En fait, il s'agit ici du plan d'étage, que l'on peut éventuellement modifier avec des idées et des conseils judicieux.
Cher dobbelhaus, ne m'en veux pas, mais ici beaucoup de gens te donnent leurs réflexions. Tous des personnes qui s'intéressent aux maisons, aux plans d'étage et aux plans de situation en hobby ou professionnellement. La grande majorité considère que tes idées actuelles sont peu abouties, et il ne s'agit pas de déplacer un mur de quelques centimètres à gauche ou à droite. En principe, tu peux faire ce que tu veux avec ton argent - mais tu demandes des conseils et tu les reçois ici - gratuitement !
Quand je suis arrivé ici avec les premiers projets pour un projet de maison jumelée à louer, il y a aussi eu beaucoup de critiques et de suggestions - notamment l'analyse des locataires potentiels et du groupe de locataires que je voulais avoir dans ma maison.
Si j'applique ce que j'ai appris à ta maison, j'en tire la conclusion suivante :
APP RDC : 3 pièces avec jardin, un célibataire ou un couple n'a pas besoin du jardin, ils trouvent cela peut-être agréable mais seront gênés par les chemins autour du jardin. Probablement une famille avec un enfant emménagera dans l'appartement, qui ne peut pas se permettre un appartement plus grand – et partira avec un deuxième enfant.
APP Étage/Dans les combles : 4 pièces, balcon étroit (pas assez grand pour un transat ou une table), jardin à l'est de la maison (ombre le soir). Les familles n'aimeront pas les escaliers menant au jardin, elles chercheront plutôt une maison mitoyenne d'une taille similaire. Un couple bien rémunéré ne profitera pas du jardin à l'est, car il est à l’ombre du soir. Sur le beau balcon ensoleillé, on ne peut rien mettre, les pièces sous les combles n’ont quasiment pas de valeur ajoutée. De plus, la question se pose de savoir s’il y a ce type de yuppies sur le lieu de construction ? C’est une petite ville bien desservie, mais plutôt un endroit où vivent des familles ou des salariés moyens – les yuppies prennent le penthouse en duplex au centre-ville.
D’où l’idée aussi de diviser une maison jumelée en 3 petits appartements, un par étage. Cela pourrait mieux correspondre aux besoins de la ville et n’aurait pas la solution compliquée d’escaliers que chaque concept de duplex implique – autrement dit, la moitié privée potentielle serait encore plus facile à réaliser.
Peut-être comme dernière réflexion, ici chez nous il y a des entreprises qui interviennent à la fois comme promoteurs pour immeubles collectifs, maisons jumelées, maisons mitoyennes ainsi que comme entreprise générale. Pour un projet de cette taille, il serait peut-être possible de faire entrer une telle entreprise comme EG et comme conseillère sur les besoins locaux.
Ta maison dépassera largement le million, probablement entre 1,5 et 2 millions au total. Ce ne serait donc pas là que je chercherais à économiser en faisant appel à un conseil professionnel pour le projet.