Mon plan d'étage pour une maison de 4 familles, merci de donner vos avis

• Erstellt am 21.02.2019 18:16:28

ypg

22.02.2019 18:08:51
Combien de construction en limite de propriété prévois-tu ? C'est sans doute un peu trop !
Et autour de la maison, il faut aussi une haie : personne ne veut une pelouse où l'on touche la clôture juste sous le nez. Il faut donc aussi y tracer ce mètre.

Niloa

22.02.2019 18:25:13
Cela convient-il également avec le coefficient d'occupation des sols ? Je ne trouve pas la terrasse orientée au nord et vers la rue très agréable, surtout parce que les autres locataires et leurs visiteurs passent complètement autour de la terrasse.

dobbelhaus

22.02.2019 18:50:13

Je pense que les voisins sont contents que je ne construise pas de garages avec des routes de trois mètres de large aux limites, comme le proposait d’abord le service d’urbanisme ! Si tu considères donc des trottoirs ou du pavage comme des constructions en limite, je ne sais pas quoi en dire… Les cabanes de jardin seront juste devant de grandes haies ou des cabanes, là où elles ne dérangeront pas du tout le voisinage. Il y aura aussi des clôtures et des haies, mais veux-tu que je te les esquisse ici ?

dobbelhaus

22.02.2019 18:54:51
[CITATION="Niloa, post: 309514, member: 47543"]Est-ce que cela convient aussi avec le coefficient d'emprise au sol ? Je ne trouve pas très agréable une terrasse orientée au nord et donnant sur la rue, surtout parce que les autres locataires et leurs visiteurs passent complètement autour de la terrasse.[/CITATION]

Cela convient déjà avec le coefficient d'emprise au sol et le coefficient d'occupation des sols, etc. Du côté des terrasses donnant sur les trottoirs, il y aura des plantations comme brise-vue.

Kekse

22.02.2019 19:21:13
Je n'arrive pas à me défaire de l'impression que tu fais quelques erreurs d'appréciation : 1. il me semble que tu vois tes appartements prévus (et toi en tant que propriétaire ?) comme un cadeau à l'humanité. Cela est en général vrai dans très peu de cas et ici certainement pas. N'attends en aucun cas de reconnaissance, cela va juste devenir désagréable pour toutes les parties concernées. La location est un commerce. 2. en quoi un jardin de 150 m² serait-il « impossible à entretenir » ? Sauf si tu as oublié au moins un zéro ou confondu les unités, cela entre au mieux dans la catégorie « petit », voire « minuscule ». C’est bien sûr quand même mieux que pas de jardin. 3. l’appartement supérieur ne profite pas forcément d’un jardin éloigné. J’affirme qu’un balcon raisonnable (= avec assez de place pour quelques pots de fleurs, une table avec des chaises et un petit bac à sable) remplit exactement la même fonction et est plus proche. Si on veut plus, on est, selon la distance, mieux servi avec un petit jardin collectif qu’avec un tout petit jardin sur lequel le propriétaire veut beaucoup imposer. Que ce soit 18 marches et 5 m ou 18 marches sur 2 km fait pour moi peu de différence, le principal obstacle est la porte de l’appartement. Et soyons honnêtes : ta femme signerait-elle ton estimation « pas de problème, c’était super » ?

RomeoZwo

22.02.2019 20:40:21

Cher dobbelhaus, ne m'en veux pas, mais ici beaucoup de gens te donnent leurs réflexions. Tous des personnes qui s'intéressent aux maisons, aux plans d'étage et aux plans de situation en hobby ou professionnellement. La grande majorité considère que tes idées actuelles sont peu abouties, et il ne s'agit pas de déplacer un mur de quelques centimètres à gauche ou à droite. En principe, tu peux faire ce que tu veux avec ton argent - mais tu demandes des conseils et tu les reçois ici - gratuitement !
Quand je suis arrivé ici avec les premiers projets pour un projet de maison jumelée à louer, il y a aussi eu beaucoup de critiques et de suggestions - notamment l'analyse des locataires potentiels et du groupe de locataires que je voulais avoir dans ma maison.

Si j'applique ce que j'ai appris à ta maison, j'en tire la conclusion suivante :
APP RDC : 3 pièces avec jardin, un célibataire ou un couple n'a pas besoin du jardin, ils trouvent cela peut-être agréable mais seront gênés par les chemins autour du jardin. Probablement une famille avec un enfant emménagera dans l'appartement, qui ne peut pas se permettre un appartement plus grand – et partira avec un deuxième enfant.
APP Étage/Dans les combles : 4 pièces, balcon étroit (pas assez grand pour un transat ou une table), jardin à l'est de la maison (ombre le soir). Les familles n'aimeront pas les escaliers menant au jardin, elles chercheront plutôt une maison mitoyenne d'une taille similaire. Un couple bien rémunéré ne profitera pas du jardin à l'est, car il est à l’ombre du soir. Sur le beau balcon ensoleillé, on ne peut rien mettre, les pièces sous les combles n’ont quasiment pas de valeur ajoutée. De plus, la question se pose de savoir s’il y a ce type de yuppies sur le lieu de construction ? C’est une petite ville bien desservie, mais plutôt un endroit où vivent des familles ou des salariés moyens – les yuppies prennent le penthouse en duplex au centre-ville.

D’où l’idée aussi de diviser une maison jumelée en 3 petits appartements, un par étage. Cela pourrait mieux correspondre aux besoins de la ville et n’aurait pas la solution compliquée d’escaliers que chaque concept de duplex implique – autrement dit, la moitié privée potentielle serait encore plus facile à réaliser.

Peut-être comme dernière réflexion, ici chez nous il y a des entreprises qui interviennent à la fois comme promoteurs pour immeubles collectifs, maisons jumelées, maisons mitoyennes ainsi que comme entreprise générale. Pour un projet de cette taille, il serait peut-être possible de faire entrer une telle entreprise comme EG et comme conseillère sur les besoins locaux.
Ta maison dépassera largement le million, probablement entre 1,5 et 2 millions au total. Ce ne serait donc pas là que je chercherais à économiser en faisant appel à un conseil professionnel pour le projet.