En été, on fait peut-être les 6 km à vélo, mais en hiver ? Peut-être en costume ? Hm. Je suis confronté à un dilemme similaire si nous devons déménager... Les voitures rendent si bien autonomes et indépendants
Mon trajet domicile-travail sera de 30 km (dans un sens) après le déménagement dans notre propre maison (un jour). L'année dernière, j’ai acheté une voiture électrique pour 14 500 € (après déduction de la prime à l’électrique + remises).
Par rapport à mon précédent diesel, j’économise environ 1 500 € de frais d’exploitation par an, et comme une voiture électrique ne risque pas de tomber en panne facilement (de plus, elle a 8 ans de garantie sur tout), la voiture électrique s’amortira au bout de 10 ans. Sinon, je roule quand même moins cher que avec un véhicule thermique. Bien sûr, une batterie s’use aussi, mais elle devrait tenir au moins 60 km même après 10 ans.
Quelles dépenses disparaissent par rapport à un moteur thermique (du moins pour moi) :
- 284 € d’impôts
- 100 € de moins pour l’assurance
- 85 € par mois de moins en carburant ou frais d’énergie, qui pourraient disparaître complètement si un Ikea ou une station-service Tank&Rast se trouvent sur le trajet
- Pas de vidange d’huile
- Pas de contrôle des émissions
- Pas de futur malus non plus
Voilà, juste une petite piste de réflexion.