Erreur. Nous ne te présentons pas pourquoi les enfants coûtent autant, nous te montrons et te listons seulement des exemples expliquant pourquoi un enfant ne devient certainement pas moins cher après l'âge de l'école primaire, mais plutôt plus cher (que tu ne le penses).
J'ai lu tout cela de manière relativement factuelle à travers des exemples, bien que de manière un peu naïve et en souriant de nos arguments dans ta liste exagérée.
Les enfants grandissent et développent leur propre volonté, que tu le veuilles ou non.
Et personne d'entre nous n'exclut de jouer dans la boue, tant que cela se passe dans un bac à sable.
Mais d'une certaine façon, tu ne sembles pas comprendre qu'il y a encore 15 années remplies de créativité, d'insouciance et de soif de savoir entre le bac à sable et la formation.
Dans l'ensemble, nous sommes d'accord. Il me manque juste encore les connaissances - certes trop limitées - sur ce qui coûte si cher plus tard. C'est uniquement pour cela que j'ai posé la question, d'où sont nés mes "enfants abrutis avant l'iPad".
Et justement, ta dernière phrase est ce qui m'intéresse (en ignorant ta manière légèrement condescendante de l'exprimer). Que se passe-t-il de si cher durant ces 15 ans d'insouciance, qui équivaut au montant des coûts de la crèche ?
J'ai demandé ce qui coûterait autant d'argent à l'avenir - en me basant sur les expériences réelles d'autres personnes. On en entend parler à chaque coin de rue.
Ici, j'espérais toutefois plus que "ça va coûter cher", plutôt "nous avions un cheval, ça nous a coûté xxxx€ par an, mais les enfants l'ont adoré." "Nous devions aller chaque week-end aux championnats régionaux de curling, ça coûtait 50€ à chaque fois."
Google vient de me dire qu'une leçon d'équitation ainsi qu'une leçon de tennis coûtent environ 20€. Deux fois par semaine tennis, deux fois équitation (ou à quelle fréquence monte-t-on ?), on peut probablement compter sur 1500€ par an ?
Alors là, on est vraiment dans la fourchette des coûts de la crèche.
C'est n'importe quoi. Qui a parlé d'élever des bêtes mal soignées ?
"Élever mal" - et c'était ypg