Pour les volets, un exemple personnel, puisque nous avons également installé du KNX : la station météo fournit toutes les valeurs nécessaires, de la vitesse du vent à la température extérieure en passant par l’humidité de l’air jusqu’à la luminosité dans différentes directions. Ces données, combinées à l’emplacement de la maison, constituent exactement la base de données dont on a besoin pour permettre un contrôle anti-éblouissement des stores à lamelles. S’il fait déjà chaud à l’intérieur et que le soleil brille fortement, nos lamelles sont réglées de manière à ce que la lumière du soleil ne soit pas éblouissante mais qu’il y ait quand même assez de lumière qui entre. S’il fait nuageux, les volets montent. Si on ouvre la porte du balcon, un volet monte. Si on veut quand même laisser entrer le soleil, on appuie simplement sur un bouton et, par exemple, 2 des 4 volets du salon montent.
Évidemment, il existe des produits propriétaires parfois moins chers qui ne font que cela, par exemple le détecteur de vent pour les volets. Mais celui-ci ne fait alors que cela. Ma station météo fournit ensuite les données pour le contrôle du système de ventilation (par exemple la protection contre la chaleur, que la mienne ne peut pas faire d’origine) ou contrôle aussi tous les autres volets roulants de la maison comme je le souhaite.
Il existe bien sûr des composants propriétaires pour la protection contre les dégâts des eaux. Mais si je les intègre dans une norme, alors je peux relier toutes les valeurs entre elles et afficher l’alarme sur un bouton poussoir ou la recevoir sur mon téléphone portable.
Une maison intelligente, il faut l’expérimenter, la lire ne sert à rien. Et oui, on n’a absolument pas besoin de tout cela, on peut très bien s’en sortir de façon conventionnelle. Mais on n’est pas obligé non plus de construire une maison, c’est pareil : cela coûte une fortune, bien investi, on en profite davantage et on se lie à un endroit.
Pourquoi ma nouvelle voiture a-t-elle maintenant un accès confort, un régulateur de distance, un affichage tête haute, une boîte automatique, un GPS avec connexion internet, etc. ? Pas parce que j’en ai besoin, mais parce que je le veux, pour des raisons de confort.