hauskauf1987
15.01.2023 22:09:00
Bonjour 11ant,
c’est difficile à répondre.
Pour faire court : sur une échelle de 1 à 10, la maison, en tenant compte de tous les aspects, est un solide 6.
POUR :
[*]Les plans sont tops. Il y a suffisamment de place au premier étage et au rez-de-chaussée pour un bureau, une chambre d’enfant, etc. Seule la cloison entre la cuisine et le séjour doit encore être enlevée.
[*]La cave est aussi top. Malheureusement "seulement" 2 mètres de hauteur sous plafond, mais bon...
[*]Le terrain est également bien - suffisamment grand (au début de la recherche, le souhait était utopique : 1000 m²) pour que les enfants puissent jouer et pour cultiver des fruits, légumes, etc. et il est plat.
[*]L’emplacement est bon dans la mesure où les grands-parents sont à côté et que la ville a tout ce dont nous avons besoin pour vivre. Nous ne voulons pas devoir faire 10 km pour les courses, le médecin, la pharmacie, etc. Les enfants doivent pouvoir trouver des amis dans la ville, y aller à l’école, etc. Ces choses.
CONTRE :
[*]Quand je lis que les maisons préfabriquées ont une durée de vie de 50 à 90 ans, j’ai mal au ventre, car nous devons plutôt compter sur la limite inférieure, étant donné que la maison date de 1977. Mes parents ont construit avec Weberhaus en 1980, sur laquelle aujourd’hui encore il y a le premier toit, les premières canalisations, la première isolation et même le premier enduit, etc. La différence d’état (pour moi qui suis novice) est incomparable. Nous aurions voulu acheter une maison massive ou une maison préfabriquée de qualité et plus récente.
[*]Ainsi, nous partons du principe que nous n’obtiendrons - si Dieu le veut et si notre plan de vie se déroule à peu près comme prévu - pour la maison dans 30 à 40 ans pas plus que la valeur du terrain (d’ailleurs selon l’expertise 300 €, car lotissement partiel de la ville principale avec 495 € dans le lotissement neuf) et le placement sûr pour la retraite - qui serait assurée avec une maison individuelle des années 2000 par exemple - n’existe qu’en partie. Un enfant devrait démolir la maison et reconstruire au maximum sur la cave. (Oui, je sais – ils partiront de toute façon :))
[*]La consommation d’énergie - elle est probablement élevée et ne peut pas être réduite sans dépenses financières correspondantes - donc :
[*]La peur de l’effort de rénovation que tu as évoquée. Nous prévoyons un peu plus de 100 000 € pour le toit incluant l’isolation (par le frère couvreur), les fenêtres, les sols en auto-réalisation, les conduites d’eau, etc. – ce sera trop juste au vu des efforts à fournir.
Je trouve la remarque sur la recherche intéressante.
Nous avons dépensé plusieurs centaines d’euros ces dernières années pour des annonces de recherche dans les journaux. Même des annonces avec une commission de 5 000 € pour un achat jusqu’à 500 000 € ont échoué. Nous avons visité environ 50 maisons et sommes toujours arrivés à au moins 600 000 € après rénovation.
C’est, je pense, une question d’exigence. Une maison de 100 m² habitables avec 200 m² de terrain, nous l’aurions depuis longtemps. Une maison dans un petit village (le terme "paillasson" n’était pas péjoratif) aussi depuis longtemps. Dans d’autres Länder, évidemment. Mais une maison dans cette région, dans une ville de 10 000 habitants, dans un emplacement calme et ensoleillé datant des années 80, avec plus de 150 m² habitables et plus de 600 m² de terrain pour moins de 500 000 €, cela n’existe pas.
Nous butons sur nos exigences et continuerons à le faire, et nous devrons rester dans une maison en location pour 1 500 € actuellement, car nous ne sommes pas prêts à diminuer ces exigences.
Pourquoi 500k était-ce ou est-ce votre limite ? L’année dernière encore, c’était faisable facilement même avec 4k HEK.