Série Shelly Pro vs. Homematic IP filaire vs. expérience du câblage bus

• Erstellt am 24.05.2022 14:58:27

JaiBee07

10.06.2022 13:03:09
Je me suis retrouvé devant une question similaire et j'ai principalement opté pour la version Smart Home Light pour des raisons de coût :

# Volets roulants et stores à lamelles via Shelly. Lors du choix des moteurs, faire attention à la compatibilité (pas de système radio)
# Ensuite, un interrupteur central pour volet roulant peut être facilement réalisé via un Shelly i4
# Je rendrai également quelques prises commandables via Shelly, ici les boîtiers d'encastrement profonds offrent aussi la possibilité de modifier cela plus tard de façon flexible.
# Certains éclairages d'ambiance réalisés avec des bandes LED seront aussi commandés via des Shelly RGBW.
# Comme je possède déjà Homematic IP & Philips Hue de l'ancienne maison, je vais continuer à les utiliser. Capteurs de porte et éventuellement contrôle du chauffage par ex. via HMIP. Quelques lampes via Hue. Si je devais recommencer aujourd'hui, ce serait plutôt douteux. D'autres fabricants comme Aqara proposent aussi de bons composants à prix plutôt avantageux.
# Une partie de Hue sera toutefois remplacée par Shelly. Ce qui m'agace chez Hue, c'est qu'on ne peut plus bien utiliser les interrupteurs. Quand l'interrupteur est éteint, la lampe Hue ne peut plus s'allumer de manière intelligente. Avec Shelly, c'est mieux, car les deux fonctionnent.
# Là où j'utilise Shelly, je choisis des boutons-poussoirs dans le mur (lumière, volets roulants), ainsi la position de l'interrupteur n'a plus d'importance.
# Les Shelly dans des circuits va-et-vient exigent un certain câblage, tu devrais en discuter avec ton électricien. C'est pareil si tu veux automatiser des détecteurs de mouvement avec Shelly.
# Beaucoup d'autres possibilités s'offrent à toi si tu ajoutes un système d'automatisation supérieur, comme par exemple Home Assistant. Cela peut aussi être fait plus tard.

À cause d'un scepticisme initial envers les Shelly, j'avais déjà acheté et mis en service plusieurs composants à l'ancienne maison pour les tester, et ils fonctionnent parfaitement.

- Comme un bon et stable WLAN est nécessaire pour les Shelly, investis une partie de l'argent économisé dans de bons composants WLAN. (par ex. Unify ou TP-Link Omada ou similaires)
- Place un bon point d'accès WLAN par étage à un endroit approprié au plafond pour obtenir une bonne couverture. Planifie ces emplacements dès le câblage des réseaux. Si aucun POE n’est prévu, pense aussi à une prise électrique.
- Sépare au mieux les réseaux WLAN en créant un réseau distinct pour la domotique (les meilleurs points d’accès le permettent)
- Attribue des adresses IP fixes à tous les composants WLAN de la domotique, ainsi tu gardes une vue d'ensemble même si le nombre de composants augmente et que le routeur doit redémarrer.

- Il est important de faire poser partout des boîtiers d'encastrement profonds, si la situation d’installation le permet. Cela offre déjà beaucoup de possibilités.

Stravanzer

23.06.2022 13:47:00

Merci pour ta réponse détaillée. Ce sera similaire pour moi.

J’ai en tout 19 volets roulants/stores à lamelles. Une version « filaire » m’aurait davantage convenu. C’est pourquoi j’ai souvent jeté un œil aux « Shelly Pro », car ils possèdent une connexion LAN et peuvent être clipsés sur le rail DIN dans le tableau électrique. Toutefois, les prix demandés restent assez élevés pour l’instant. De plus, il faudrait tirer toute l’alimentation électrique pour les volets roulants/stores dans la distribution secondaire. Je ne sais pas si l’électricien est prêt pour ce travail.

... je vais aussi réaliser cela. Quelques prises, en particulier celles des « ados » en pleine puberté.

Intéressant ! Comment cela est-il réalisable ? Je n’ai rien trouvé à ce sujet sur le net jusqu’à présent... J’utilise actuellement aussi les détecteurs de mouvement HUE. Ce qui me dérange, c’est qu’ils ne peuvent malheureusement pas être encastrés, tout comme les capteurs de mouvement Shelly.

Parles-tu ici du fil neutre, peut-être ?

Est-ce correct de supposer que n’importe quel détecteur de mouvement encastré classique peut être piloté avec un Shelly ? Je n’ai malheureusement pas non plus d’informations à ce sujet.

