Achat de maison - Situation compliquée

• Erstellt am 17.03.2021 09:15:36

ypg

20.03.2021 09:54:57

Tout d'abord, cet « héritage potentiel » est la prévoyance vieillesse de mes parents...

... mais pour l’instant, ils vivent encore - et à leur âge, ils aiment leur maison individuelle avec jardin, se promener malgré le Corona, profiter exactement de ce qu’ils se sont eux-mêmes créé.

Ici, la vente du rêve conjugal commun du père peut tout à fait être acceptable... probablement, les priorités du père ont aussi changé suite à la séparation - c’est souvent le cas...
Ce qui m'intéresserait, c’est l’âge du père. Beaucoup de discussions ici sur le forum au sujet de l’héritage et des parents se basent sur le fait que les enfants parlent pour les parents, mais pas avec eux. Il en ressort que ce sont des parents responsables, souvent plus jeunes que moi, qui devraient végéter dans un petit appartement en sous-sol, aussi grand que mon salon actuel.

T_im_Norden

20.03.2021 10:23:52
En tant que famille paysanne, cela se gère bien sûr différemment, ne serait-ce que pour éviter la fragmentation des terres. Même lorsqu'il s'agit d'entreprises familiales, c'est normal. Mais ici, ce n'est plutôt pas le cas.

BackSteinGotik

20.03.2021 11:04:59

La seule façon sensée est une vente à un prix raisonnable – si la mère et le père le veulent ainsi. Clarté, et voilà.

Mais je trouve tes contributions très intéressantes, car elles montrent la immense fracture dans la structure de notre société. Il y a une bombe démographique et, grâce à notre pyramide des âges et au potentiel électoral déséquilibré (et aux revendications de ces derniers), les chances d’un avenir sain pour tous sont de plus en plus faibles. Cette situation compliquée est seulement due à la situation actuelle dans le pays et n’est ni gravée dans le marbre ni tombée du ciel.

En résumé et de façon caricaturale, selon ton exemple – tout le monde doit bosser pour moi, et c’est clairement moi qu’on doit soigner. Pour cela, il y a aussi un lit dans le grenier et un balai à feuilles pour les petits-enfants...

Comment la génération suivante, qui ne peut ni se permettre de posséder un bien immobilier ni bénéficier des prestations de retraite relativement généreuses des actuels « panthères grises », s’en sortira plus tard et actuellement, peu importe.
Tu as un peu laissé ça de côté – où vivent donc les enfants et les petits-enfants ? Pourquoi ne trouvent-ils pas un logement adapté ? Et pourquoi est-il plus important qu’un retraité puisse conserver une maison avec un jardin jusqu’à un âge avancé, plutôt qu’une jeune famille ait suffisamment d’espace de jeux ?

Il existe aussi un autre comportement social dans la famille, où le patriarche n’est pas au centre, mais va en maison de retraite et transmet les rênes à la génération suivante.

Tolentino

20.03.2021 11:21:09
: J'ai compris différemment . Il souligne que la maison constitue la retraite du père (ou dans d'autres cas des deux parents) et que si elle doit ensuite être transmise, la retraite doit évidemment être assurée autrement. Et si les héritiers précoces ne peuvent pas s'en occuper adéquatement financièrement, alors il me semble qu'il faut mettre la main à la pâte soi-même. Les gens vivront de plus en plus vieux et de plus en plus de maladies sont traitables. Mais cela coûte cher...
Si auparavant la charge était transmise du vivant, les parents et grands-parents pouvaient être sûrs d'être soignés, et même dans la même maison...

11ant

20.03.2021 12:50:17

Très froidement : je serais reconnaissant que les cohéritiers potentiels montrent déjà leur vrai visage – ainsi, on sait à quoi s’en tenir et qui – parent ou pas, ou justement pour cette raison – on supprime de son carnet d’adresses.

Il existe malheureusement une forte tradition que la non-noblesse rate sur tous les canaux l’aménagement de la fiscalité successorale de leur vivant.

