Achat de maison - Situation compliquée

• Erstellt am 17.03.2021 09:15:36

11ant

19.03.2021 14:03:11

Je dois avouer que je suis comme l'évêque Hemmelrath : à chaque fois que je parie sur des versets bibliques contre le père Braun, je perds ;-)

ypg

19.03.2021 18:17:38
hm

La mère a le droit de préemption. Si la maison est vendue, c’est uniquement avec son accord!

« Parfaitement convenable » ne me paraît pas non plus proche de « accepté » ou « souhaité ».

Sans entretien, la valeur de la maison diminue.

Joedreck

19.03.2021 18:18:34
Tout ce qui a été écrit par la suite confirme mon opinion. Acheter la maison au prix du marché et avoir la paix à tous les niveaux. Si cela n’est pas possible ou voulu, il faut prendre ses distances avec tout le projet. On voit déjà par le frère avide quel sera autrement l’ambiance.

Tassimat

19.03.2021 18:42:04
De quel côté se trouve la mère en fait ? Quelle est sa relation avec le père et tous les autres impliqués ? Elle est bien assise là avec un long levier et un droit de veto.

Patblue

19.03.2021 19:54:26
Pfiou, c’est déjà intéressant de voir quelles réactions cette situation et d’éventuelles décisions provoquent chez certains utilisateurs ici et à quel point beaucoup écrivent de façon émotionnellement chargée.
On pourrait presque croire qu’ILS doivent décider eux-mêmes. De ce fait, je vais maintenant me concentrer uniquement sur les points factuellement importants.
Merci néanmoins, comme toujours, pour cette discussion animée.

En fait, c’est assez évident – c’est lui qui l’a construite lui-même et il ne veut pas que des étrangers y vivent, il préfère la transmettre aux descendants directs.
D’ailleurs c’est aussi une raison pour laquelle je cherche une solution où, tôt ou tard, nous apparaissons comme propriétaires de la maison. Les frères et sœurs n’ont en effet aucun intérêt à un jour emménager dans la maison.

C’est exact.
Cependant, elle n’a plus aucun intérêt pour la maison et préférerait recevoir la valeur au comptant.
C’est donc une solution où nous rachetons la maison directement et qu’elle est payée qui serait avantageuse pour elle.

Le souhait du père est de transmettre la maison aux enfants.
Mieux ainsi ?

Ce n’est pas vrai.
Pour exagérer un peu, une maison dans le centre de Munich continuerait très probablement à prendre de la valeur même sans grand entretien, ou du moins à ne pas perdre de valeur.

Je le vois maintenant de la même manière.
La question est maintenant comment réaliser tout cela, car comme écrit, nous ne pouvons pas racheter la maison complètement au prix du marché + rénovation.
Mon idée serait donc la suivante :

La valeur de la maison est déterminée, disons à titre d’hypothèse 600 000.
Nous l’achetons à 400 000, la différence de 200 000 est considérée comme une avance sur héritage.

Mon père achète avec cet argent (400 000 - 240 000 dettes restantes = 160 000 / 2 = 80 000 pour chaque parent) et ses économies un bel appartement pour lui, idéalement lui aussi d’une valeur d’environ 200 000, qui est garanti dès décès directement à l’un des frères et sœurs. Je pense que vous pouvez deviner de quel frère ou sœur je parle (-:
Selon son argumentation, le bien immobilier de l’appartement augmenterait aussi en valeur à l’avenir, ce dont il profiterait lui aussi.

Au troisième frère ou sœur sont aussi garantis 200 000, au plus tard à l’ouverture de la succession, c’est seulement ensuite que le reste de l’héritage est divisé par trois.
Il y a évidemment un risque que lors de l’ouverture de la succession, il n’y ait plus 200 000 disponibles des deux parents.
Je dois encore réfléchir à une meilleure manière de gérer cela.
À moins que vous n’ayez une idée ? Peut-être que cet argent serait payé par nous les frères en cas d’urgence ??

Ma mère bénéficierait dans ce scénario puisqu’elle serait payée directement et n’aurait dès lors plus rien à faire avec la maison, comme elle le souhaite.

voir ci-dessus

Patblue

19.03.2021 20:01:06

Juste un petit mot à ce sujet :
Mon père est passionné de camping-car, si tout se passe comme il le souhaite, il passera la moitié de l'année pas du tout en Allemagne/dans son appartement mais dans la région méditerranéenne ensoleillée.

Quel accord fiable aimerais-tu entendre ?
J'ai dit que de mon côté il peut très bien habiter directement sur le terrain voisin, pour que je puisse quotidiennement veiller à son bien-être, son confort et ses soins pendant la vieillesse. Cela me conviendrait. Pour lui, ce n'est pas encore un sujet actuellement.

Un bon point qui doit absolument être clarifié, merci pour cela.
Je pense cependant que cela reflète surtout tes propres peurs, sans rancune :)