Quoi maintenant, je pensais que ça ne valait pas la peine de préparer ? Alors je fais une installation électrique "normale", je pose partout le câble KNX-Bus et dans 10 ans, je remplace progressivement les composants ?
Quand on fait une installation KNX et qu’on prévoit aussi pour l’avenir en posant partout le câble bus où quelque chose peut être commuté, alors ça vaut la peine. On peut ensuite rapidement rebrancher quelque chose, ou ajouter ici ou là un autre bouton-poussoir ou autre.
Mais si on fait installer un câblage conventionnel, alors le câble bus à côté ne sert à rien, comme une cinquième roue au carrosse.
Bien sûr, on pourrait alors installer à la limite des actionneurs encastrés, mais alors on dépense beaucoup plus que ce qu’aurait coûté une bonne installation KNX à l’origine et on a aussi moins de possibilités avec des actionneurs encastrés.
Conclusion :
Pour une installation KNX, ça vaut la peine de penser à où quelque chose pourrait se trouver plus tard et d’y poser le câble bus et éventuellement le câble d’alimentation en plus... alors que dans une installation conventionnelle, un câble bus est superflu...
Je suis de l’avis (impopulaire) que tout ça, c’est du battage médiatique
On pensait pareil avec les ordinateurs, la téléphonie mobile et beaucoup d’autres choses qui sont aujourd’hui dans la vie quotidienne. Dans l’industrie et les secteurs commerciaux, rien ne fonctionne plus sans systèmes bus.
Mais le KNX est-il vraiment moins cher ? Après tout, l’électricien doit tout poser en étoile, ce qu’il ne ferait pas normalement. Cela coûte non seulement plus de matériel mais aussi beaucoup plus de temps de travail. Ou est-ce que je me trompe ?
J’aimerais bien utiliser le KNX pour commander centralement les volets roulants et pour les boutons-poussoirs plus agréables, mais je crains que ce soit trop cher.
J’ai posté un graphique plus haut. Tu peux y voir à partir de quand le KNX devient plus rentable. Si on fait appel à un partenaire compétent et qu’on renonce aux fioritures inutiles, le KNX n’est pas aussi cher qu’on le prétend toujours.
J’ai aussi le chauffage et des volets roulants électriques. Le chauffage est tellement lent que je ne peux de toute façon rien régler, les volets roulants ont des interrupteurs – si ceux-ci étaient plus chers que le KNX, je ne sais pas. Je n’ai pas vraiment besoin du KNX pour les deux.
Le chauffage se régule tout seul dans une maison moderne avec ou sans KNX ou un autre système bus. À condition d’avoir une installation de chauffage un peu intelligente et que le reste soit construit et réglé de manière raisonnable. On n’a vraiment pas besoin de KNX pour ça... dans une vieille maison, c’est une autre affaire.
Ton interrupteur de volet roulant n’était pas forcément plus cher... probablement même beaucoup moins cher... mais ils ne peuvent probablement pas faire plus que volet roulant haut/bas... un système bus a ici beaucoup plus de potentiel...
C’est un peu comme avec le portable... certains ne l’utilisent que pour téléphoner, d’autres pour écouter de la musique, naviguer sur Internet et écrire des messages.
Tes interrupteurs normaux, ce sont un téléphone à cadran rotatif. Les interrupteurs KNX pour volets roulants, ce sont un smartphone.
Mais chacun son truc.
La plupart des prestataires entendent par domotique une régulation chauffage/ventilation via une application et au mieux des volets roulants programmables – et c’est tout.
Pas seulement les prestataires... souvent les maîtres d’ouvrage ne veulent pas autre chose non plus.