Donc, nous automatisons aussi notre maison. Cependant, via un système sans fil. Cela suffit parfaitement pour notre ampleur. Nous automatisons les volets roulants (avec un disjoncteur à la porte de la terrasse) et la lumière.
Pourquoi l'automatisation ? Parce que je peux et je veux. Oui, c'est possible sans, mais cela me fait vraiment gagner du temps et oui, j'achète du confort.
Exemple : ma mère monte encore ses volets roulants de façon traditionnelle à la main. Comme tous les soirs, tous les volets du rez-de-chaussée sont baissés, elle y consacre facilement 5 minutes. Avec un interrupteur, on pourrait réduire cela à 1 minute. Grâce à l'automatisation, cela me coûte une pression de bouton via une application ou cela fonctionne selon une programmation horaire.
De plus, je peux effectuer une simulation de présence pendant les vacances ou simplement laisser sortir les chats.
Pour la lumière, c'est vraiment du confort. Combien de fois ai-je dû me lever du canapé pour allumer ou éteindre la lumière, ou bien me traîner hors du lit parce que j'avais oublié d'éteindre la lumière dans le couloir. Ce luxe coûte quand même quelque chose.
D'ailleurs, sans automatisation de la lumière et capteur de pluie sur la voiture, je râlerais. Sans aide au stationnement (caméra de recul et avertisseur sonore), j'aurais déjà donné un nouveau look à la voiture. J'adore ma fermeture centralisée et les lève-vitres automatiques.
Oui, c'est possible sans. Mais c'est toujours la même discussion. On peut aussi s'en passer d'électricité si on veut et pourtant tout le monde l'utilise comme un fou.