La maison de retraite agricole n’est pas un mauvais modèle.

pagoni2020

20.03.2021 13:18:13
Du côté de TE, ce qui a été mis en discussion rencontre naturellement des points de vue différents, avec aussi ici des personnes et groupes sociaux variés représentés. En tant que personne âgée, je considérerais cela comme bénéfique, TE perçoit ce genre de remarques comme « pas objectif ».
Cependant, ici je vois trop au premier plan le souhait (compréhensible) personnel d’une maison à bon marché, rien que pour cela ma « critique », que l’on pourrait aussi voir comme une piste de réflexion.
Ce n’est qu’ensuite et en passant qu’est mentionnée la mère, tout aussi légitime. Je me demande pourquoi ce point si important (les garanties de la mère copropriétaire) a jusqu’à présent manqué.
Puis je lis à propos du « frère méchant » et de ses idées complètement exagérées alors que soi-même on rabaisse le prix du marché jusqu’à ce qu’il corresponde à son propre porte-monnaie. Où est la différence, s’il vous plaît ?
De plus, je lis :

TE constate donc elle-même l’absence de possibilité d’une « solution équitable » et souhaite maintenant régler cela « à peu près » équitablement (le frère le souhaite aussi... :D ). Financièrement, une vraie équité serait possible, mais ce serait trop cher ou impossible pour TE. Cela deviendrait donc automatiquement injuste financièrement, afin que cela lui convienne, car un peu d’équité ne suffit pas.
Le père peut en fin de compte, malgré sa réduction drastique, seulement verser un « acompte généreux » pour son petit appartement, il aura donc malgré son recul important toujours des dettes dessus et ne pourra même pas y habiter sans payer de loyer. Citation : « ... ce qui devrait au moins suffire pour un acompte généreux pour l’appartement de mon père »

Ce qui est totalement évidement mis de côté ici : on hérite en principe A-P-R-È-S le décès. Ce n’est qu’alors qu’il s’agit d’une obligation, avant ce ne sont que des souhaits compréhensibles !

Soyons honnêtes, tout lecteur le sait ! Ici, il s’agit d’éviter le mot : « SOIN ».
Nous l’avons réglé chez nous par acte notarié, ce qui a permis à nos parents de construire la maison. Ils avaient un joli appartement dans la maison, exempt de loyer et avec un droit d’habitation inscrit, c’est pourquoi au moins une partie des obligations, avantages et problèmes qui en résultent me sont connus ; dans les deux sens !

S’ajoute la peur répandue que l’État puisse saisir l’héritage évalué dès que les parents doivent aller en maison de retraite. On ne l’admet pas volontiers, mais c’est souvent le cas, j’affirme !
Je comprends aussi vraiment que tout le monde ne veut pas avoir ses parents très proches ni assumer les soins. Absolument correct, mais pourquoi alors saisir prématurément la propriété des parents ? On ne veut pas la personne avec toutes ses souffrances, mais on veut les dollars qui rendent la vie plus agréable. Je lis, entends et vis cela de plus en plus aujourd’hui, et cela me hérisse le poil.
Nous n’attendons pas de nos enfants qu’ils s’occupent de nous, mais nous serions sûrement heureux s’ils le faisaient peut-être un jour. Personne ne sait quand ni comment cela arrivera. Nous le ferions aussi (encore) pour nos enfants. Parce que nous ne pouvons pas l’attendre, nous prenons nous-mêmes soin de notre sécurité vieillesse et la meilleure façon de le faire, c’est de se faire une belle vie. Si un jour l’État saisit notre propriété et que les enfants ne prennent pas soin de nous, c’est ainsi, je ne peux pas le changer ; je veux cependant être raisonnablement bien soigné. Tant que je suis encore sain d’esprit (peut-être ne le suis-je même plus), je donnerais aussi une partie de ma propriété généreusement à une personne étrangère qui s’occuperait bien de nous. C’est pourquoi je n’aime pas moins mes enfants que d’autres, et je leur laisse la liberté de décider eux-mêmes comment ils veulent gérer le sujet des soins possibles. Voilà mon plan……