Quelle part de remboursement est conseillée pour quel montant de revenu net ?

• Erstellt am 18.01.2018 13:51:43

Tweener

18.01.2018 13:51:43
Bonjour chère communauté,

pour aller droit au but : combien remboursez-vous chaque mois, pour quel revenu net du ménage ?

Voici maintenant l’histoire complète :

Ce post s’adresse surtout aux jeunes familles qui se trouvent dans une situation similaire à la nôtre. Nous avons maintenant la possibilité d’acheter un terrain à court terme. Par conséquent, nos projets, que nous préparons depuis environ un an, sont soudainement devenus très concrets. C’est probablement une des raisons pour lesquelles je commence à avoir des doutes et des craintes concernant les finances. Nous avons déjà depuis longtemps une offre du promoteur ainsi que plusieurs propositions de financement.

Net disponible : environ 4350€.

Nous travaillons tous les deux à plein temps et sommes en CDI. Nous n’avons pas encore d’enfants. Au moins un est prévu dans les prochaines années, un deuxième si c’est financièrement possible.

Nous vivons actuellement à bas coût. C’est pourquoi nous mettons chaque mois au moins 1200€ de côté. Nous recevons 14 ainsi que 13 salaires (convention collective) et pouvons donc malgré l’épargne partir en vacances ensemble et bien vivre.

La banque nous proposerait, selon notre planification actuelle, une mensualité d’environ 900€ avec un taux fixe sur 20 ans. Les charges annexes augmenteraient bien sûr aussi.

Si nous remboursons chaque année un peu plus d’un salaire supplémentaire en remboursement anticipé, nous serions quasiment à la fin au bout de 20 ans. Avec l’état actuel des choses, cela ne poserait aucun problème. Nous pourrions continuer d’épargner et de constituer des réserves.

Ma principale inquiétude concerne les enfants. C’est pour moi un poste de dépense totalement imprévisible. Je ne peux pas évaluer quels coûts cela entraînera. De plus, en raison du congé parental, un salaire disparaîtra en partie pendant 1 à 2 ans. Pendant ces années, il y aura probablement peu voire pas de remboursements anticipés. Cela rend difficile de tenir le plan sur 20 ans. Ensuite, il y aura un temps partiel à 75 %. Bien sûr, j’ai fait une estimation du net disponible pour les différentes configurations et j’arrive même avec le temps partiel à environ 4000€.

J’ai beaucoup écrit. Ce que je veux vraiment savoir : est-ce qu’il y a des jeunes familles qui ont construit, qui ont également environ 4000€ de revenu net du ménage et qui remboursent environ 900€ par mois ? Comment ça s’est passé pour vous avec le congé parental ? Avez-vous dû beaucoup vous restreindre à cause des enfants et du temps partiel ?

J’ai simplement peur qu’à la fin on doive trop faire attention au budget et qu’on perde le plaisir de la maison individuelle. Mon problème est que nous disposons en ce moment de beaucoup d’argent. Nous tenons un livre de comptes, savons où va l’argent et savons que nous pouvons nous le permettre actuellement. Nous estimons aussi que cela fonctionnera encore avec le temps partiel après un enfant. Mais ce ne sont que des estimations. Je sais qu’on ne peut pas répondre à ce genre de question de manière générale car chacun est différent. Pourtant, cela me ferait du bien d’entendre que d’autres personnes dans une situation comparable y arrivent sans problèmes.

Cordialement

Ghostwriter

18.01.2018 14:23:46
Par remboursement, tu veux sûrement dire l'annuité ?

Nous payons 1 200 € par mois avec un net de 3 800 et un enfant (la crèche est payée par notre employeur) et nous sommes donc plutôt en bas de la chaîne alimentaire ici dans le forum.

Cependant, nous n'avons plus qu'une seule voiture et les vacances seront probablement un peu difficiles ces prochaines années. (L'argent des vacances et la prime annuelle sont investis dans les aménagements extérieurs)

Mais nous en étions conscients à l'avance...

La vie festive est de toute façon terminée avec un enfant et vos dépenses vont passer des visites au restaurant, des voyages lointains et du cinéma aux vêtements pour bébé, à la natation pour bébés et aux sorties d'une journée au zoo.

