Cher dobbelhaus, ne m’en veux pas, mais ici beaucoup de personnes te partagent leurs réflexions. Ce sont toutes des personnes qui s’intéressent aux maisons, aux plans et aux plans de situation, que ce soit en hobby ou professionnellement. La grande majorité juge que tes idées actuelles ne sont pas mûres, et il ne s'agit pas de déplacer un mur de quelques centimètres à gauche ou à droite. En principe, tu peux faire ce que tu veux avec ton argent – mais tu demandes des conseils et tu les reçois ici – gratuitement ! Quand je suis arrivé ici avec les premiers plans pour un projet de maison jumelée à louer, il y a eu aussi beaucoup de critiques et de pistes de réflexion – en particulier l’analyse des potentiels locataires et quel type de locataire je souhaitais avoir dans ma maison.
Si j’applique ce que j’ai appris à ta maison, j’arrive à la conclusion suivante :
APP RDC : 3 pièces avec jardin, un célibataire ou un couple n’a pas besoin du jardin, il le trouvera peut-être joli mais sera gêné par les allées tout autour du jardin. Probablement une famille avec un enfant emménagera dans l’appartement, qui ne peut pas se permettre un logement plus grand – et partira au deuxième enfant.
APP ÉTAGE/PDT : 4 pièces, balcon étroit (pas assez pour une chaise longue ou une table à manger), jardin à l’est de la maison (ombre le soir). Les familles n’aimeront pas les escaliers vers le jardin, elles chercheront plutôt une maison mitoyenne de taille similaire. Un couple bien nanti ne tirera pas profit du jardin à l’est, car il est à l’ombre le soir. Sur le beau balcon ensoleillé, on ne peut rien placer, les pièces du PDT ont peu de valeur ajoutée. En plus, se pose la question s’il y a ce genre de yuppies dans cette localité ? C’est sans doute une petite ville bien reliée, mais plutôt un endroit où vivent des familles ou des personnes avec revenu moyen – les yuppies prennent le penthouse en duplex au centre-ville.
D’où aussi l’idée de diviser la maison jumelée en 3 petits appartements, un par étage. Cela pourrait mieux correspondre aux besoins de la ville et éviterait la solution compliquée des escaliers que chaque concept de duplex implique – ce serait aussi plus facile à réaliser pour la moitié privée potentielle plus tard.
Peut-être une dernière piste de réflexion : chez nous il y a des entreprises qui agissent à la fois comme promoteurs pour immeubles collectifs, maisons jumelées, maisons mitoyennes ainsi que comme entreprises générales. Pour un projet de cette taille, il serait peut-être possible de faire intervenir une telle entreprise comme maître d’œuvre et comme conseiller sur les besoins locaux. Ta maison dépassera facilement le million, probablement plutôt 1,5 – 2 millions. Ce ne serait pas l’endroit où je chercherais à économiser en ayant un conseil professionnel de projet.
Notre architecte a environ 60 ans, est ingénieur diplômé, expert assermenté et a construit quelques milliers d’appartements et maisons, sa femme gère des immeubles, sa fille est agent immobilier. L’entreprise familiale est propriétaire de dizaines d’immeubles locatifs ainsi que d’appartements et connaît bien la ville, et j’ai remarqué que tous ceux qui s’occupent de construction en ville connaissent cette famille. Je ne trouverais pas de meilleur conseil ailleurs. L’idée d’une maison jumelée avec 4 logements vient de l’architecte, à l’origine je voulais seulement construire une maison jumelée. Il m’a expliqué les raisons et m’a vite convaincu. Voilà pour ça..
Mais ici il y a beaucoup de conseils pratiques et de propositions pour moi, qui sont très utiles mais malheureusement aussi beaucoup de bêtises, comme c’est habituel dans les forums internet.
On peut chercher des idées de plans ici, mais pas des solutions de concept pour un bien locatif, qui dépendent de nombreux facteurs. On ne connaît pas ma ville, ni la localité où la maison sera construite, le pouvoir d’achat, la situation locative actuelle, les indices de loyers, les types de familles qui souhaitent habiter ici, etc.