Mais comme je l'ai déjà dit, il n'y a aucun signe que cela devienne sensiblement moins cher à court terme, c’est-à-dire dans un horizon de 2-3 ans. Le taux directeur est relevé et il y restera un certain temps, tout comme les coûts de l’énergie ne reviendront pas à long terme au niveau de 2019.
Un marché commence à fortement stagner précisément quand une faction des participants croit fermement qu’il ne reste plus qu’à attendre un changement prochain en faveur des acheteurs, et que l’autre faction abonde dans la même hypothèse (mais en faveur des vendeurs). Si des experts en économie amateurs de psychologie de comptoir interprètent encore des « paramètres sûrs et infaillibles » comme des preuves de leurs (mauvaises) espérances, la paralysie est parfaite (et avec le chaos hystérique, cela fonctionne selon la recette inverse avec les mêmes ingrédients). Si l’on suivait les conseils de ces gens pour ses investissements, on pourrait détruire de manière fiable de plus grandes fortunes. Je prends toujours un grand seau de pop-corn quand le programme TV annonce que je peux m’amuser à zapper entre les absurdités des professeurs Unsinn et Kocks. Le lendemain, je préfère manger dans une cantine d’usine, où on peut m’expliquer encore mieux ces bêtises, au point que moi-même je « comprends », si je comprends ...