Préparer l'électricité pour une nouvelle construction de maison intelligente

• Erstellt am 26.12.2015 12:00:09

torsan

28.12.2015 11:23:16

Je pense que le mieux est que tu :

[*]Définisses tes exigences
    [*]Cherches un électricien expérimenté
    et que vous élaboriez une solution ensemble

Cordialement, torsan

jeti79

28.12.2015 11:52:57

Ok, pour le moment mes exigences sont :
- Contrôler les volets roulants (commandes horaires, par interrupteur manuel ou en réponse à un événement)
- Contrôler la lumière/prises (intérieures/extérieures) (commandes horaires, par interrupteur manuel ou en réponse à un événement)
- Éventuellement aussi interroger/contrôler les thermostats de chauffage (commandes horaires, par interrupteur manuel ou par capteurs)

en général : interroger les capteurs (fenêtres/portes ouvertes/fermées, éventuellement aussi vibrations et mouvements, ainsi que la température ambiante, humidité) et éventuellement déclencher des événements (envoyer des notifications / exécuter une ou plusieurs actions)

Comme petite fantaisie, un contrôle via tablette serait bien sûr sympa. (Je pourrais mettre en place une programmation HTML/Python via FHEM.)

Mon idée serait que tout le « contrôle des composants » soit intégré dans le tableau électrique et que seule la câblage nécessaire vers le moteur/capteur soit réalisé (certes assez complexe). (Par exemple, les volets roulants et les contacts d’ouverture de fenêtre devraient déjà être câblés avant.) Les câbles des capteurs pour la température / humidité / mouvement pourraient, par exemple, être placés à l’endroit où sera l’interrupteur de la pièce et utilisés plus tard (avec une plaque adaptée du programme d’interrupteur).
Le câble pour la fenêtre (contact de fermeture ou détecteur d’intrusion) serait tiré jusque la fenêtre. Les fenêtres avec contact pourraient éventuellement être commandées en même temps pour éviter de bricoler sur place plus tard. Ainsi, les câbles vers le tableau seraient déjà posés.

C’est pour l’instant l’état de mes réflexions, jusqu’où elles se sont étendues.

J’y suis en ce moment et je suis bien sûr encore relativement au début. L’idée d’une maison (au moins partiellement) intelligente est encore assez récente et vient d’un bricolage avec Raspberry.

Mycraft

28.12.2015 14:11:21
Hmm donc des fonctions de base assez simples...

Donc beaucoup de choses sont envisageables, allant de Homematic à Loxone, free@Home, diverses solutions autonomes jusqu’au KNX

La question est maintenant de savoir jusqu’où tu veux aller et si un système fermé ou propriétaire est suffisant... la visualisation dont tu parles pourrait alors tourner sur le Raspberry...

jeti79

29.12.2015 11:30:34
Oui, je pense aussi que je n’ai (jusqu’à présent) rien de particulier prévu avec cela.

Cependant, lorsque je regarde les coûts, il est relativement sûr que je ne ferai pas installer l’installation lors de la construction neuve. De ce que je vois, par exemple, une installation de base Homematic pour environ 10 volets roulants et capteurs de fenêtres coûterait à elle seule plus de 2000€ sans la main-d’œuvre. J’ai également trouvé intéressant le concept free@Home, où le bus ne consiste que de 2 fils, que je fournirais déjà avec une installation électrique en étoile via des interrupteurs.

Pour le moment, je peux le plus facilement me familiariser avec l’idée, comme c’est déjà prévu jusqu’à présent : un câblage en étoile vers le tableau électrique et des fils supplémentaires vers les « [Messpunkten] », afin de pouvoir mettre en œuvre plus tard l’une de ces solutions. Le fait que ce soient ensuite des câbles KNX certifiés serait alors encore une option. (je n’en suis pas encore très avancé dans la recherche KNX)

L’année prochaine (ce n’est plus longtemps) je prendrai contact avec les partenaires commerciaux pour voir si et comment une telle chose peut être réalisée. Cela ne semble pas très éloigné du possible.

Je vous remercie en tout cas déjà pour vos suggestions et conseils et je suis bien sûr ouvert à d’autres idées !

Mycraft

29.12.2015 12:43:46
Le free@Home est seulement une version allégée du bus KNX, qui est cependant très limitée en nombre et en possibilités des appareils...

KNX est aussi juste un bus TP... la deuxième paire sert uniquement de réserve ou à l'alimentation des composants gourmands en courant... mais en règle générale, la deuxième paire n'est pas du tout utilisée dans une maison individuelle faute de nécessité.

jeti79

31.12.2015 09:40:42
Ok, il me reste maintenant à réfléchir à poser directement les câbles certifiés, afin d'être sécurisé pour un avenir proche. Le câblage en étoile sera en tout cas installé et tout d'abord connecté de manière conventionnelle via des relais à impulsion.

Quand je vois que je dois prévoir environ 80€ par actionneur de volet roulant avec Homematic - en plus du reste du matériel, ce sera en tout cas un investissement pour un épargne-logement ou d'autres injections financières spontanées.

En tout cas, merci beaucoup d'avance !

... et bonne année !