Maria a probablement lu mon message avec le plus d’attention, car les bons 4000€ incluent les remboursements exceptionnels, répartis justement sur le mois. Nous pouvons donc aussi payer moins si nécessaire. Plutôt que de laisser l’argent dormir sur le compte, je préfère rembourser.
Comme plusieurs autres l’ont déjà souvent remarqué ici sur le forum, beaucoup sont bien placés économiquement et ont à la fois des revenus élevés et des dépenses importantes.
J’ai connu des périodes où je devais subvenir à mes besoins avec 1650€ de loyer, voiture et vie en général. Ça allait, pas si grave. Contrairement à la plupart des autres, nous n’avons pas adapté notre style de vie dans la même mesure que notre salaire a augmenté.
Parfois, on oublie que ça va plutôt bien (surtout pour nous ici sur le forum). Je cite un article de Focus :
Un salarié à temps plein sur trois en Allemagne doit se débrouiller avec un salaire brut de 2400 euros ou moins. C’est ce que révèle une statistique de l’Agence fédérale pour l’emploi pour l’année 2015.
Cela signifie qu’après impôts, ces salariés disposent de 2100 euros par mois pour vivre – à condition de ne pas payer la taxe d’église. Après toutes les déductions, il ne reste même plus que 1600 euros de ce salaire.
Dans le domaine de l’automutilation, nous n’y sommes donc pas encore.
Je ne sais pas dans quels milieux vous évoluez, mais nous vivons visiblement mieux que la plupart ici dans le nouveau quartier, à part le fait qu’une vieille voiture se trouve devant notre maison. Malgré la voiture de grande classe, on pourrait penser qu’ici c’est la pauvreté parce que le véhicule a déjà 8 ans. (Attention : c’était de l’ironie ! )
Nous pouvons tous être heureux d’avoir de tels problèmes de luxe. Tour du monde ? Vacances en Europe ? Hé, il y a beaucoup de gens ici en Allemagne pour qui cette question ne se pose même pas – même sans maison.
Alors souriez toujours, ça pourrait être pire pour nous tous !