Bonne chance

Ferdi

Bieber0815

18.01.2018 14:34:31

Comment ce montant est-il réparti entre vous ? Les revenus sont-ils à peu près équivalents ou très différents ?
Vous êtes plutôt au début de votre carrière ? Dans les entreprises qui versent un 13e et 14e mois, un ingénieur peut en fait gagner plus. (Je considère le "net disponible" comme le montant viré ; tu peux peut-être être d'un autre avis ?)
Je n'ai aucun problème à rembourser pendant plus de 20 ans...

Tweener

18.01.2018 14:49:18

Oui, bien sûr. Je me suis mal exprimé.

C’est ce que nous supposons aussi, qu’il y aura ce genre de décalage et que ça se relativisera. Mais je ne voulais pas m’y fier.

Oui, nous sommes encore dans le premier tiers de notre vie professionnelle. Le net disponible est ce qui est viré chaque mois. Autrement dit, toutes les déductions doivent encore être retranchées. Les paiements exceptionnels sont sur un autre plan. Le rapport est d’environ 60/40. Pour elle, c’est la fonction publique et donc peu de marge de manœuvre. Pour moi, je ne peux pas prévoir l’évolution. Dans ce cas, je pars du pire scénario. Celui-ci ne prévoit plus d’augmentation (à l’exception de l’ajustement à l’inflation).

hemali2003

18.01.2018 14:57:51
Chez nous, c’est similaire, nous payons 840 euros (mais sur plus de 30 ans en remboursement intégral). 2 enfants, je travaille à 60 %.
Cela dépend bien sûr beaucoup des exigences, mais je pense qu’on peut vivre moins bien.
Bien sûr, il faut calculer et les vacances/les nouvelles voitures doivent être bien réfléchies et parfois attendre 2 ans.
Sinon, nous nous offrons presque tout ce dont nous avons besoin ou ce que nous souhaitons.

Conseil : il ne faut pas trop compter sur les remboursements anticipés - peu de gens les réalisent vraiment de manière réaliste. Et si c’est le cas, cela vous stresse probablement beaucoup, je pense. C’est pourquoi nous avons un taux fixe avec une longue durée - sans possibilité de remboursement anticipé (que l’on peut de toute façon faire à tout moment après 10 ans). Avez-vous déjà fait calculer l’Allianz ? Pour nous, c’était imbattable.

Je tiens aussi à souligner que 75 % de travail avec un tout-petit, un enfant en maternelle, un enfant à l’école, c’est déjà sportif et entraîne selon la région des coûts de garde non négligeables. Ou bien vous avez des grands-parents etc. qui aident à la garde.
Mais décider dès maintenant de reprendre à 75 % me semble courageux. Ce n’est pas pour rien que beaucoup de mères restent à 20/25 heures par semaine à long terme. La maison doit être tenue et tout ce qui en découle aussi. Puis, idéalement, il reste encore un peu de vie de famille !

Le déficit pendant le congé parental est calculable et limité dans le temps - cela ne devrait pas sérieusement mettre en difficulté (mettre de côté quelques milliers avant). Les années suivantes doivent fonctionner !

Evolith

18.01.2018 15:03:43
Nous payons mensuellement 1750 € (à cause du financement supplémentaire). Dans 2 ans, ce sera encore 1400 € par mois. Nous avons un revenu net commun de 5200 €.
Mon mari paie encore une pension alimentaire pour 2 enfants et nous en avons un en commun.
Le petit va à la crèche et nous payons actuellement 460 € pour cela.
Nous travaillons tous les deux à temps plein. J'ai pris 10 mois de congé parental. C'était idéal pour nous.
Pour le numéro 2 prévu, nous ferons de même, mais nous économiserons encore sérieusement à partir du milieu de l'année.

Je reçois un 13e mois, et en cas de bonne conjoncture, un gros bonus équivalant à environ un salaire net. Cela est utilisé pour de petits voyages et les aménagements extérieurs. Du moins pour les 3 prochaines années. Je pense qu'à ce moment-là le plus dur sera fait.