ~80k€ pour le terrain par rapport au bail emphytéotique :
Terrain remboursé après 28 ans
Bail emphytéotique après 28 ans environ 30k€ moins cher si le loyer reste le même. Disons qu’à partir de là il coûte 150€ au lieu de 116€, alors il me reste environ 16 ans avant d’atteindre la même somme. 45 ans, ça colle bien oui. Je pars du principe que nous augmenterons la mensualité après 10 ans et que nous rembourserons un peu plus vite. Cela décale peut-être tout ça de quelques années vers l’avant. Donc à partir de 40-45 ans, on paye plus + la plus-value du terrain est perdue. Dans mon cas, je dois compenser avec les économies de carburant. Mais qui sait à quoi cela ressemblera à l’avenir avec éventuellement une voiture électrique. Mais 50 ans pourraient tenir, à partir de là je paierai très probablement plus. J’aurais alors 82 ans.
Le bail emphytéotique gagne quand même un peu en attractivité dans l’évaluation.

Je ne sais pas si ce sont des exigences trop élevées. Un terrain tout à fait normal à un prix raisonnable à 20 minutes en voiture serait totalement ok. Comme presque tout le monde que nous connaissons l’a. Les inconvénients ici sont malheureusement un peu plus grands je trouve. La route fréquentée par exemple est vraiment très dérangeante et j’habitais en location juste à côté d’un boulevard urbain à quatre voies, juste au feu rouge. On ne comprenait rien à la télévision quand un camion passait.

Nous allons postuler et voir ce qui se passe.

Bierwächter

21.08.2024 00:38:29
Lequel préféreriez-vous parmi les deux marqués ici ? Il y a une légère pente vers le sud. Cependant, la rangée de maisons supérieure est déjà au point le plus élevé. Au nord, il n’y aura probablement jamais de terrains constructibles, du moins pas avant longtemps. Très belle vue aussi vers le nord. Également vers le sud, mais là, ce sont d’autres maisons comme voisins.
Madame préfère le terrain du bas parce qu’elle ne veut pas avoir le jardin côté rue. Je ne le vois pas forcément comme ça parce que sur le terrain du haut, il y a beaucoup de surface goudronnée devant la maison et pas de circulation. À l’arrière, il y a ensuite une vue superbe. En haut, il n’y aurait qu’un seul voisin direct. Mais un chemin piétonnier passe à l’est et au nord du terrain. Je suppose qu’il ne doit pas y avoir beaucoup de passage sur ce chemin. C’est campagnard.

MachsSelbst

21.08.2024 09:14:23
As-tu calculé les intérêts ? 80k à 4 % sur 25 ans, cela fait environ 425 EUR par mois, un coût total sur la durée de 126 000 EUR.
Et oui, même si tu achètes le terrain avec des fonds propres, tu as quand même des frais d’intérêts, car cet argent te manque ensuite pour la construction de la maison et tu dois donc financer davantage.
Calculé ainsi, tu ne paies pas de loyer supplémentaire après 30 ans, mais seulement après 40 ou 45 ans.