Achat de maison - Situation compliquée

• Erstellt am 17.03.2021 09:15:36

RomeoZwo

18.03.2021 11:58:44

Le souhait du père est que sa maison reste dans la famille et ne soit pas vendue. Même si je n'ai pas moi-même un tel attachement aux objets, je peux comprendre cela. Il a peut-être lui-même construit la maison et souhaite que ses futurs petits-enfants jouent dans le jardin. Bien sûr, ce n'est pas une garantie s'il la transmet maintenant à un des fils, mais si les autres ont déjà leurs propres maisons (probablement neuves), il est plus probable qu'elle reste dans la famille avec une transmission actuelle que si, après le décès du père, personne n'a plus besoin d'une maison et que tous veulent obtenir le maximum d'argent. Je vois ici tout à fait la possibilité de réaliser la volonté du père, même s'il n'en retire pas un avantage financier.

ypg

18.03.2021 12:11:00

Mais cela ne se lit nulle part. Il s'agit simplement de ce que l'auteur du sujet imagine.
Si c'était le souhait du père, il n'y aurait pas du tout ce problème de l'auteur du sujet, ce n'est pas son affaire.

pagoni2020

18.03.2021 12:46:55
Bien sûr, je comprends cela et apparemment c’est aussi UN souhait du père, ce qui peut à son tour être considéré comme un avantage pour lui. Ce qui me pose problème, c’est la recherche d’un appartement d’une pièce ou de deux pièces pour le père. J’ai moi-même vécu que des parents se restreignent excessivement et se « sacrifient » presque pour les enfants, mais ils ont bien sûr aussi des souhaits et des craintes. Jusqu’à présent, il me manque ces informations. Dans la mesure où le père habite un peu plus loin et qu’aucun soin particulier bilatéral n’est convenu, il se retrouve seul dans son appartement... C’est pourquoi pour moi de tels détails seraient des éléments importants d’un accord possible. L’argent serait pour moi, en tant que père, plutôt secondaire. Aux jeunes qui prendront soin de moi/nous, j’accorderais à tout moment un avantage considérable, les autres devraient ou auraient à le comprendre, car le bien-être de mon (futur défunt) me tient au premier plan. Je comprends parfaitement et je suis d’accord, les grands-parents aiment généralement cela et en font l’expérience. Mais... les enfants (héritiers) veulent-ils une telle proximité durable avec le père et aussi une éventuelle obligation qui en découlerait pour lui ? Absolument - mais je suis aussi certain que ce n’est qu’UNE volonté/souhait du père et pas la seule, il est peu probable qu’il ne souhaite pas aussi la proximité avec la famille et la sécurité à la vieillesse. Comme déjà dit, le regard de la jeunesse est plutôt tourné vers les finances, une personne âgée se préoccupe sans doute moins de l’argent, mais plutôt d’éviter la solitude et d’être proche de sa famille.

11ant

18.03.2021 13:33:04
Tous les autres aspects, je les laisse de côté, le complexe de sujets est de toute façon le cas typique de six personnes qui apportent sept opinions en ce qui concerne les personnes à prendre en compte et, entre autres, les conséquences fiscales, etc., ma propre opinion ne ferait que rendre le pot-au-feu inutilement plus coloré. Mais un point, je voudrais quand même le souligner, ou plutôt je le considère comme plus digne d’être exploré que ce qui a été fait jusqu’à présent :

D’où vient ce souhait, et est-il réaliste ? - qu’est-ce que ça fait au père si vous modifiez la maison autrement que ce qu’il s’était imaginé ?
Je n'ai pas encore trouvé ici qui est ce père en fait et pourquoi seul le père est mentionné : la mère est-elle déjà décédée ou le père est-il divorcé / quitté par la mère ?
Ma crainte est que la maison puisse être surchargée symboliquement, c’est-à-dire avoir une fonction de musée - comme un lieu où la famille était encore unie ou le mariage encore intact. Et puis tu arrives et tu jettes la cuisine à la déchetterie, là où maman cuisinait le plat préféré de papa - alors il aurait tout aussi bien pu donner la maison à des étrangers, non ! ?
Ou bien le père était-il braqueur de banque et la maison doit rester dans la famille parce que le butin est coulé dans les fondations du garage ?

Patblue

19.03.2021 08:49:03
Encore un grand merci pour toutes les nombreuses contributions et opinions, cela m’aide vraiment beaucoup à considérer cette situation difficile sous tous les angles possibles.

Je pense maintenant, comme confirmé par certains commentaires, que le scénario de location mutuelle ne profite vraiment qu’à l’État. Il est douteux que j’en tire un véritable avantage fiscal.

La solution la plus propre serait selon moi cette proposition :

Dans un premier temps, il serait donc bien sûr judicieux de faire estimer la maison par un expert, afin de pouvoir planifier les étapes suivantes en fonction de sa valeur.

Mais je pourrais bien m’imaginer poursuivre dans cette voie.
Merci à tous.

Hausbautraum20

19.03.2021 08:57:31

Globalement, je procéderais de la même manière.
Il serait éventuellement encore possible de s'entendre avec le(s) frère(s) et sœur(s) sur une valeur marchande.
L'expert coûte aussi dans les quatre chiffres et au final, il ne fait que "estimer".