Exactement, tout ou rien, sinon il y a des reproches qui ne valent pas le moindre sou au monde.
Mais, je voudrais dire rapidement - le père est un homme responsable. S'il veut assurer ses propres soins, il en a la liberté.
Nous connaissons aussi parfois les tendances d’auto-négligence des personnes âgées à la vue de leurs enfants et petits-enfants. Les parents ne sont pas des étrangers à qui l’on peut dire plus tard : « Eh bien maman et papa... vous avez signé ça... vous auriez dû faire plus attention ». Si l’on utilise déjà ici le mot famille, alors les valeurs et repères qui en découlent devraient également recevoir une attention appropriée. Mes parents, par exemple, auraient vraiment signé n’importe quoi aveuglément avec moi ; mais ce ne serait pas nécessairement juste ou correct pour autant, c’est pourquoi ils sont allés chez le notaire et j’ai signé ce qu’il avait préparé comme nécessaire et approprié à la situation. Mais je n’aurais pas non plus pu signer. L’objectif principal était d’abord le bien-être et un super appartement sans loyer pour les parents !
Je trouve étrange cette attitude de toujours parler des « descendants exploitant les parents ». Mais cela ne fait pas de mal de considérer tous les points de vue.
Personne ne le dit et je ne le pense même pas un instant. Nous avons quatre enfants ensemble, chacun suit son propre chemin et à aucun moment personne n’aurait l’idée de nous critiquer. Quand nous ne serons plus là, ce sera partagé, un testament existe, tous les enfants sont au courant. Quand le sujet des soins sera abordé et que je pourrai encore décider, cela sera modifié pour qu’une personne aidante bénéficie d’un avantage très clair. Comme je ne connais pas notre parcours de vie ni les besoins liés à l’âge, je ne diminuerai pas notre patrimoine. N’est-ce pas compréhensible de notre point de vue ? Dès que j’aurai quelque chose en surplus, les enfants seront les premiers... ils l’ont déjà été en partie, juste au cas où ma façon de voir pourrait paraître dure. Je parlerais plutôt de « responsabilité », du moins c’est notre intention.
Vos parents ne vous ont-ils pas parlé de l’héritage potentiel ? Ou bien ne parlez-vous pas de cela avec vos enfants ?
Bien sûr – ils savent tout ce qu’ils doivent savoir, y compris où et comment se déroulera l’enterrement. Tout cela sans pour autant les mettre dans une obligation inattendue.
Vos parents ne vous ont-ils pas parlé de l’héritage potentiel ? Ou bien ne parlez-vous pas de cela avec vos enfants ?
Je trouve cela tout à fait normal, mes parents l’avaient déjà fait quand j’avais 20 ans. Ils voulaient s’assurer qu’il soit distribué de la manière la plus raisonnable et juste possible, bien sûr ces conversations ont lieu avec ma sœur.
Pour ma part, je trouve étrange de ne pas régler ce genre de choses du vivant des personnes.
C’est vrai, ce n’est pas bien et cela peut causer des problèmes plus tard. Mais tu oublies qu’il s’agit ici d’—AVANT— et non de l’héritage futur. Cela serait simple à régler ici et 100 % juste. Quand les deux parents seront décédés, la maison sera vendue et partagée également ou quelqu’un achètera la maison au prix convenu conjointement. Ce n’est pas cela dont il s’agit, ici quelqu’un veut l’avoir moins cher et ça sera le problème.
réglé et transmis du vivant de la personne.
Absolument ! C’est ce dont je parle. « Transmettre » ET « régler », l’accent est mis sur le « ET » ! Régler signifie
aussi la prise en charge des obligations de la jeune génération. C’est ainsi que ça s’est fait et se fait encore à la ferme. Ici on ne regarde que la partie don et on repousse l’importance du « régler ».
Dans notre grande famille il y a deux fermiers, tout est déjà transmis et réglé depuis longtemps. Les parents vivent cependant DANS la maison et sont soignés et pris en charge par la jeune famille. Super, alors ce modèle convient de nouveau.
Merci d’abord pour la réponse.