Ce sera définitivement le cas. Un point d’accès Ubiquiti POE WiFi 6 longue portée sera monté au plafond pour chaque étage (sous-sol, rez-de-chaussée, étage supérieur, ainsi que garage et jardin). Cela devrait assurer une bonne couverture WiFi. Un réseau séparé pour la technologie « intelligente » ainsi que l’attribution d’adresses IP fixes sont aussi prévus. Sur ce point, je suis à l’aise.

Seuls des boîtiers d’encastrement profonds seront installés.

JaiBee07

24.06.2022 17:16:05

Il faut noter que de nombreux utilisateurs ne sont pas encore tout à fait satisfaits de la commande d’un store à lamelles via un Shelly. La raison en est une petite mais variable latence dans le WLAN entre l’appui sur le bouton et la commande du moteur. Cela fait que la position des lamelles ne peut pas être commandée avec précision. Il y a un long fil de discussion dans le forum de support Shelly où une amélioration de la part du fabricant est promise depuis longtemps mais n’a pas encore été mise en œuvre de manière vraiment satisfaisante. Il faut juste en être conscient avant d’être déçu.

En principe, c’est par la fonction normale du Shelly. L’interrupteur ne va que sur une entrée bouton du Shelly, la mise sous/tension est toujours prise en charge par le Shelly lui-même, donc tu peux éteindre via l’interrupteur et rallumer via l’application. Il existe aussi un module à peu près similaire chez Homematic mais il est très cher et fonctionne sur batterie.

À poser absolument dans chaque boîte. Je ne m’en souviens plus exactement, mais pour certains va-et-vient ou va-et-vient croisés, il faut câbler différemment avec un Shelly. De mémoire, certains utilisateurs n’avaient pas assez de conducteurs et l’électricien avait (à juste titre) refusé d’utiliser le conducteur de protection à mauvais escient.

Oui et non. Il existe des détecteurs de mouvement encastrés qui nécessitent une charge minimale pour commuter correctement. Comme tu relies une entrée de Shelly à haute impédance et que tu ne branches pas directement une ampoule à incandescence, tu n’as pas cette charge. Il y a dans le forum cité une liste de détecteurs de mouvement compatibles qui fonctionnent certainement. En cas de doute, on peut aussi insérer un relais de commutation, mais cela prend de la place et coûte un supplément.

Je te souhaite beaucoup de succès !

Mycraft

30.07.2022 10:34:02
Dommage, tu as peut-être trouvé quelqu’un qui s’y connaît vraiment et qui te construirait tout selon tes souhaits (et même plus, des choses auxquelles tu n’as pas encore pensé) et tu laisses passer cette occasion. D’autres sur le forum sont constamment à la recherche de ce genre d’offre. Juste une réflexion...

akanezumi

30.07.2022 10:45:30
Veuillez également prendre en compte lors de la planification que la maison pourrait éventuellement être vendue ou du moins habitée par d'autres personnes. C'est pourquoi je privilégierais toujours une solution standardisée pour une construction neuve, afin de pouvoir trouver assez sûrement quelqu'un pour aider même dans 10 ans. Pour moi, seul KNX entre en question. Éventuellement encore Loxone. Mais cela vous rend dépendant d’un seul fabricant.

Une solution sans fil me semble inappropriée pour une construction neuve.

DaHias81

30.07.2022 23:12:49

Je ne veux convaincre personne, chacun fait comme il veut. Mais ce que tu écris ici n’est simplement pas vrai.
Je suis un utilisateur final, qui ne vient pas de l’informatique. L’année dernière, nous avons eu du KNX dans notre maison neuve. Je me suis acheté l’ETS Home pour 250 € et j’ai commencé avec KNX. Et ce, seulement dans la vraie maison (pour diverses raisons, je n’ai pas réussi à me faire un banc d’essai avant, comme il est souvent recommandé). Jusqu’à l’emménagement, tout fonctionnait comme avec un système conventionnel et ce qui était important pour l’utilisation par la famille. Les automatismes et les logiques, qui rendent vraiment le système amusant, sont arrivés petit à petit depuis. J’avais juste beaucoup lu et regardé avant. Mais je veux pouvoir le faire moi-même et ne pas avoir à payer l’électricien pour chaque petit souhait.
Concernant le serveur : le bon côté, c’est qu’on n’en a pas besoin pour les fonctions de base – tout est dans les capteurs et actionneurs. J’ai seulement depuis quelques mois un RasPi avec Node-Red pour les fonctions avancées. Mais s’il tombe en panne, les fonctions essentielles du week-end fonctionnent quand même.