Bon, 1,6 cent de plus ne me rendent pas nerveux, ce serait alors 6,5 au lieu de 5 centimes.
Comme je l'ai dit, ce sont 35 % de coûts en plus, pas "6,5 au lieu de 5 centimes".
Bien sûr, dans le neuf ce n’est pas une grosse somme, de 60 € de gaz on passe alors à 80 € par mois.
Chez grand-mère Hilde dans l'ancien bâtiment, ce sont par contre 150 € qui deviennent 200 €.
Le bénéficiaire du H4 dans un ancien bâtiment peu coûteux transmet d'ailleurs cela à l'administration.
c’est ridicule par rapport à l’augmentation de la consommation d’électricité ! Les pompes à chaleur vont encore nous coûter très cher en fonctionnement à cause de ce gouvernement incapable. Et les Verts vont tout rendre encore plus cher, eux-mêmes et leurs électeurs ont les moyens financiers de pouvoir presque tout se permettre. Oh là là, je ne fais que râler...
Peut-être que certaines choses ne vont pas assez vite. On veut aussi être réélu.
Mais on ne peut pas dire que rien ne se passe. La technique des pompes à chaleur est en fait fortement subventionnée depuis des années, que ce soit directement par la BAFA ou indirectement par les programmes KFW, où à partir de KFW 55 on ne peut plus vraiment éviter la pompe à chaleur. Le facteur d’énergie primaire a été abaissé pour privilégier la pompe à chaleur par rapport au gaz, etc.
On ne peut pas doubler soudainement tous les prix du jour au lendemain ni interdire les vieux matériels.
Je trouve qu’une augmentation de 35 % du prix du gaz sur 6 ans est déjà assez significative. La taxe EEG (Loi sur les énergies renouvelables) devrait en contrepartie être réduite, c’est actuellement 6 centimes, soit 20 % du coût de l’électricité.
Cela déplace donc encore nettement le rapport entre pompe à chaleur et gaz en faveur de la pompe à chaleur.
Ainsi, 60 € de gaz deviennent 80 € de gaz, et 50 € d’électricité deviennent 40 € d’électricité par mois.
Ce qui semblait auparavant proche, et pouvait être minimisé par un "oh juste 10 €", signifie alors clairement : le gaz coûte le double à la consommation.
Cela ne se fera peut-être pas sentir aujourd’hui, mais bien dans 6-7 ans.
Si c’est mis en œuvre ainsi.