Il y a une bombe démographique et grâce à notre pyramide des âges & à l’électorat déséquilibré (et ses exigences), il y a de moins en moins de chances d’un avenir sain pour tous. Cette situation compliquée est due à la situation actuelle du pays et n’est ni gravée dans le marbre ni tombée du ciel.
Il y avait aussi une « situation compliquée » dans mon enfance dans les années 60. Ces années d’après-guerre ne devraient pas être idéalisées en arrière et le temps présent considéré comme trop mauvais. Je crois qu’on avait « avant » bien moins de chances qu’aujourd’hui, par exemple en matière d’éducation, de santé, de propriété, de logement, de changement... cela n’était possible qu’à une plus petite partie de la société.
En bref et exagéré selon ton exemple – tout le monde doit trimer pour moi et clairement me soigner. En échange il y a un lit au grenier et un balai à feuilles personnel pour les petits-enfants...
:D Je comprends bien : Non, bien sûr QUE PAS. Mais je ne vois pas non plus tant de jeunes qui « triment » vraiment pour leurs parents... !
Le dos courbé vient peut-être plutôt du home office épuisant, entre temps forum construction maison, espresso, air frais grâce à la ventilation contrôlée, etc., Stalingrad n’a malheureusement pas été un home office pour mon père (ma forte exagération).
Mais il y a quelque chose entre ces exagérations, non ? Je le situais dans le terme « famille » et si je ne trouve pas cette réciprocité alors chacun reste pour soi, ce n’est pas grave non plus.
Comment la génération suivante, qui ne peut ni se permettre de l’immobilier ni une retraite relativement confortable comme les seniors actuels, fait face plus tard et maintenant, peu importe.
Est-ce MON devoir en tant que génération parentale ? D’où vient cette exigence ? Je ne l’ai pas eue envers mes parents et eux non plus envers les leurs. J’ai droit à un héritage, oui, mais APRÈS la mort, et ce qui reste. Personne ne doit trimer pour moi.
Tu as un peu laissé tomber ceci – où vivent les enfants et petits-enfants ? Pourquoi ne trouvent-ils pas un logement adapté ?
Ils vivent là où ils ont décidé de vivre, en partie loin.
La question est aussi de savoir ce qu’on considère comme « adapté » et sur quelle attente ce « adapté » se fonde. Nous aurions pu agrandir notre maison à tout moment et avec les enfants, j’aurais même fait un projet de logement familial. Mais ils vivent tous ailleurs ou ne sont pas dans une situation où ils peuvent s’engager autrement. Nous le comprenons parfaitement et construisons donc notre propre maison pour nous deux, aussi pour être le plus indépendants et sécurisés possible.
Et pourquoi est-il plus important qu’un retraité puisse garder une maison avec jardin jusqu’à un âge avancé qu’une jeune famille ait assez d’espace pour s’épanouir ?
Tout d’abord c’est SA propriété – À LUI, que la jeunesse veut avoir trop tôt, ne te trompe pas là-dessus.
Le retraité n’est bien sûr PAS plus important, pourquoi penser cela ? Pourquoi serais-je responsable de l’« épanouissement » de ma jeunesse, mais la jeunesse ne le serait pas inversement pour mon « épanouissement » :D. J’encourage mes enfants à générer au maximum leur « épanouissement » et ne les en empêche pas.
Il existe aussi d’autres comportements sociaux dans la famille, où le patriarche n’est pas au centre, mais passe la main à la génération suivante et va à la retraite.
C’est justement ce que je plaide, je mettrais immédiatement ma propriété à disposition si un des enfants voulait chercher avec nous une telle solution où les deux côtés iraient SÛREMENT bien.
La jeunesse assume des responsabilités, prend possession, et le vieux ne s’immisce plus, mais est totalement sécurisé. J’adore !
Mais on ne lit pas cela ici... ou si ? Ce serait super pour les deux parties ou tous les impliqués !
Le mot toujours non-dit et effrayant reste : « SOINS » !!! Pourquoi n’en lisons-nous rien, mais plutôt des intérêts...