Comment va le boom de la construction ? Toujours là ?

• Erstellt am 19.09.2022 12:45:39

askforafriend

20.09.2022 21:32:03
Ici dans la zone de construction (Mittelfranken), 30 % des terrains ont été construits. Le reste a abandonné, car il y a une obligation de construire pendant 3 ans, ils attendront avant que les terrains ne reviennent à la ville. Comme si c'était moins cher en 2024.

kati1337

20.09.2022 21:33:14

D'accord, on peut voir les choses comme ça, bien sûr. Ce que je voulais dire, c’est surtout qu’il est difficile de comparer « à l’époque » et « aujourd’hui », car il y a presque plus de constructions de ce type, alors que d’un autre côté, à l’époque, beaucoup de projets de construction n’auraient pas pu être réalisés sans ces efforts physiques. Sans ce bonus en main-d’œuvre, ces familles (la mienne incluse) n’auraient probablement pas pu avoir une maison.

Mais quand j’entends les histoires de ces périodes de construction, je suis sûr que – même si on travaillait beaucoup – c’était aussi une chouette époque. En tout cas, il y a de nombreuses anecdotes drôles des années des « samedis de chantier ».

kati1337

20.09.2022 21:36:45

Je peux imaginer que cela est aussi lié à l’explosion actuelle des prix de l’énergie.
Les biens immobiliers existants fonctionnent souvent au gaz ou au fioul, les charges + l’électricité plus chère + l’hypothèque (qui coûte généralement plus que le loyer) sont probablement devenues inabordables pour beaucoup actuellement.

askforafriend

20.09.2022 21:52:09

tu peux déjà comparer. Les coûts de construction en Bavière étaient, par exemple, en 2004/05 à un niveau bas — relativement moins cher que dans les années 90. Le taux d’intérêt en 2005 était d’environ 4,5 % pour 15 ans et le coût de la construction neuve en Bavière d’environ 1500 euros par m².

Voici maintenant le point crucial : actuellement, c’est environ 3000 euros par m² (probablement encore plus haut maintenant) et le taux d’intérêt est de 3-4 %. Selon Statista, le revenu net ne s’est cependant pas doublé….

Myrna_Loy

20.09.2022 22:02:01
J'ai parlé aujourd'hui avec un cuisiniste, ou plutôt avec ses menuisiers. Jusqu'au premier trimestre 2023, ils ont à peine le temps de souffler, mais les « [normale Häuslebauer] » (ce qui dans cette région correspond au simple ménage à 8000 net avec héritage) regarderaient davantage le prix. Pour le deuxième trimestre, la situation des commandes semble actuellement un peu faible. Donc plutôt normale comme avant le boom de la construction des 8 dernières années. Cela leur convient également tout à fait, car ils ne voient pas non plus de fin des difficultés d'approvisionnement dans le domaine des appareils. Ils ont des clients qui attendent des appareils électriques depuis plus d’un semestre.

askforafriend

20.09.2022 22:05:48

bienvenue dans mon monde. Essaie d’obtenir un carport à des prix raisonnables ! C’est fou – une fois les commandes traitées, il devra y avoir une grosse récession. Parce que plus personne ne paiera ça !!!