Oetti
20.09.2022 20:06:47
Mes parents avaient aussi financé 9% et n'étaient pas forcément aisés. Mais c'était une autre époque. Dans le village, tout le monde connaissait des gens qui pouvaient aider, beaucoup de choses étaient faites par soi-même. La construction en elle-même, je pense, n'était pas encore aussi exigeante techniquement. Et il n'y avait pas la BG Bau qui écrivait à tout le monde pour savoir qui aidait sur le chantier. :D Le samedi, un groupe entier d'aides privées du cercle d'amis et de la famille était nourri, mais on construisait presque au prix des matériaux.
Ma mère m'a raconté récemment qu'avec la façon dont on construit maintenant (entrepreneur général, prêt important), ils n'auraient pas pu construire à l'époque. Les revenus ne le permettaient pas. Je trouve que c'est difficile à comparer indépendamment du taux d'intérêt.
Et pour cela, il fallait ensuite bosser tous les week-ends sur le chantier avec tous ces aides jusqu'à ce que le dernier du cercle d'amis ou de la famille ait enfin une maison...
Pour être honnête, je préfère passer ce temps avec ma femme et mon enfant et ne pas être redevable éternellement à 50 personnes...