Planification et coûts de l'automatisation de la maison

• Erstellt am 15.01.2014 16:54:03

Grym

23.08.2016 23:19:14
Je laisserais par exemple les stores levés tant que cela ne gêne pas DIRECTEMENT et je mettrais la climatisation à la place. Nous allons probablement installer un échangeur géothermique à saumure dans la ventilation contrôlée et une climatisation active du sol. Je ne sais pas si cela suffira. Mais si cela suffisait, je préférerais quelques centimes de plus sur la facture d’électricité et avoir une belle lumière plutôt que de demi-obscurcir. Comme je travaille tous les jours avec des stores à lamelles que je règle aussi juste pour ne pas être ébloui, je sais aussi que les stores à lamelles assombrissent nettement. Du moins selon ma perception de la luminosité naturelle. Ma collègue allume alors souvent aussi la lumière artificielle. La lumière directe par la fenêtre est encore tout à fait différente pour l’éclairage de la pièce qu’un store à lamelles entrouvert. Nous avons une immense façade vitrée, mais avec le store à lamelles c’est quand même sombre. S’il n’y a pas d’éblouissement, le store se lève donc et la climatisation s’allume. Mais pour l’automatisation, il faudrait vraiment un KNX détecteur de position sur chaque personne pour détecter l’éblouissement. Je pense que cela n’existe pas ?

Sauf bien sûr si on n’est pas à la maison. Dans ce cas, je laisserais tous les stores baissés, l’obscurité ne dérange personne.

Mycraft

23.08.2016 23:21:50

Rien, cependant il y a des gens qui, après avoir quitté la maison, veulent que toutes les lumières soient éteintes... et il y en a d’autres, qui veulent justement laisser la lumière allumée... les gens sont simplement différents...

Les installations liées à la sécurité ont ce genre de chose incluse... on pourrait aussi utiliser du propriétaire là-dessus... mais ce serait faire un pas en arrière et qui le voudrait ?

Peut-être que toi tu fais ça... moi, pas du tout, et je ne le veux pas non plus... la lumière ne doit s’allumer que lorsqu’elle est nécessaire.

Alors remplace dans mon exemple la désignation du modèle "Golf" par "Classe E". Il y en a aussi en versions de base ou autres configurations.

Là, tu es vraiment à côté de la plaque...

Avec KNX, personne n’est obligé d’acheter des packs chers... il y a toujours la possibilité de composer son système souhaité. Avec exactement les fonctions qu’on veut. Entre autres parce qu’on peut mixer les fabricants et assembler les fonctions adaptées pour soi.

Transposé aux voitures, ce serait comme :

Châssis d’Audi + carrosserie de Mercedes + électricité de Toyota + intérieur de Porsche + moteur de BMW

On choisit simplement parmi les 350 fabricants KNX les appareils adaptés et on les relie tous avec un câble... et ils fonctionnent immédiatement ensemble sans erreur.

Le câblage pour la lumière est plus simple qu’en conventionnel. Avec KNX, tu as dans le cas le plus simple un 3x1,5 NYM du tableau à l’endroit de la combustion... le bus est de toute façon partout... en conventionnel, il faut aussi une boîte de dérivation dans la pièce et un interrupteur.

Le "vide-bus" dont j’ai parlé plusieurs fois ici n’est pas forcément nécessaire... on peut anticiper mais ce n’est pas obligatoire...

Non, comme je l’ai déjà écrit, on ne doit rien payer de plus si on ne le souhaite pas... on peut acheter exactement le module avec les fonctionnalités nécessaires... c’est ça l’astuce... on n’est pas lié à un seul fabricant et on ne paie pas ses options... et si on souhaite plus de fonctions, il suffit éventuellement de remplacer l’appareil par un plus récent avec plus de fonctions... souvent dans le tableau ou la boîte encastrée, donc sans ouvrir les murs... même avec KNX.

Et qu’est-ce que ça veut nous dire ? Un seul bureau parmi des millions. Peut-être que ton store à lamelles avec un peu d’intelligence te serait plus supportable...

Et pourtant ça fonctionne très bien, justement avec des systèmes bus... demande au forum des utilisateurs KNX... il y en a quelques-uns avec des stores automatisés.

Si, ça existe.

Mais comme l’a déjà dit Uwe82... il faut le vivre... tous les discours ne servent à rien...

Saruss

23.08.2016 23:33:34
Mycraft, tu n’as pas compris mon argument sur les coûts liés aux fonctions inutilisées. Je ne crois pas que même toi (et la plupart encore moins) utilises toutes les fonctions des appareils achetés, etc., et on paie ce surcoût de tout le système Knx (comme pour d’autres installations d’automatisation aussi). En dehors de cela, presque tout le monde ici est d’accord pour dire que c’est un système de confort (et beaucoup de gadgets) qui a une avance par rapport aux autres systèmes. La question de savoir si on utilise ce genre de chose reste certainement une question de goût, cette discussion ne mènera donc à aucun résultat.

en déplacement

Grym

23.08.2016 23:50:13
Mycraft, actionnaire secret d’un des principaux fabricants de composants KNX, mais d’autre part également engagé à la neutralité en tant que modérateur. Présente-nous donc trois scénarios typiques... typiques (!) où KNX améliore la vie.

Je ne te crois toujours pas pour l’histoire du capteur d’humidité du sol et de la vanne principale KNX, que ce soit réaliste et que plus de 5 utilisateurs en Allemagne l’aient réellement installé.

Mais la comparaison devrait être faite ainsi... Cas d’utilisation...
Utilisateur KNX : J’ouvre ma porte de terrasse. Le store à lamelles monte automatiquement. (Et une brève explication technique avec quels capteurs, boutons, actionneurs, etc., cela fonctionne et comment)
Utilisateur standard : Je tape sur « monter store » et j’ouvre la porte du balcon.

Et maintenant, cherchons des cas d’utilisation où KNX fait gagner plus que seulement 0,6 secondes. Ils doivent bien exister, mais rends cela concret avec des exemples précis comme a) KNX fait ceci et cela et b) une commande conventionnelle raisonnable nécessite malgré tout ces pressions de boutons supplémentaires...

Au fait, mon argument principal pour la ventilation contrôlée (environ 10 000 EUR) est toujours qu’elle me fait économiser entre 20 et 60 minutes de ventilation manuelle par jour. Que puis-je obtenir en KNX pour 10 000 EUR et mon retour sur investissement est-il aussi de 20 à 60 minutes par jour ?

Mycraft

23.08.2016 23:50:18

Mais je t’ai bien compris.

Exemple d’actionneurs chez moi :

J’ai des actionneurs simples qui ne peuvent que s’allumer/s’éteindre avec une fonction lumière d’escalier, ils sont parfaitement suffisants pour des tâches simples de commutation.

J’ai des actionneurs qui maîtrisent en plus des logiques.

Et j’ai des actionneurs qui ont en plus un tas de fonctions comme par exemple la mesure de courant... c’est-à-dire qu’en fonctionnement, le flux de courant est mesuré en continu et selon son intensité, différents scénarios peuvent être déclenchés.

Les actionneurs avaient un prix différent selon leurs fonctions... Tu vois, on ne paie pas pour des fonctions que l’on n’utilise pas...

Bien sûr, il faut payer les coûts de développement et de certification ainsi que la marge... mais ça, il faut aussi le faire sans système bus.

Mycraft

23.08.2016 23:57:34

Non, je suis simplement convaincu par le système...