Achat de maison - Situation compliquée

• Erstellt am 17.03.2021 09:15:36

Patblue

17.03.2021 18:51:26
Alors tout d’abord merci beaucoup pour les nombreux retours, c’est génial qu’on puisse obtenir de l’aide aussi rapidement ici.
Je vais revenir sur les contributions :

Oui, c’est un point valable, nous en avons déjà parlé.
Il faudrait simplement acter devant notaire que les frères et sœurs reçoivent eux aussi au plus tard au moment de la succession la même somme. C’est en tout cas mon idée pour que tout le monde soit autant que possible à égalité...

Oui, c’est clair pour nous et nous sommes déjà en contact avec un financeur immobilier.
Nous disposons d’environ 50 000 € de fonds propres et nous avons déjà envisagé un financement de 550 000 € qui, avec un taux d’intérêt de 1,66 % et un amortissement de 2 %, serait réalisable compte tenu de notre situation actuelle de revenus.

D’où aussi l’idée qu’un appartement à 200-300 000 € serait beaucoup plus facile à financer pour nous en comparaison.

Patblue

17.03.2021 18:53:32

Oui, c'est exact, tout cela doit bien sûr être clarifié avec les parties concernées et également être authentifié par un notaire.
Dans un premier temps, il faut cependant réfléchir à COMMENT tout cela serait possible, et c'est justement à ce stade que je me trouve actuellement.

Si tu as une idée, n'hésite pas à la partager :)

Patblue

17.03.2021 19:00:38

Le point est que mon père veut justement que la maison reste dans la famille. Mes deux frères et sœurs ne sont pas concernés (ils ont leur propre bien immobilier, etc.).
Moi, en revanche, je cherche précisément ce genre de bien dans la région natale et il est donc très pertinent que je la reprenne. C’est pourquoi je cherche maintenant une solution pour réaliser cela tout en prenant en compte toutes les parties, ce qui, comme on le voit, est relativement difficile.

Si tu as une autre idée, n’hésite pas à la partager.

Ce que tu ne prends pas en compte, c’est que nous achetons la maison au prix officiel du marché. Mais pas tout de suite, seulement après quelques années. Toute la valeur de la maison revient donc au père (moins les éventuels dons qui sont aussi pris en compte vis-à-vis des frères et sœurs), qu’il transmettra ensuite à ses fils.

Si nous n’emménagions pas et que mon père devait vendre la maison à des tiers, cela reviendrait en gros au même résultat.

rick2018

17.03.2021 19:56:42
Acheter la maison du père. Avec cela, il pourra ensuite acheter un appartement. S'il dépense ensuite le reste de l'argent, le donne en cadeau, etc., cela lui est laissé. C'est aussi à lui de décider comment il lègue l'appartement.

pagoni2020

17.03.2021 20:55:18
Le père quitte la maison parce que
a) il le souhaite de toute façon (peut-être trop grand, trop encombrant, etc.) ?
b) surtout parce qu'il veut faire de la place pour vous
Je ne connais pas le père mais pourquoi, en tant que propriétaire, voudrait-il soudainement vivre dans un appartement de 1-2 pièces, cela semble étrange ? Dans tout le fil de discussion, je ne lis aucune phrase sur la façon dont le père souhaite vivre. Il veut sûrement garder la maison dans la famille, mais surtout, il devrait mener une vie agréable. S'il l'oublie, ce sont justement les enfants qui devraient lui rappeler ou veiller à ce qu'il ne l'oublie pas.
Pourquoi ne pas faire une extension à la maison pour le père et en faire une maison multi-générationnelle avec aide/soins partiels sous forme d'un accord notarié ? Ainsi, le père peut rester dans la maison et être proche de sa famille. Nous avions fait quelque chose de ce genre. Nous avons reçu de l’argent et avons en échange pris des responsabilités. Les frères et sœurs sont pris en compte de manière appropriée par acte notarié et, par un paiement direct, cela peut être réglé directement ou par une rente viagère au père.

ypg

17.03.2021 22:47:51

Et d’où viendra l’argent au moment de la succession ? La maison est habitée par vous, donc pas de vente possible !

???? Avec quel argent alors ???
Tu parles d’argent que tu n’as pas.
Acheter un appartement à crédit, faire déménager papa, habiter toi-même dans la maison en location... dans le pire des cas, c’est-à-dire au moment de la succession, il y a un appartement vide et une maison parentale occupée par vous.

Je l’ai déjà dit : il n’y a pas de plan qui convienne à tout le monde. Tout est très unilatéralement focalisé sur ce que vous voulez — nulle part on ne voit une égalité, et il n’y en aura pas, ce chemin.
Vous embellissez la réalité ! Mais ce n’est pas du tout ça.