Écris donc s’il te plaît ce que tu veux contrôler, comment cela doit être commandé. Quelles fonctions supplémentaires sont souhaitées et quelles logiques tu envisages... ainsi on pourrait peut-être exclure certains systèmes dès le départ.
Ok, pour le moment mes exigences sont :
- Contrôler les volets roulants (commandes horaires, par interrupteur manuel ou en réponse à un événement)
- Contrôler la lumière/prises (intérieures/extérieures) (commandes horaires, par interrupteur manuel ou en réponse à un événement)
- Éventuellement aussi interroger/contrôler les thermostats de chauffage (commandes horaires, par interrupteur manuel ou par capteurs)
en général : interroger les capteurs (fenêtres/portes ouvertes/fermées, éventuellement aussi vibrations et mouvements, ainsi que la température ambiante, humidité) et éventuellement déclencher des événements (envoyer des notifications / exécuter une ou plusieurs actions)
Comme petite fantaisie, un contrôle via tablette serait bien sûr sympa. (Je pourrais mettre en place une programmation HTML/Python via FHEM.)
mais en général il faut d’abord clarifier où les modules d’extension / capteurs / actionneurs seront placés et déjà poser les câbles avant.
Mon idée serait que tout le « contrôle des composants » soit intégré dans le tableau électrique et que seule la câblage nécessaire vers le moteur/capteur soit réalisé (certes assez complexe). (Par exemple, les volets roulants et les contacts d’ouverture de fenêtre devraient déjà être câblés avant.) Les câbles des capteurs pour la température / humidité / mouvement pourraient, par exemple, être placés à l’endroit où sera l’interrupteur de la pièce et utilisés plus tard (avec une plaque adaptée du programme d’interrupteur).
Le câble pour la fenêtre (contact de fermeture ou détecteur d’intrusion) serait tiré jusque la fenêtre. Les fenêtres avec contact pourraient éventuellement être commandées en même temps pour éviter de bricoler sur place plus tard. Ainsi, les câbles vers le tableau seraient déjà posés.
C’est pour l’instant l’état de mes réflexions, jusqu’où elles se sont étendues.
À première vue oui... mais il faudrait regarder au moins deux fois....
J’y suis en ce moment et je suis bien sûr encore relativement au début. L’idée d’une maison (au moins partiellement) intelligente est encore assez récente et vient d’un bricolage avec Raspberry.