Achat de maison - Situation compliquée

• Erstellt am 17.03.2021 09:15:36

RomeoZwo

18.03.2021 08:31:51
Lorsqu’il s’agit d’hériter, il ne s’agit pas d’abord que tout le monde reçoive la même chose, mais que la volonté du défunt soit réalisée autant que possible.

Cela signifie que, dans presque chaque famille, les frères et sœurs doivent accepter que, si la volonté du père est que la maison reste dans la famille, elle soit éventuellement vendue à un prix avantageux à celui qui n’a pas encore sa propre maison. Comme déjà écrit – le père peut d’abord faire ce qu’il veut ici !

Vous écrivez que vous pouvez financer jusqu’à 550k. Supposons que la maison vaut 600k, alors une possibilité serait que le père vous la vende pour 400k et qu’en même temps un testament soit rédigé, dans lequel les 200k restants sont mentionnés comme un « cadeau » pour vous en tant qu’avances sur héritage avec renonciation à la réserve héréditaire (c’est-à-dire que tu n’hérites plus rien plus tard !).
Avec les 400k que le père reçoit de vous, il s’achète lui-même un bel appartement neuf. Celui-ci pourra ensuite être légué plus tard aux deux autres frères.

Le fait de se louer mutuellement les appartements/la maison ne profite en réalité qu’à l’État. L’appartement doit être plus récent, c’est-à-dire que tu auras à peine des frais de publicité/sanitation en plus des intérêts. Avec un loyer à 66 % ou même 50 %, le logement doit (ou devra) générer des revenus -> impôts.
La maison lui apporte aussi des revenus pour la retraite, il ne voudra pas supporter de grosses dépenses de rénovation, il a peu de frais de publicité -> impôts.
Fais-toi conseiller précisément par un expert-comptable à ce sujet, mais à première vue je vois là des inconvénients fiscaux et pas d’avantages.

pagoni2020

18.03.2021 08:54:17
Vous ne pouvez pas vous permettre une maison seuls, et celle du père n’est certes pas votre maison de rêve, mais si elle est peu coûteuse, ce serait malgré tout une bonne opportunité.
Vous en retireriez donc un avantage visible, ce qui n’est en soi pas un problème.
Mais – quel avantage aurait le père ? Prendriez-vous en charge l’éventuelle assistance nécessaire du père ? Pour moi, en tant que personne âgée, c’est une question importante, à laquelle je n’ai jusqu’à présent rien lu.

Tu connais déjà l’histoire du cheval et de la pharmacie :D J’ai vécu des drames familiaux, c’est comme dans le mariage, souvent les soi-disant mariages modèles finissent par divorcer. Les gens changent, de nouveaux interviennent, les situations de vie évoluent… malheureusement, j’ai moi-même vécu des choses que je n’aurais jamais pu imaginer.

Cela existe pourtant – achat au prix du marché, néanmoins…

Tu utilises ici deux mots qui empêchent ce projet séduisant :
Le mot « assez » décrit déjà que cela ne serait PAS équitable, mais seulement « assez » équitable. Toute déviation de l’équité devient immédiatement une injustice, il ne faut pas te convaincre du contraire et, avec une forte probabilité, cela sera perçu ainsi dans l’entourage. Examine-toi toi-même et pense à l’inverse… un frère emménage dans la maison et reçoit ceci……
Le second est le « je » dans ce contexte. Toi-même ne peux sûrement pas agir de manière neutre ici, car on a toujours soi-même en focus.

Comme je l’ai souvent mentionné, je regrette toujours que les priorités les plus importantes ne soient pas suffisamment prises en compte, à savoir ce que le père souhaite lui-même pour lui et sa vie, et comment je peux moi-même contribuer à rendre cela plus beau et agréable pour lui. QUEL est le meilleur choix pour le père ?
Nous parlons ici de son argent, de sa maison et de son héritage, on pousse ici et on calcule là…
Le père partirait-il aussi sans votre souhait de maison ?
Dans toutes ces discussions, ce point décisif est toujours trop vite dépassé, récemment nous avions un cas où une démolition/reconstruction de la maison de la grand-mère était déjà prévue ET approuvée par les services d’urbanisme alors que la grand-mère était encore assise dans le fauteuil à bascule en train de tricoter des chaussettes.

K1300S

18.03.2021 09:16:04

Je la connais, mais dans mon cas, je parle par expérience. :)

pagoni2020

18.03.2021 09:32:22

C'est bien ainsi et aussi réjouissant, heureusement que ça existe aussi !
J'ai vécu avec mes parents dans la maison, pourtant chacun pour soi, je referais toujours comme ça.

Pourquoi cela n'est-il pas possible ? Explique un peu plus en détail. Peut-être trouverons-nous une idée adaptée ici...

Tolentino

18.03.2021 11:19:09
Encore une idée :
Vous achetez tous la maison et tu verses aux frères et sœurs l’héritage imaginaire quasi comme un crédit-bail sur le temps...

HilfeHilfe

18.03.2021 11:46:44

bon, mais c’est plus de la théorie^^

quand le défunt n’est plus là, commence la "chasse aux charognards"