Mon plan d'étage pour une maison de 4 familles, merci de donner vos avis

• Erstellt am 21.02.2019 18:16:28

haydee

22.02.2019 09:27:21
C'est vrai, il gibt nichts Schlimmeres als eine Wohnung ohne direkten Gartenzugang mit Kleinkind.

Da lieber auf elektrische Rollläden verzichtet.

kaho674

22.02.2019 09:35:12
Je rejoins mes prédécesseurs pour dire que le concept est une absurdité de l'économie de marché. Je trouve les propositions de Thies comme d'Yvonne bien meilleures.

De plus, je trouve "faible" que l'architecte ne parvienne pas à réaliser le souhait du maître d'ouvrage "salle de bain avec fenêtre". Dans un bâtiment ancien, je comprendrais, mais dans un bâtiment neuf, c'est faible.

Je dirais que cet architecte n'est pas le bon pour toi. Y en a-t-il d'autres ?

dobbelhaus

22.02.2019 10:11:48
Merci pour les nombreux retours !!

Je proposerais les modifications suivantes :

- Amener les cuisines des deux étages du côté des fenêtres
- Porte d'entrée de l'appartement s'ouvrant vers la gauche
- Direction uniforme de l'escalier, choisir la variante côté nord
- Réduire les salons/salles à manger des deux étages d'environ 5-7 m2, agrandir les chambres de 2-3 m2 et créer un débarras de 3-4 m2 à côté des salles de bains
- Modifier les fenêtres côté est (fenêtres des chambres orientées nord-sud au lieu d’est, fenêtres KZ 0,6 m plus petites), ce qui offre plus d’intimité pour les jardins arrière des appartements Maiso.-
- Au dernier étage, une plus grande salle de bains avec baignoire et fenêtre, et réduire la taille de la chaufferie/espace de rangement

haydee

22.02.2019 10:19:11
Recommence à planifier depuis le début.

Les familles veulent un accès direct au jardin - l'équipement peut être plus simple pour cela.
Les célibataires ou les couples ne veulent pas d’enfants autour d’eux, pas de jardin, mais tout un peu plus stylé et branché. Les hauts revenus paient aussi pour un espace de vie ouvert et une terrasse sur le toit comme proposé par YPG. Ton appartement familial n’est pas adapté aux familles.

ypg

22.02.2019 10:40:13

Cela n’a rien à voir avec être "faible". Certaines choses ne sont tout simplement pas possibles. Regarde les souhaits du maître d’ouvrage (4 unités de logement) et regarde le terrain.
Et nos talents de dessin seraient certainement intéressants, mais sans aspects économiques : on planifie la construction pour la location différemment que pour sa propre maison. Plutôt de façon économique.

Mais en tant que bailleur, on veut que les locataires s’y trouvent et s’y sentent bien. (Chaque changement de locataire est peu rentable et use le bien immobilier.)
Je ne comprends même pas ce raisonnement. La fenêtre de la salle de bain est secondaire. Même sans, un plan peut fonctionner.

C’est surestimé. J’ai ma cuisine près de la fenêtre (bien sûr, c’est aussi une maison classique). Pourtant, je dois souvent allumer la lumière. Rien que le plan de travail qui n’est pas situé près de la fenêtre devra toujours être éclairé par lumière artificielle.
On préfère avoir la lumière au niveau de la table à manger, où se font aussi les activités de bureau, les devoirs et la lecture du journal.

Ce que tu fais maintenant, c’est encore un bidouillage, sans jamais réfléchir à l’origine du problème.

RomeoZwo

22.02.2019 10:59:08
J’ai grossièrement esquissé mon idée de ce matin, en partant des dimensions d’une moitié de 14 m x 8 m. (Sur l’image : RDC - ÉT - COMBLES, APP1 en gris, APP2 en brun, seule une moitié est représentée)

Je ne peux pas dire si cela fonctionne avec la chaufferie moitié sous l’escalier dans une maison bifamiliale. J’ai supprimé les baies en saillie et les avant-toits de ton plan (tu ne veux pas non plus augmenter indéfiniment les coûts de construction). Il faudra peut-être une « annexe » pour le chauffage ou une autre bonne solution (mais pas dans APP2 dans les combles).
Il n’y a pas encore de fenêtres dans le plan, mais au moins la salle de bain principale et la salle de douche pourraient en avoir.
Je renoncerais aussi à l’idée que l’appartement du dessus ait une partie du jardin attribuée. J’ai déjà eu ça moi-même, des connaissances dans leur appartement en location … ce n’est pas utilisé.
Mieux vaut un jardin communautaire à l’est, un coin salon et grillade que chaque résident ou tous ensemble peuvent utiliser.