Plan d'étage maison individuelle sur pente

• Erstellt am 23.11.2020 16:56:00

haydee

27.11.2020 13:41:14
avec le jardin laisse-toi inspirer. fais juste attention à ne pas constater que ton terrain manque d’au moins 5000 m².

aménage un chemin pour que vous puissiez accéder au jardin depuis la rue avec une brouette, etc.

que penses-tu de la répartition suivante ?
SS Technique, pièce polyvalente, WC
RDC Invité, grande fille, bureau, salle de bain galerie pour la vue avec un joli coin salon
Étage nuit, salle de bain, petit enfant.
Le balcon est supprimé
Surface au sol un peu plus petite
Galerie ouverte

le tout aménagé de manière à ce qu’on entre par la porte d’entrée, qu’on accroche son manteau et que le regard soit immédiatement attiré vers la galerie avec une grande fenêtre. qu’on n’ait pas du tout le sentiment de devoir descendre dans une cave sombre, surtout parce que tu veux tirer la fenêtre sur les deux étages

JayneCobb

18.04.2021 15:24:55
Bonjour à tous,
après longtemps et un changement de décision (en fait, nous avions décidé de construire avec l’entreprise Holz 1, mais l’offre était environ 80 000 à 100 000 euros plus élevée que les offres des constructeurs en béton massif), nous avons maintenant décidé de construire avec l’entreprise Massiv 2.

Sur la base du projet déjà montré ici (cette maison a été réalisée il y a trois ans) et de nos souhaits (voir le premier message de ce fil), le premier projet suivant a été élaboré (le nord est à "gauche").

Le plus grand changement par rapport aux souhaits était la suppression de la galerie que j’aimais tant, donc le toit ouvert à moitié vers le rez-de-chaussée.
Tant l’entreprise de construction que l’architecte nous ont fortement déconseillé cela pour des raisons financières (au moins 25 000 euros de surcharge) et énergétiques.
Il a été proposé d’augmenter encore la hauteur sous plafond pour répondre à mon souhait d’une sensation d’espace plus généreuse.

Nous serions très heureux d’avoir vos avis !
Le projet nous plaît déjà assez bien.

Ce que nous changerions probablement :
Rez-de-chaussée :
- Fenêtre de lecture aussi dans le salon, au lieu de laisser la fenêtre panoramique aussi loin à gauche
- Dans le coin salle à manger de la terrasse, une baie coulissante levante non seulement au sud ("à droite"), mais aussi à l’est, afin de pouvoir ouvrir les deux et avoir un peu l’impression d’un « balcon couvert »
- Ne pas tirer le mur entre l’escalier et la cuisine trop loin vers la cuisine, afin d’avoir éventuellement un espace pour une surface de rangement/un comptoir

Sous-sol :
- Un deuxième WC pas forcément nécessaire
- Fenêtres latérales des chambres d’enfants pas ou seulement en haut (pour ne pas pouvoir voir à l’intérieur depuis l’extérieur)

Remarques :
- Dans le séjour, j’ai l’impression qu’il y a très peu de murs pour y placer des étagères ou autres objets... Évidemment, à cause de ma demande de vue. Qu’en pensez-vous, y a-t-il très peu de surfaces murales ?
- Sous la terrasse du rez-de-chaussée, il est inscrit "accès au jardin", au cas où ce ne serait pas lisible. La manière exacte dont cela doit se présenter reste à définir
- Bien que cela ait été mentionné par plusieurs membres, l’architecte ne voit apparemment (pour l’instant ?) aucun problème à la liaison garage-maison. Ce « sas » au rez-de-chaussée entre le garage et la maison serait sympa pour nous, mais pas indispensable ; nous poserons cette question directement à l’architecte
- Dans ce fil, il a été mentionné qu’un passage vers la cave du garage peut être problématique pour plusieurs raisons. Je discuterai également de cela avec l’architecte

Proeter

18.04.2021 16:12:02
Au premier abord, beaucoup de choses me paraissent très positives, par exemple :

1) séparation/liaison avantageuse entre cuisine et salle à manger : cuisine ouverte, mais qui ne se trouve quand même pas "en plein milieu du salon"

2) escalier droit

3) entre la chambre parentale et la chambre des enfants, ni trop de proximité ni trop peu : portes éloignées l’une de l’autre, mur j’espère assez insonorisé.

4) mon point fort : solution élégante du « dilemme de la maison en pente » : dans beaucoup de maisons en pente, le chemin le plus court du salon au jardin passe par une chambre d’enfant ou une chambre au niveau en pente – pas ici. Et la mini-entrée crée aussi une certaine séparation avec la zone parentale.

Quelques points que j’améliorerais encore :

a) Un dressing qui n’est pas une pièce de passage, à mon avis, on peut s’en passer. Le principal avantage d’un dressing est qu’un partenaire qui se lève plus tôt peut choisir ses vêtements tranquillement pendant que l’autre dort encore. Ici, ce n’est pas possible. Éventuellement, tu pourrais envisager de poser une porte entre le dressing et la salle de bain. Mais alors, la douche devrait être déplacée ailleurs.

b) La douche au rez-de-chaussée ne sera probablement jamais utilisée. Depuis la zone de sommeil, il faut traverser toute la maison pour y accéder – et passer aussi par le hall « sale », où on enlève ses chaussures de ville.

c) Pas de porte entre le hall et le salon

d) Pas de porte entre le salon et la zone enfants : pense au cas où tu as des invités le soir et que tes enfants veulent déjà dormir. Le meilleur emplacement pour cette porte pourrait être l’entrée du secteur enfants.

haydee

18.04.2021 16:43:18
Est-ce que c'est en haut une terrasse ou un balcon ?
À l'intérieur, ça me plaît, je trouve seulement que l'extérieur n'est pas assez pris en compte. Je ne couvrirais pas la fenêtre de la chambre d'enfant avec le balcon.

bowbow91

18.04.2021 18:25:24
La maison doit offrir de la place pour une famille de quatre personnes, mais dans la cuisine large de 2,2 m, après l'installation des meubles, au maximum une personne peut encore s'y installer confortablement. Mais bon, vous avez des places pour 8 personnes pour manger o_Oo_Oo_O Ça ne colle pas...

La chambre m'apparaît aussi assez étroite avec 2,95 m. Beaucoup de lits mesurent déjà 2,2-2,3 m, avec une télévision au mur, il sera aussi assez confortable de passer devant.

Je trouve aussi que la pente de l'escalier est sportive pour un escalier aussi souvent utilisé...

La douche au rez-de-chaussée a déjà été mentionnée. Je suis aussi un fan d'avoir une douche de plus dans la maison, mais dans ce cas, il faudrait traverser la maison en peignoir...

Le couloir près des chambres est complètement dépourvu de lumière. À 14 heures, en plein midi, l'éclairage est à 100 % car aucun rayon de lumière ne pénètre à l'intérieur...

Je réviserais le concept fondamentalement.

Ysop***

18.04.2021 19:07:36
Je ne suis malheureusement pas tout à fait au courant d'où à où la pente s'étend. Tu écris que tu laisserais de côté les fenêtres latérales des enfants (probablement nord et sud, n'est-ce pas ?). Alors ce seraient uniquement des fenêtres à l'est. En principe, je verrais plutôt votre chambre au nord, et les chambres des enfants aussi lumineuses que possible.

Pour la cuisine, des armoires peu profondes ont été prévues en haut du plan. Vous devriez réfléchir à savoir si cela vous convient.