Planification et coûts de l'automatisation de la maison

• Erstellt am 15.01.2014 16:54:03

Sebastian79

24.08.2016 09:09:17
Ok, alors j'ai donc aussi installé la domotique

86bibo

24.08.2016 09:44:53
Le fait que les systèmes radio ne soient pas une automatisation, je ne le reconnais pas non plus ici. J'ai aussi automatisé chez moi (anciennement un appartement, maintenant un bien immobilier existant) avec Homematic. Malheureusement, pour l'instant seulement l'électricité et le chauffage, car il n'y a pas de volets roulants électriques installés, mais cela viendra plus tard. Le contrôle par application est d'ailleurs arrivé en dernier. C'est très pratique de voir où la lumière est encore allumée, qui a appelé, si le courrier est arrivé, quel temps il fait (l'arrosage automatique arrive bientôt). Surtout lorsque la maison est souvent vide, cela apporte une bonne sensation et une gestion en cas d'absence est aussi très agréable. Avec plus de 80 composants, mon système radio fonctionne jusqu'à présent très stable. De temps en temps, un capteur de fenêtre n'est pas accessible, mais cela arrive peut-être 2 fois par an. La centrale s'est plantée chez moi 3 fois jusqu'à présent et toujours lors de la programmation. En fonctionnement, cette chose fonctionne parfaitement sans erreur depuis 4 ans et la plupart des appareils sont connectés via des liaisons directes. Cela signifie que les programmes d'automatisation ne fonctionneraient bien sûr pas sans la centrale en marche, mais toutes les fonctions restent opérationnelles via les interrupteurs, respectivement le contrôle du chauffage est de toute façon intégré dans les thermostats. Le seul inconvénient est l'utilisation de piles (thermostats, interrupteurs radio, capteurs de fenêtre). Même si elles tiennent toutes au moins 2 ans, c’est quand même un peu un point noir pour moi. Malheureusement, KNX ne peut pas vraiment être installé en supplément, sinon j'opterais pour une telle solution. Avantage du radio : si aujourd’hui je veux un interrupteur à n'importe quel endroit, je le colle là. De plus, je peux rendre chaque prise commutable ou dimmable via une fiche.

À propos de l'automatisation : bien sûr, personne n'en a absolument besoin. Pas plus qu'une plaque à induction, des volets roulants électriques, une douche à l’italienne, des lavabos coûteux et une télévision dans la chambre. Pourtant, beaucoup de gens l'ont aujourd'hui parce que c'est tout simplement pratique. Je peux aussi me laver dans un bac de douche de 80x80cm avec un rideau de douche sans perte de qualité (je serai tout aussi propre). Beaucoup diraient cependant maintenant que cela ne va pas du tout dans une maison neuve. C’est similaire avec les solutions d’automatisation. Bien sûr, à 90 %, ce sont des choses purement de confort et cela coûte aussi de l’argent. Mes thermostats mettront des années à s’amortir à peu près. Même s’ils ne s’amortissaient pas, le gain en confort serait quand même là. Le week-end, les pièces sont chauffées différemment que pendant la semaine (ok, dans une maison basse consommation c’est plutôt secondaire). La lumière de l’escalier est commandée par un détecteur de mouvement. La nuit, elle a aussi une intensité différente que le jour. Quand il y a des invités, la salle de bains d’invités et la chambre d’amis sont chauffées, la veilleuse est allumée et une clé WIFI temporaire est générée. Quand je rentre à la maison, je vois combien il a plu dans la journée, qui a appelé, quand la sonnette a sonné, quel temps il fera dans les prochaines heures et ce qui est encore au programme aujourd’hui.
Si on veut, on peut selon l’heure du jour, la saison, les personnes etc. lancer différentes choses à l’arrivée à la maison (radio allumée, lumière allumée, volets relevés, ...). Mais jusqu’à présent, je n'en ai pas encore eu besoin. Que dans chaque étage une lumière rouge clignote lorsqu’on est présent dès que la machine à laver est terminée, ma femme l’a beaucoup aimée. Ce n’est qu’un petit détail dont on peut naturellement se passer, mais qui apporte un gain de confort évident. Surtout quand on est aussi oublieux que moi. On oublie parfois de rentrer le store, on laisse la lumière au sous-sol allumée ou le portail du garage ouvert. Cela se règle désormais tout seul, ou au besoin je peux le commander en VPN à distance. À la maison, on ne commande pratiquement rien via smartphone, mais seulement via les interrupteurs classiques et les boutons poussoirs, ou via la télécommande TV. Ici, avec une pression sur un bouton, tous les appareils peuvent être lancés, les volets et lumières commandés et ce avec une télécommande très simple que chaque enfant peut utiliser intuitivement. Avant, ma femme n’était pas en mesure de lire un DVD, car elle devait appuyer sur les bons boutons sur la TV, l’AVR, le commutateur HDMI et le lecteur BD.

Painkiller

24.08.2016 14:58:13
Pourquoi Homematic ne devrait-il pas être une domotique ? Juste parce que ça radio(fonctionne) ?

Sebastian79

24.08.2016 15:04:53
Personne n'a dit que Funk != Automation. Mais celui qui pense qu'un contrôle par application des volets roulants et du chauffage plus certains programmes horaires constitue une domotique se trompe.

L'automatisation est, selon ma vision, une mise en réseau et une interaction des actionneurs/capteurs entre eux sans intervention significative de l'homme dans la vie quotidienne.

Et ce n'est pas le cas de nombreux systèmes...

Painkiller

24.08.2016 15:26:16
Alors, mais la définition

est déjà remplie par un thermostat électronique.
Température préréglée, capteur de température, valve sont ajustés sans intervention humaine...

Je sais déjà où tu veux en venir, mais je ne connais aucun système qui fonctionne uniquement via une application. Je ne me suis pas non plus beaucoup intéressé au sujet. Cependant, je trouve Homematic très intéressant en ce qui concerne la fonction et le rapport qualité/prix.

Mycraft

24.08.2016 16:14:04
La plupart des articles ici traitent de la [eierlegenden Wollmilchsau], qui connecte différents systèmes et permet ensuite de tout contrôler/surveiller via un navigateur ou une application sur tablette/téléphone/PC....