Qu’est-ce qui peut arriver de grave si on oublie la lumière ? 12h à combien de watts consomme une LED ?
Rien, cependant il y a des gens qui, après avoir quitté la maison, veulent que toutes les lumières soient éteintes... et il y en a d’autres, qui veulent justement laisser la lumière allumée... les gens sont simplement différents...
Et qui a une détection d’humidité au sous-sol, couplée avec la vanne d'arrêt principale ? Et à quoi sert KNX ? C’est simple, ça s’appelle une automatisation. Pour cela, je peux me rabattre sur quelque chose de propriétaire.
Les installations liées à la sécurité ont ce genre de chose incluse... on pourrait aussi utiliser du propriétaire là-dessus... mais ce serait faire un pas en arrière et qui le voudrait ?
La comparaison avec le capteur de lumière n’est pas mauvaise. Moi, j’allume toujours la lumière automatiquement 5 secondes après le contact. Même en août sous le soleil de midi.
Peut-être que toi tu fais ça... moi, pas du tout, et je ne le veux pas non plus... la lumière ne doit s’allumer que lorsqu’elle est nécessaire.
Je pense que l'important dans une voiture, c’est le modèle, les options comme les sièges en cuir ou la puissance. Plutôt une Classe E sans capteur de lumière qu’une Golf avec capteur de lumière.
Alors remplace dans mon exemple la désignation du modèle "Golf" par "Classe E". Il y en a aussi en versions de base ou autres configurations.
L’autre problème, dans une voiture je n’ai pas à reprogrammer le capteur lumière et pluie toutes les quelques semaines. Il existe une logique universelle. Dans le contexte des habitudes de vie individuelles qui changent chaque jour dans une maison individuelle, c’est une toute autre histoire.
Là, tu es vraiment à côté de la plaque...
Sinon, la comparaison avec la voiture est quand même excellente, il faut acheter un paquet cher pour avoir un capteur de pluie et de lumière, avec plein d’autres trucs dont on n’a jamais besoin ni usage, le gain de temps est minime, et parfois le capteur pluie (ou lumière) ne fonctionne pas comme on veut, donc il faut intervenir manuellement, et il faut d’abord chercher comment faire parce que c’est occasionnel et pas régulier.
Avec KNX, personne n’est obligé d’acheter des packs chers... il y a toujours la possibilité de composer son système souhaité. Avec exactement les fonctions qu’on veut. Entre autres parce qu’on peut mixer les fabricants et assembler les fonctions adaptées pour soi.
Transposé aux voitures, ce serait comme :
Châssis d’Audi + carrosserie de Mercedes + électricité de Toyota + intérieur de Porsche + moteur de BMW
On choisit simplement parmi les 350 fabricants KNX les appareils adaptés et on les relie tous avec un câble... et ils fonctionnent immédiatement ensemble sans erreur.
Sinon ce n’est pas vrai, il faut beaucoup câbler même pour la lumière, et si je lis ce qui est dit ici, on devrait aussi poser beaucoup de "vide-bus" dans les pièces parce que sinon c’est difficile à retrofiter.
Le câblage pour la lumière est plus simple qu’en conventionnel. Avec KNX, tu as dans le cas le plus simple un 3x1,5 NYM du tableau à l’endroit de la combustion... le bus est de toute façon partout... en conventionnel, il faut aussi une boîte de dérivation dans la pièce et un interrupteur.
Le "vide-bus" dont j’ai parlé plusieurs fois ici n’est pas forcément nécessaire... on peut anticiper mais ce n’est pas obligatoire...
Et, même si on ne s’en rend pas compte, on paie pour beaucoup de fonctionnalités qu’on n’utilise pas soi-même. Je pense que le système, le bus et les appareils ont souvent des capacités rarement utilisées dans une maison individuelle. Je contredirais donc la thèse "on n’achète que ce qu’on veut". Mais il est souvent vrai que ce n’est pas possible d’obtenir un produit complètement individuel au prix d’un produit de grande série.
Non, comme je l’ai déjà écrit, on ne doit rien payer de plus si on ne le souhaite pas... on peut acheter exactement le module avec les fonctionnalités nécessaires... c’est ça l’astuce... on n’est pas lié à un seul fabricant et on ne paie pas ses options... et si on souhaite plus de fonctions, il suffit éventuellement de remplacer l’appareil par un plus récent avec plus de fonctions... souvent dans le tableau ou la boîte encastrée, donc sans ouvrir les murs... même avec KNX.
Dans notre bureau, il n’y a pas de technologie bus installée.
Et qu’est-ce que ça veut nous dire ? Un seul bureau parmi des millions. Peut-être que ton store à lamelles avec un peu d’intelligence te serait plus supportable...
La gamme des variables est tellement large que ça ne pourrait pas être automatisé de manière adéquate.
Et pourtant ça fonctionne très bien, justement avec des systèmes bus... demande au forum des utilisateurs KNX... il y en a quelques-uns avec des stores automatisés.
Émetteur de position sur chaque personne pour détecter l’éblouissement. Ça n’existe pas, je suppose ?
Si, ça existe.
Mais comme l’a déjà dit Uwe82... il faut le vivre... tous les discours ne servent à rien...