Il y en a de toutes sortes. Mais en général, il semble que cet «tout permettre» sans résistance ait augmenté. Les enfants surchargés d’activités qui doivent faire le plus possible, sauf apprendre à s’occuper eux-mêmes pendant leur temps libre. Ça coûte de l’essence pour les déplacements en voiture et des frais, cotisations, heures de cours, etc. Mais on n’est pas obligé de jouer à ce jeu.
Je suis d’accord avec . Mon grand est maintenant en première année et ses besoins sont pour l’instant très « simples » : dormir, manger, école, apprendre,
jouer.
Tout ce qui va au-delà doit être mérité, que ce soit par les résultats scolaires ou par l’« obéissance » (Je n’ai pas trouvé de meilleur mot — ça sonne plus sévère que ce que c’est en réalité).
Je connais vraiment beaucoup de parents qui, sans raison particulière, vont toutes les deux semaines dans un super parc aquatique et y dépensent 100 €. Ou qui font plusieurs fois par an 200 km (aller-retour) pour aller dans un parc d’attractions et y dépensent simplement 200 €. Rien que l’idée de faire 200 km pour payer du plaisir. Fou...
Et en plus, pousser les enfants à faire de la musique, en plus de la gymnastique + des cours de soutien en anglais. Dépenser une fortune pour toutes ces choses et s’étonner en 4e (classe) que les enfants soient dépassés par la transition. Ils ne comprennent plus, alors qu’ils ont tellement investi et récompensé l’enfant.
Bien sûr, on veut que les enfants aient une vie meilleure que la sienne, mais tout a ses limites financières, que ce soit le salaire en lui-même ou sa propre manière de voir les dépenses.
Que chacun fasse comme il veut...