Mon plan d'étage pour une maison de 4 familles, merci de donner vos avis

• Erstellt am 21.02.2019 18:16:28

RomeoZwo

22.02.2019 13:27:08

Désolé, je voulais dire l'ouest, devant les logements du rez-de-chaussée.

Eh bien, avec 16 m x 16,5 m, environ 200 m2 de surface habitable devraient être possibles par étage. Si on soustrait les cages d'escalier, cela fait environ 90 m2 par appartement. On pourrait donc aménager au rez-de-chaussée et au premier étage chacun un appartement de 3 pièces. Au dernier étage, un appartement de 1,5 pièce.

Tout cela toujours à condition qu'une fusion en une demi-maison jumelée spacieuse soit vraiment une condition importante, sinon je planifierais tout autrement !

RomeoZwo

22.02.2019 16:26:32

Que disent en fait tes locataires du rez-de-chaussée lorsque les locataires de l’étage regardent directement dans leur chambre à coucher et dans la chambre des enfants depuis leur « jardin privé clôturé » ? Ou qu’ils plantent un arbre devant, installent leur barbecue, placent leur cabane de jardin, aménagent le compost...

Franchement, réfléchis-y sérieusement à nouveau à propos du « jardin privé » pour les appartements de l’étage. Ta surface constructible effective est presque carrée, alors pourquoi ne pas orienter l’entrée/les entrées vers le nord et les jardins vers le sud ? Ensuite, un seul chemin suffirait pour accéder aux deux entrées et tu pourrais attribuer tout le jardin aux appartements du rez-de-chaussée. Il resterait à peine d’espace de jardin public à entretenir par toi. (Je suppose que c’est là que l’idée des jardins de 75 m2 pour les appartements de l’étage est née.)
Mais oui, en tant que professionnel, je préférerais aussi une orientation OSO pour une terrasse plutôt que SSE.

dobbelhaus

22.02.2019 16:34:39
En réalité, il s'agit ici du plan que l'on peut éventuellement travailler avec des idées et des conseils utiles. J'ai déjà reçu ici de bons conseils avec gratitude. Mais même si c'est bien intentionné, je ne souhaite pas poursuivre une discussion sur le fait que je devrais construire, au lieu d'une maison jumelée, un immeuble collectif avec six appartements ou une maison avec trois appartements. Je ne construirai pas la maison locative parfaite, du moins pas avec mon budget, mais ce sera bien mieux que certains logements locatifs !

J'ai quatre enfants, j'ai aussi vécu autrefois en location et même dans un appartement à l'étage avec un jardin privé. C'était très agréable, on avait tout dans la cabane de jardin et ce n'était en aucun cas peu pratique pour nous avec les enfants. L'électricité et l'eau nous manquaient parfois, mais dans cette maison, si possible, je souhaite faire mieux.

Et encore une fois, si les deux appartements superposés doivent être réunis, une ou plusieurs cloisons seront démolies et reconstruites, c'est aussi prévu par la statique.

Le fait qu'il y ait une chambre à coucher et une chambre d'enfant dans l'appartement du dessus et qu'il y ait une chambre d'enfant dans les combles est aussi fixé de manière fictive, on peut très bien faire deux chambres d'enfant en bas et une chambre à coucher dans les combles derrière la galerie. Je n'ai pas défini ces pièces, il ne faut pas prendre les désignations au sérieux.

dobbelhaus

22.02.2019 16:52:32

J’ai aussi réfléchi à cela, la cabane de jardin sera installée/prolongée par moi-même, et ce sera là où je trouve cela idéal, ce seront les coins extrêmes du côté est, là où seront aussi les emplacements de barbecue que je vais aussi construire. Pour le compost, les poubelles, etc., un endroit plus éloigné de la maison est prévu derrière les garages, ailleurs ce ne sera pas autorisé. Et peu d’esprits sains planteraient un arbre juste devant une fenêtre de chambre. Tout cela peut être stipulé contractuellement.

Nous avons aussi réfléchi aux portes d’entrée côté nord, mais je vois plus d’inconvénients, comme par exemple vivre porte à porte qui offre moins d’intimité, et les longs trajets à pied jusqu’à la maison ne sont pas non plus très attractifs. De plus, cela entraînerait la suppression complète des jardins attribués aux appartements supérieurs. Tu penses que je pourrais obtenir plus de loyers si j'offrais aux petits appartements du rez-de-chaussée un jardin de 150 m² au lieu de 75 m² ? La réponse est clairement non… Ce serait plutôt désavantageux, car l’entretien d’un jardin aussi grand serait largement surdimensionné pour un petit appartement, et les appartements à l’étage ne seraient pas plus attrayants sans usage du jardin.

11ant

22.02.2019 16:52:47

Est-ce que les couples bien rémunérés louent des appartements où la garde-robe leur regarde pendant qu’ils b*aisent ? *SCNR*

Je formulerais plutôt cela pour cet architecte ainsi : manque d’ambition ronge la créativité.

Absolument. Les robinets dorés ne compensent pas les machines à laver à côté, pour un loyer supérieur à la moyenne le style doit aussi avoir du niveau. Les mieux payés ne louent pas avec des plans bâclés, sauf peut-être sur une Prinzregentenchaussée.

L’entrée de la porte d’appartement tournée à l’opposé, escalier intérieur hélicoïdal de la maisonette et autonome.

C’est ça.

Ne pas comprendre cela rend à mon avis l’architecte bien plus inapte que ses faiblesses de conception.

Pour que cette croyance se réalise, il faut que l’attractivité soit au rendez-vous. Chercher un an de plus en valait la peine pour moi afin d’avoir de la lumière naturelle et de l’air analogique dans la salle de bain. Par ailleurs : la base du choix des locataires consiste à avoir l’avatar du locataire souhaité en vue lors de la planification – et il est concret (au sens de formulé de manière différenciée) !

Surtout si ton calcul ne marche que lorsque l’immeuble est entièrement loué, il faut que les appartements correspondent aux locataires souhaités, sinon ça ne fonctionnera pas.

- comme les conditions cadres ont été demandées : le « vieux » fil a été lié en #4 -

dobbelhaus

22.02.2019 17:16:37
Voici une esquisse approximative de ce qui va où, bien sûr pas au mm près.