Comment va le boom de la construction ? Toujours là ?

• Erstellt am 19.09.2022 12:45:39

Sunshine387

20.09.2022 22:15:14
Eh bien, autrefois, il était nettement plus facile d’acquérir une maison individuelle. Car dans notre village, beaucoup construisaient leurs maisons autrefois avec des connaissances et des amis, certes sur plusieurs années, mais ils avaient ensuite quelque chose qui leur appartenait. Aujourd’hui, cela ne serait plus possible en raison des coûts, mais aussi des nombreuses réglementations. C’est pourquoi le bricoleur habile avait déjà il y a 40 ans une meilleure position de départ, puisqu’après une longue période il pouvait construire sa propre maison. On ne devait pas non plus tout faire soi-même à l’époque (charpente, chape, etc.), mais isoler ou monter les murs était alors une prestation personnelle tout à fait normale. C’est pourquoi dans le vieux centre du village de nombreuses personnes âgées habitent dans de très grandes maisons (< 200 m2) avec des professions à moindre revenu (secrétaire, ouvrier qualifié, fonctionnaire de catégorie moyenne), qui dans le lotissement neuf à quelques kilomètres de là ne pourraient aujourd’hui même pas s’offrir un petit bungalow. Il est donc tout à fait vrai que dans les lotissements récents des dernières années, vit un groupe très homogène de familles économiquement fortes, qui financent une grande partie de leur maison individuelle soit grâce à un emploi très bien payé, soit à une importante héritage. Cela ne doit pas être en soi mauvais, car il n’est pas donné à chacun par naissance d’avoir une maison, mais il faudrait que la classe moyenne ait la possibilité de réaliser son rêve de maison, comme c’était le cas il y a quelques décennies.

askforafriend

20.09.2022 22:19:26
aucune chance. S'ils continuent comme ça, ils ne pourront même plus louer quelque chose de décent. Je veux dire désolé, dans cette petite ville, tu n'obtiens pas d'appartement et si oui, alors pour >10 euros hors charges. L'Allemagne doit être solidaire, et a) ne pas construire de logements sociaux et b) permettre une immigration sans fin. Je suis curieux de voir ce qu'il restera de notre prospérité dans 10 ans.

xMisterDx

20.09.2022 22:20:23

C’est un point de vue, avec tout le respect que je dois, arrogant. Les artisans n’ont pas du tout profité du boom de la construction autant qu’ils auraient pu. Ceux qui en ont profité sont les entrepreneurs généraux (GU) et les promoteurs immobiliers... si maintenant une « grosse récession » arrive, c’est l’artisan qui fait faillite et tombe dans la précarité à la retraite, tandis que le propriétaire du GU se frictionne les mains, car il a assuré ses marges jusqu’à la retraite...

C’est comme dans le commerce alimentaire. 60 % vont chez le discounter, 35 % achètent en supermarché et au mieux 5 % vont chez l’épicier.

xMisterDx

20.09.2022 22:23:55

Non, ce n’était pas le cas. Autrefois, on faisait beaucoup, beaucoup plus soi-même.
Nous avons fait des recherches à ce sujet, à partir de vieux documents. Mon grand-père a payé pour sa maison dix fois le montant de son revenu annuel brut... en 1950...
Cela représenterait chez nous, au total, 1,2 million d’euros...

Pourquoi cela a-t-il fonctionné à l’époque ?

Parce qu’il connaissait d’innombrables artisans ou en avait dans la famille et qu’il était lui-même artisan, bien sûr.
Aujourd’hui ? Rien à faire. Les gens font venir le paysagiste juste pour qu’il leur aménage un parterre de fleurs de 20 m²...

Ypsi aus NI

20.09.2022 22:26:02
Je peux totalement appuyer cela ! Les artisans demandent des prix exorbitants. Pourquoi ? Parce qu’ils le peuvent !
Et lors des fêtes, etc., on doit encore entendre par plusieurs intermédiaires à quel point les maîtres d’ouvrage sont « bêtes » de payer tout ça. Ce qui est le plus choquant, c’est combien on propose d’emblée sans facture. Tout cela bien au-delà de la fiscalité, puis pleurnicher en tant que « pauvre retraité » que la pension est si faible, alors qu’on a travaillé pendant tant d’années. Pour moi, chaque artisan doit être remis à sa place, et cela ne peut se faire que par une récession. Ils ont accumulé assez de graisse pour enfin revenir sur terre.
Ai-je déjà dit à quel point j’en ai assez des artisans ?

xMisterDx

20.09.2022 22:31:10

Le gras, ce sont au mieux les patrons qui l’ont, pas les compagnons qui se tiennent devant ta porte.
En ce sens, baisse un peu la température... l’artisan qui se tient devant toi est en général un compagnon et n’est absolument pour rien dans la politique tarifaire de son patron et n’en profite malheureusement pas du tout.