Vendre des appartements ou les garder ?

• Erstellt am 14.06.2016 11:04:10

Chris29.2

14.06.2016 13:59:59
Salut,

une vente en famille n'est pas possible, car la famille est assez petite et presque tous sont impliqués. :D

Les parts sont entendues par rapport à l'ensemble. Il n'y a pas de répartition sur des appartements spécifiques. "Chacun possède tout proportionnellement".
Pourquoi est-ce compliqué ? Un appartement est vendu par la communauté d'héritiers et le produit de la vente est réparti proportionnellement (1/3 mère, 1/3 oncle, 1/6 frère, 1/6 moi). Pourquoi la forte décote ?

Non, la maison de mon père se trouve (malheureusement) à 500 km et est louée. Mes parents vivent (en tant que seul copropriétaire) eux-mêmes en location dans l'un des deux immeubles locatifs.

Cordialement

nordanney

14.06.2016 14:08:23

Premièrement : division des maisons en propriété par étages
Deuxièmement : trouver quelqu'un qui souhaite acheter l'appartement - Attention ! Droit de préemption pour les locataires
Troisièmement : prix pour cet acheteur probablement fixé à zéro, car l'appartement est grevé d'un usufruit. Pourquoi un prix = 0 ? Parce que tous les revenus de l'appartement ne reviennent pas au propriétaire, mais à l'usufruitier.
Alternative : faire supprimer l'usufruit.

Pour tous les points, l'ensemble de la communauté des propriétaires doit prendre une décision commune. Une gestion des appartements selon la loi sur la copropriété (WEG) est alors nécessaire.

Ce n'est pas une décision facile.

MarcWen

14.06.2016 14:12:47

Peu probable avec la valeur indiquée.

Chris29.2

14.06.2016 14:22:49

Salut,

le droit de préemption pour les locataires ne serait pas un problème pour nous. Il n’est pas nécessaire de chercher beaucoup et chacun sait à quoi s’attendre, d’autant plus que nous avons une très bonne relation avec presque tous nos locataires.

N’est-il pas possible de supprimer l’usufruit pour les appartements individuels (vendus) ?

Mais mis à part toute la problématique de propriété : Est-il plus logique de procéder à une vente partielle pour augmenter les fonds propres ou plutôt de couvrir une partie du financement avec les revenus locatifs ? Quels sont les avantages et inconvénients respectifs ?

Le plus grand avantage que je vois à garder les maisons est tout simplement que les maisons remboursent une partie du crédit, mais que le patrimoine foncier reste préservé. D’un autre côté, je m’endette bien sûr à hauteur d’une somme relativement importante même si je possède par ailleurs plusieurs centaines de milliers d’euros de patrimoine foncier. C’est un peu bête aussi…

f-pNo

14.06.2016 14:23:48

OK - je n'y avais pas prêté attention.
D'un autre côté, la maison parentale aurait pu être une ruine et les 200 000 indiqués correspondre à la valeur du terrain moins les coûts de démolition prévus. Dans ce cas, cela aurait pu coller ;).

tbb76

14.06.2016 14:32:16
Je garderais les maisons. Ce que l'on a, on l'a. Et rembourser son propre crédit grâce aux revenus locatifs, c'est super. Que veux-tu faire d'autre avec ton capital dans ce contexte de taux d'intérêt bas, si tu veux que ce soit relativement sûr ?

Ce que je n'ai pas bien compris, c'est ta part. Tu as écrit que les maisons appartiennent à moitié à ton frère et à toi, mais que ta mère et ton oncle vous ont chacun transféré 1/3, tout en ayant des droits d'usufruit. Ta mère et ton oncle possédaient donc 2/3 de la maison, qu'ils vous ont transférés ? Ta part est-elle assez importante pour participer de manière significative au remboursement ?