Questions/terrain négligé/prairie, déterminer les mesures de construction

• Erstellt am 21.02.2014 10:12:38

Bauexperte

08.04.2014 10:35:21
Bonjour,

Félicitations !

Attention – ce n’est pas si rapide que ça.

Nous sommes en avril ; n’oublie pas. En général, si ton architecte ne réussit pas une étape sans retard, la conception dure facilement 4 à 6 mois. Pas parce que tu voudrais faire sans cesse des modifications, mais simplement parce que ce délai est habituel, du moins d’après mon expérience. Dans le pire des cas, nous serions en octobre lorsque la demande de permis de construire pourra être déposée. Selon la procédure d’autorisation, cela peut aussi prendre jusqu’à 3 mois ; la procédure simplifiée est la plus rapide – environ 4 semaines. Mais même alors, nous serions en novembre, et il faut encore du temps avant que les artisans commencent ; ils ont tous des agendas bien remplis. Je pense donc que si vous choisissez un architecte indépendant, il faut renoncer à commencer la construction cette année. Cela ne fait sens, comme nous le faisons, que si la construction peut être fermée avant l’hiver.

Il y a une raison pour laquelle tu as choisi un architecte. Tu devrais donc suivre cette voie de manière cohérente et ne pas essayer d’accélérer maintenant. Les bonnes choses prennent du temps et ça ne fait aucune différence – sur la durée de vie d’une maison individuelle – que tu commences la construction cette année ou l’année prochaine.

Pour comparaison, avec un conducteur de travaux : je dis déjà à nos clients de ne pas laisser trop de temps entre les rendez-vous (si leur décision de construire avec nous est prise), s’ils veulent commencer à construire cette année. Tu peux estimer qu’il faut environ un an entre le premier entretien et l’emménagement dans la nouvelle maison. Mais uniquement à condition que le projet de construction soit suivi de façon rigoureuse, que le géomètre, l’administration et les corps de métier jouent le jeu. Je viens justement d’avoir un cas où nos clients ont choisi eux-mêmes leur géomètre. Cela a entraîné une attente de 4 semaines pour l’inscription du plan du rez-de-chaussée dans le plan de situation provisoire. Si mes amis du service de distribution sont ponctuels, nous devrions recevoir la demande de permis complète jeudi. Ensuite, il faudra voir quand nos clients seront disponibles pour la signature et ce n’est qu’après cela que nous pourrons déposer la demande au service des permis. Cela représente déjà un retard de 4 semaines ; j’aurais pu pousser nos partenaires de longue date en topographie...

Cordialement, expert en construction

Panama17

08.04.2014 10:47:29
Merci expert en construction !

J'avais déjà craint que le début des travaux ne se fasse plus cette année, malheureusement nous n'avons même pas encore d'architecte :-(. Dans notre cercle de parents et d'amis, seul un couple a construit, mais cette maison ne nous plaît pas du tout, donc nous ne voulons pas non plus de leur architecte...

Je suis très curieuse de voir comment cela va se passer. Pour l'instant, nous avons encore beaucoup de temps, je suis en congé parental à la maison et la petite est déjà à la maternelle. Mon mari est indépendant et malheureusement souvent en déplacement professionnel, mais il peut organiser son temps comme il le souhaite. En fait, nous sommes très décidés, donc j'espère que nous nous mettrons rapidement d'accord. On verra comment ça se passera à partir de l'été, une fois que le bébé sera là. Je ne veux bien sûr rien précipiter, tout doit être bien réfléchi, pensé et planifié de manière raisonnable.

Chez nous, la procédure simplifiée s'applique certainement, j'avais déjà demandé à la mairie. Au moins, nous n'aurons pas à attendre indéfiniment pour le permis de construire. J'espère alors un hiver doux comme celui-ci, peut-être pourrons-nous commencer au début de l'année prochaine.

Y a-t-il ici une sorte de checklist pour se préparer à un premier entretien avec un architecte ?

Bauexperte

08.04.2014 10:53:59
Bonjour,

Franchement ? "Nourris-le" seulement avec les choses qui te semblent importantes, puis laisse-le travailler. Ainsi, tu pourras déjà voir au premier projet s’il vaut son argent ou s’il ne fait que te faire perdre ton temps. Très important : donne-lui ton budget ! Sinon, à la fin, cela coûtera plus que la quasi habituelle majoration de 10 % du chantier.

Tu ne dois jamais perdre de vue qu’un architecte ne présente pas d’offre à prix forfaitaire.

Cordialement, expert en construction

Panama17

08.04.2014 11:55:40
Ok, merci pour le conseil

Encore une question - je peux déjà commencer à chercher un expert en sols et un géomètre et demander des devis, n'est-ce pas ?

Wastl

08.04.2014 12:23:11
Oui, tu peux. Acheter un terrain sans une étude de sol préalable est de toute façon risqué. Qui sait ce qui peut se cacher dans le sol,... Tu peux faire l'étude de sol tout de suite. Pour le géomètre, il est discutable si cela a du sens. Le terrain est-il déjà enregistré au cadastre ? Probablement oui, sinon il ne serait guère dans la procédure simplifiée, non ?

DG

08.04.2014 12:32:17

Exactement et c’est aussi judicieux.

Cordialement
Dirk Grafe