Comment va le boom de la construction ? Toujours là ?

• Erstellt am 19.09.2022 12:45:39

Tolentino

21.09.2022 08:03:56
De plus, One Man Show signifie pas automatiquement travail au noir...

fach1werk

21.09.2022 08:15:54
D'une couche d'artisans : concernant les dépendances qui naissent du travail communautaire sur le projet d’un individu, selon ma trajectoire, "tout le monde" ne pouvait pas seul prendre en charge un grand projet. Beaucoup de solidarité est née d'une pure nécessité. C’est pourquoi personne ne s’est vraiment demandé s’il le voulait. Dans le sud rural de D, nous emmenions nos petits enfants, pour un petit allergique nous avons traîné une chèvre laitière pour les biberons, il n'y avait de toute façon pas d'électricité. Incidemment, c’étaient les biberons les mieux tolérés de tous ! Les seniors des maîtres d’ouvrage ne pouvaient plus se pencher facilement, mais ils avaient la chèvre et apportaient un casse-croûte. C’était drôle, il y avait une participation pour tous, c’était il y a 40 ans, aujourd’hui encore, nous sommes amies. Quand chacun a tout, évidemment on n’a besoin de demander personne. Mais quand c’est nécessaire, d’autres comportements se développent. Ce n’était pas pire !

WilderSueden

21.09.2022 08:55:29

C’est exactement ce que j’avais déjà supposé dans un certain fil de discussion. On déménage pour ses études à X, à un moment donné arrive la famille et l’appartement devient trop petit. Une maison ou simplement un logement agréable est à peine abordable là-bas, donc on déménage en périphérie. Les amis de l’université sont tous des théoriciens et ne sont certainement pas motivés pour bosser des semaines entières sur un chantier. Et il y a aussi les temps de trajet. La semaine où j’ai moi-même fait quelque chose, j’ai passé plus de 10 heures en voiture juste pour aller du chantier et revenir. Tout cela s’est bien sûr ajouté à des journées de travail de plus de 10 heures. Après cette semaine, je suis content qu’on ne peigne pas et qu’on ne pose pas de revêtements de sol, car ce n’est absolument pas compatible avec une vie de famille. Après l’emménagement, on s’active ensuite soi-même dans le jardin, mais là on habite sur place et on peut juste faire quelque chose pendant 1 à 2 heures après le dîner.

Ypsi aus NI

21.09.2022 10:08:32

Bien sûr que non ! Je n’ai pas non plus établi ce lien. Il s’agissait seulement de l’argument que l’argent va au patron et non aux travailleurs. Dans une one man show, c’est la même personne.

Ysop***

21.09.2022 19:26:33

Je crois que c’est simplement là le point crucial : les exigences augmentent sans cesse et on veut faire le moins possible soi-même. En plus, il y a plus de désirs de consommation comme l’iPhone et trois fois les vacances par an. À l’époque, ça n’aurait pas été possible non plus. Je me demande vraiment si les coûts de construction ont vraiment tellement augmenté par rapport aux revenus, ou si nous ne sommes pas juste un gros tas de gamins gâtés qui sont maintenant ramenés sur terre.

D’ailleurs, je n’entends pas beaucoup parler du sujet en ce moment. Mais nous sommes justement en plein dans la rénovation et il y a des artisans. Donc stress ici ;-)

kati1337

21.09.2022 19:31:50

À ce sujet, j'ai une petite anecdote. Après notre déménagement raté, nous avions cherché quelqu'un pour reprendre les travaux de finition. D'abord, nous avions un Allemand en vue, qui a d'abord raconté ses problèmes avec le fisc, disant qu'ils lui avaient fermé son entreprise parce qu'il n'avait pas pu payer ses impôts. Ensuite, il nous a tenu une conversation extrêmement raciste sur les « méchants étrangers », et qu'il pouvait bien traiter un compatriote de couleur avec le mot commençant par N, car ceux-ci n'en avaient apparemment rien à faire. Il ne voulait travailler qu'en liquide.
Le second candidat pour le travail (qui a finalement réalisé les travaux) était un de ces « méchants étrangers », comme il les appelait. À la fin des travaux, il m'a remis un reçu. Je le cite de mémoire à peu près ainsi : « Je fais tout uniquement sur facture. Avec le fisc, je ne me prends pas la tête. Je ne suis pas fou. ».
Eh bien. :)