Oui, le bazar à côté du trajet domicile-travail. . Hobby, enfants, médecins, supermarché.
Cependant, je mettrais de côté la réflexion sur l’endroit où vivent les amis. Les priorités changent vite, et là, la famille et la maison/le jardin prennent une toute autre importance que les amis, qui un jour aussi mettent leur focus sur la famille.
Edit : Désolé, chevauchement.
Je procéderais exactement à l’inverse : le trajet pour aller au travail ne me paraît pas si important. Parce qu’on doit aller au travail, on le fait simplement. Même si c’est plus d’une demi-heure.
Si les amis sont difficiles à atteindre et que les priorités changent, le cercle d’amis/connaissances s’amincit. Pour les vrais bons vieux amis, la distance n’a pas d’importance, pour les connaissances, les amis de sport, les loisirs, etc., il serait important pour moi que ce soit simplement accessible.
Quelqu’un a parlé de faire du vélo : oui, avec un Ebike, absolument aucun problème. J’ai fait pendant un certain temps 20 km aller simple avec un vélo normal (mais bon). Ça prenait 65 minutes par trajet, mais cela apportait l’exercice quotidien, un meilleur bien-être et santé ainsi que des possibilités de courses rapides, plus de flexibilité dans l’organisation du temps après le travail (direct chez les amis ou autres). Chez nous, tout trajet jusqu’à presque 40 km aller simple se fait avec un Ebike. Ce n’est vraiment pas un problème.
Si l’intérêt est de faire le trajet à vélo, alors le parcours et l’environnement sont importants : peut-on prendre de beaux chemins secondaires et des raccourcis à travers des parcs et espaces verts ou roule-t-on simplement dans la circulation routière. Il y a plus de beaux chemins qu’on ne le pense/Google Maps/Komoot ne montrent ; Je ferais un essai à vélo.
Surtout sans enfants, on peut bien se permettre un trajet de travail plus long. Ce n’est pas un problème, je trouve. En voiture, je trouverais ça vraiment pénible, à vélo cela peut être un vrai luxe. (J’ai choisi mon nouveau lieu de travail entre autres d’après la distance de trajet. Je ne voulais pas moins de 10 km. Maintenant j’ai 5 km aller simple et c’est trop pour penser que c’est vraiment un chemin court, et trop peu pour vraiment prendre de la vitesse et échauffer les muscles).