Le chef de chantier ne vient pas, ne vérifie pas ou il se moque de tout

• Erstellt am 29.05.2019 10:04:20

hampshire

29.05.2019 19:54:48
J'ai un architecte dans le voisinage qui a travaillé pendant un certain temps comme chef de chantier pour une entreprise de maisons préfabriquées. C'est une personne très intègre et soucieuse de la qualité. La mission de son employeur était de régler les éventuels défauts de la manière la moins coûteuse possible. Il a eu du mal à s'y faire et a démissionné.
Tu peux essayer d'imposer à ton chef de chantier de la présence ou de l'engagement - il sert un autre maître (comme déjà dit). Si tu as le moindre doute sur la qualité de la construction - engage un professionnel à toi.

berny

29.05.2019 20:10:25
Salut Balduin, Frank a malheureusement entièrement raison. Le chef de chantier travaille pour son donneur d’ordre, pas pour toi. Même si on t’a peut-être dit le contraire au début. Dans ton contrat d’entreprise, il est très probablement indiqué : Maison X au prix Y au moment Z. C’est tout. Les points intermédiaires sont généralement évités, tout comme les échéances précises ou une description trop détaillée des prestations de construction. Tout peut quand même bien se passer, tu trouveras des exemples ici sur le forum, mais ce n’est pas garanti. C’est justement pour cela que je te conseille de payer toi-même un expert. Il travaille vraiment pour toi. Pas parce que c’est un philanthrope, mais parce que tu le paies. Au moins, ce qu’il documente pendant la phase de construction sera mieux reconnu en cas de litiges que tes propres notes, photos, etc. Tu te remercieras peut-être toi-même plus tard d’être arrivé à cette conclusion. Ça augmente le coût de la construction d’environ 1 à 1,5 %, ce n’est pas la mer à boire. La question de la Schlussrate s’est réglée au tribunal chez nous comme on s’y attend : on s’est entendus d’une manière ou d’une autre. Le maître d’œuvre a effectivement reçu 5 000 € de moins qu’il n’aurait voulu. Mais ça ne couvre ni notre colère du milieu ni les frais d’avocat. Pour nous, ça ne faisait rien, un peu dans l’esprit : pour toute cette galère intermittente, le maître d’œuvre (propriétaire = directeur général) est au moins un peu mis à contribution financièrement. Une fois moins aux Maldives pour Monsieur et Madame. C’est comme ça que ça s’est passé et c’est très bien pour nous. Plus de désir d’en parler. Pour toi, comme je l’ai déjà dit : bonne chance et courage !! Tu vas y arriver.

11ant

30.05.2019 15:32:30

Là où maître d’ouvrage et entrepreneur sont identiques (= chez le promoteur immobilier), oui - mais seulement là. Les maîtres d’ouvrage ont tendance à oublier que c’est leur maison, et donc aussi uniquement dans leur intérêt qu’elle soit belle. L’entrepreneur se contente de livrer un ouvrage conforme aux normes ou de faire en sorte que des défauts ne deviennent pas évidents pendant la période de garantie. Encastrer un tuyau à cause d’une fente oubliée dans le plâtre, cela ne le dérange pas. Un conducteur de travaux ayant un ratio de suivi de deux douzaines ou plus de chantiers se montrera bien sûr très rarement là où il connaît ses clients (et n’a pas non plus le temps de recevoir personnellement un poseur de garages préfabriqués planifié avec une précision de plus ou moins deux heures). Le maître d’ouvrage lit dans le cahier des charges qu’un conducteur de travaux sera désigné, et s’imagine que celui-ci tient personnellement le scalpel pendant toute l’opération. En réalité, on devrait plutôt lire dans le cahier des charges la nomination d’un conducteur de travaux au vingt-huitième.

Balduin

31.05.2019 09:33:52
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos retours. Cela m’a beaucoup aidé. Parfois, il faut d’abord accepter certaines choses (ici : "Einsicht, dass der Bauleiter auf der anderen Seite steht und nicht unbedingt dafür da ist, permanent die Qualität der verbauten Gewerke zu überprüfen") et ensuite essayer d’y faire face du mieux possible. Comme recommandé, je vais faire appel à un expert et passer plus de temps sur le chantier moi-même en espérant ainsi pouvoir influencer les choses positivement dans mon sens.

Je vous remercie.

Balduin

hampshire

31.05.2019 09:37:24
Je te souhaite bonne réussite et que la personne que tu as engagée soit consciencieuse et ne trouve quand même rien.