pagoni2020
20.03.2021 23:18:52
edit : En relisant, je me suis rendu compte que le post était peut-être un peu trop unilatéral et simplifié. Donc, merci de ne pas être trop strict dans la lecture.
Non, ne t’inquiète pas ; ici, des sujets sérieux peuvent être abordés, il peut y avoir des tensions et personne ne devrait être trop facilement effrayé.
Je crois que la critique devait être comprise ainsi : ta génération a la chance, grâce au baby-boom dans notre gouvernement démocratique, de pouvoir compter à tout moment dans sa vie sur la majorité des électeurs et donc éventuellement, une bonne part de sa propre prospérité repose aux dépens de la génération plus jeune.
Tu supposes sûrement qu’avant, l’argent tombait du ciel. C’était ma/notre vie et c’est ainsi que nous l’avons acceptée, je te conseillerais la même chose. Nous étions des enfants de réfugiés, d’autres avaient plus... et alors, on s’est quand même amusés ? Aurais-tu voulu échanger ? Certainement pas !
Des collègues nés 5 ans plus tôt sont alors tombés professionnellement dans une vague dont on ne pouvait se sauver qu’en se suicidant, ensuite il y a eu des années d’arrêt à cause du changement de système. Devrais-je me plaindre pour cela ? Était-ce trop tard pour le "...boom" ? Chacun reçoit sa propre vie, l’un au bord du Ganges, l’autre saupoudré de poussière d’or, que puis-je dire à propos du baby-boom, ça peut toujours aller mieux mais aussi pire. C’est tout.
Tu sais apparemment peu de choses sur le passé, je peux volontiers te donner des détails que tu ne voudrais jamais vivre ou avoir à vivre. Nous n’étions sûrement pas des héros à l’époque, loin de là, mais ces jérémiades d’aujourd’hui me sont à peine supportables, pour moi, cela sonne souvent plutôt comme une inaptitude à la vie, quand c’est toujours la faute des autres ou que les autres ont toujours une vie meilleure que la sienne.
Construire en 1959 et construire en 2021 ont autant en commun qu’une tarte aux pommes et une boulette de viande.
La maison mitoyenne construite par mes parents en 1959 faisait environ 90 m² sur 3 étages, poêle à mazout, poêle à bois dans la salle de bains, bains les samedis à la suite, sinon de l’eau froide. Nous y vivions avec 2 familles, donc sous-loué pour cause de manque chronique d’argent (le KFW n’existait malheureusement pas :D ). Notre chambre d’enfants familiale pour trois était dans les combles SANS aucune isolation (en été) et sans chauffage (en hiver), il y avait la bouillotte. C’était ça construire.
Ce sont des exemples qui paraissent drôles et avec du recul je romantise parfois cela, mais vu de plus près, beaucoup de choses étaient humiliantes, douloureuses et très injustes. Beaucoup de mes amis ne pouvaient pas aller au lycée général parce que leurs parents ne le voulaient pas, aujourd’hui chaque enfant doit le faire à cause des parents. De l’argent gagné comme frais d’apprentissage, la moitié devait être remise à la maison comme paiement des frais.
Pourtant ma vie était belle ou je l’ai organisée du mieux que je pouvais, comme tous dans mon entourage et personne ne se plaignait comme c’est de mise aujourd’hui, de nos parents nous n’aurions rien réclamé.
Quelle maison construis-tu aujourd’hui ? Avec KNX, garage, ITE, pompe à chaleur, produits écologiques, bien sûr chauffage par le sol et salle de bains pour enfants pour les petits princes et bien plus encore ? C’est aussi super ainsi et je suis moi-même content pour mes enfants et nous que tant de choses se soient tellement améliorées. Les enfants ont aujourd’hui parfois des salaires et des droits au travail dont nous n’aurions jamais rêvé, ils peuvent étudier avec une aide de l’État ce qu’ils veulent. Suppose simplement que ce n’était PAS meilleur ni plus facile avant, tu as tout juste.
C’est pourquoi la génération plus jeune pourrait revendiquer une part de l’argent des aînés.
De quoi dérive-t-on cette "revendication", je suis sidéré... une REVENDICATION sur mon porte-monnaie de mon vivant, WOW.
La loi le fait pour l’héritage, donc APRÈS la mort, je ne lis rien à propos du baby-boom. Ou est-ce un devoir "moral" supposé parce que ce sont les parents. Mais que faire si tu gagnes le double de ton frère et que lui a aussi eu "malchance" (un autre... boom) ? Ce frère
Le nombre explosé de places en maisons de retraite entre 1960 et 2020 pourrait te montrer à quel point la génération plus jeune s’est détachée de ses parents. On veut (compréhensiblement) la liberté maximale, l’indépendance vis-à-vis des anciens, le moins d’obligations possible mais l’argent doit déjà couler avant la mort, parce que l’on "sent" ce droit, souvent sans jamais avoir levé le petit doigt.
Les maisons de retraite sont pleines de gens seuls, dont la descendance vit dans leurs maisons ; les visites sont rares à cause du stress :D. Avant le paiement anticipé de l’héritage ils avaient un peu plus de temps :D... quand cela sera encore possible, va toi-même dans des maisons de retraite et vérifie si je dis faux.
Chez nous, construire une maison était possible seulement parce que l’on recevait quelque chose et qu’il fallait en contrepartie donner quelque chose, mais ce don (soins ou assistance) n’est plus vraiment à la mode aujourd’hui, parce que beaucoup sont tellement stressés. Je trouve cela dommage pour les deux côtés, j’ai toujours bien aimé la famille.
L’injustice est connue de tous depuis longtemps, mais il semble que la majorité de la population (qui était-ce déjà ?) ne souhaite pas un changement.
Lequel exactement ? Quel changement ? Je trouve la jeune génération d’aujourd’hui plutôt vite nerveuse quand le changement se manifeste déjà dans le moindre détail et qu’on appelle à l’aide. Dis-moi donc quel changement nécessaire je, vieux os, empêcherais ou ne voudrais pas, ou auquel je t’empêcherais de participer ou de vivre ? Ça m’intéresse vraiment !