Comment va le boom de la construction ? Toujours là ?

• Erstellt am 19.09.2022 12:45:39

WilderSueden

20.09.2022 14:01:51
Bien sûr, les taux d'intérêt étaient déjà plus élevés, mais les coûts de construction et les prix d'achat étaient proportionnellement plus bas par rapport aux revenus. Même en milieu rural et en réduisant partout les dépenses, aujourd'hui tu parviens à peine à construire pour un budget total inférieur à 500 000 € (= maison, terrain, cuisine, aménagements extérieurs, frais annexes...). Avec 20 % de fonds propres (ce qui représente quand même 100 000 €), il reste donc un crédit de 400 000 €. Avec un taux d'intérêt de 3,5 %, cela fait à peine 14 000 € d'intérêts et pour une durée de 25 ans, une mensualité de 2 500 €. Ceci n'est plus supportable bien au-delà du revenu médian.

Et oui, bien sûr, tu ne peux comparer la construction neuve d'aujourd'hui qu'à un certain niveau avec le standard de 1970, où l'on construisait des murs non isolés de 30 cm et où l'on consommait chaque hiver des dizaines de milliers de litres de fioul. Tout comme la voiture la moins chère d'aujourd'hui est bien mieux équipée qu’une voiture de l’époque. Mais il n’est pas vrai que seules des maisons de luxe sont construites aujourd’hui et que cela rend la construction trop chère. Cela se constate aussi dans la Town & Country Ausstattung de base.

Gelbwoschdd

20.09.2022 14:36:01

Avec cela, tu réfutes ta déclaration initiale selon laquelle c’est seulement à cause des taux d’intérêt plus élevés et tu confirmes la mienne, tout va bien :)

WilderSueden

20.09.2022 14:47:45
À court terme (environ 2 ans), ce sont surtout les intérêts et moins les coûts de construction. 80k de crédit en plus à 0,7% sont encore d’une certaine manière supportables si on n’a pas financé à la limite absolue. Mais au taux d’intérêt actuel, je ne construirais probablement plus même sans augmentation des prix. Ce serait pour moi bien trop financé à la limite.

kati1337

20.09.2022 14:58:29

Mes parents ont aussi financé à 9 % et n’étaient pas forcément aisés. Mais c’était une autre époque. Au village, tout le monde connaissait des gens qui pouvaient aider, on faisait beaucoup en autoconstruction. La construction elle-même, je veux dire techniquement, n’était pas encore aussi exigeante. Et il n’y avait pas de BG Bau qui écrivait à tout le monde pour savoir qui aidait sur le chantier. :D Le samedi, toute une équipe d’aideurs privés, amis et famille, était nourrie, mais on construisait presque au prix des matériaux.
Ma mère racontait récemment qu’à la manière dont on construit aujourd’hui (entreprise générale, gros emprunt), ils n’auraient pas pu construire à l’époque. Les revenus ne le permettaient pas. Je trouve que c’est difficile à comparer indépendamment du taux d’intérêt.

LastCookie

20.09.2022 16:14:38

Au moins, les prix des biens immobiliers existants ont nettement baissé. Cela est dû d’une part aux taux d’intérêt et d’autre part au fait que ces maisons disposent à 99 % d’un chauffage au gaz ou au fioul et que tout le monde essaie désormais rapidement de se débarrasser de sa RHH de manière rentable avant que cela ne « s’effondre » vraiment.
Quand le marché est inondé d’offres et que la demande diminue, le prix baisse tout simplement.
Mon entrepreneur en construction m’a indiqué que les matériaux de construction deviennent plus chers. Béton, fer… actuellement, il y a aussi une grande incertitude dans l’industrie des fenêtres et il n’y a plus de tuiles disponibles non plus (les miennes ont heureusement été commandées il y a 3 mois).

Benutzer 1001

20.09.2022 16:35:35
Et on construit ensuite un carport en auto-construction. Le revêtement de sol et la couleur, de toute façon... L'aménagement extérieur viendra plus tard. On connaît tout cela depuis longtemps.