Planification et coûts de l'automatisation de la maison

• Erstellt am 15.01.2014 16:54:03

EinMarc

20.08.2016 12:48:48
Merci à toi aussi, la remarque sur MDT a également été très utile et instructive ! De même, la remarque concernant le logiciel, bien que je doive encore me renseigner sur ce que ces "projets" signifient/peuvent signifier. Si cela ne représente qu'un effort supplémentaire pour une fonction identique, ce serait IO.

Mycraft

20.08.2016 12:51:32

Et je veux t’aider à forger ton opinion en dissipant avec toi l’idée reçue : "KNX serait une pharmacie".

Comme O'Neill l'a déjà dit, il n’est pas nécessaire d’opter pour le "segment premium"... il existe des fabricants moins chers, notamment pour les actionneurs simples, et les relais qu'ils contiennent proviennent tous de la même usine de toute façon.

Et aussi à propos de la limite des 20 appareils... il suffit de faire plusieurs projets (c’est-à-dire plusieurs fichiers dans le logiciel), par exemple un pour l’extérieur, un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage... ainsi, tu peux avoir 60 appareils dans ton installation et tout gérer avec la version 20 appareils, mais bien sûr de manière successive.

Chez moi, j’ai fait poser les câbles/boîtes par l’électricien ; là aussi, je suis simplement d’avis que je peux mieux occuper mon temps (contrairement à beaucoup d’autres maîtres d’ouvrage) et j’ai ensuite réalisé moi-même le reste de l’installation KNX, c’est-à-dire à partir d’ici :

Donc planification / achat / câblage / paramétrage des composants KNX.

Pour l’instant, il y a environ 90 appareils.

En principe rien ! Chacun fait comme il veut… c’est aussi un avantage de KNX, on peut le configurer comme on souhaite tant qu’on respecte les normes.

Cependant, je renoncerais alors à des actionneurs avec relais bruyants… ils cliquent quand même assez fort à la commutation… et ça me dérangerait personnellement.

Cela dépend de l’entreprise exécutante. Mon partenaire m’a laissé intervenir à chaque étape et a finalement réceptionné l’installation et délivré en quelque sorte l’agrément. Mais il y en a beaucoup qui ne proposent que des prestations complètes parce qu’ils ont peur à cause de la garantie que quelqu’un d’autre ne fasse de la malfaçon.

EinMarc

20.08.2016 13:01:30
Un véritable réservoir de connaissances ici

Une question critique encore : Pourquoi ne peut-on pas (ou peut-on ?) utiliser les lignes électriques elles-mêmes comme ligne de communication, de manière similaire au système Powerline dans le réseau informatique ?
Cela réduirait fortement la possibilité de mise à niveau et l'effort de câblage.

Fabricant : Grâce à KNX, ils devraient tous être compatibles entre eux, n'est-ce pas ? Car surtout les interrupteurs sont vraiment très chers, et c'est ce dont on a le plus besoin. Un fabricant bon marché serait donc très souhaitable.

Le diagramme comparatif me semble un peu embellit à première vue. Ce serait bien sûr encore mieux si cela se reflétait réellement de manière réaliste par la suite.

Mycraft

20.08.2016 13:32:51
Il y a eu une ligne Powerline KNX de B&J mais elle a été abandonnée, car elle était limitée à un seul fabricant et probablement aussi en raison du manque de demande.

Ce n’est tout simplement pas rentable. Le câble bus coûte environ 30 centimes le mètre et pour toute mon installation, cela revenait à moins de 100 euros, ce qui ne pèse pas lourd. On le pose partout, car il peut être posé directement à côté des câbles électriques et ainsi tu as le BUS à chaque endroit possible et impossible dans la maison. Et cela de manière sécurisée et sans matériel supplémentaire.

Oui, tout ce que la borne rouge-grise embarque est compatible entre eux.

J’ai même poussé cela un peu à l’extrême, par simple curiosité d’expérimentation. Ma station météo B&J fonctionne avec un logiciel Merten et reçoit les données d’un multisenseur JUNG (ce qui n’est normalement pas possible selon les trois fabricants), car la compatibilité ne commence qu’à partir de la borne KNX.

Les prix des boutons-poussoirs sont aujourd’hui aussi modérés, on peut aussi utiliser les boutons conventionnels si on veut. Il faut alors une interface bouton encastrable derrière chacun d’eux, ce qui limite un peu les fonctionnalités, mais cela permet déjà une certaine économie.

Ou alors on peut aussi procéder à l’inverse :

Dans une pièce avec 3 volets roulants et un foyer, on a généralement 5 interrupteurs à l’entrée : 1x RTR, 1x lumière, 3x volets roulants

En résumé, l’installation coûte ici environ 15 euros par boîte percée + 10 euros par mécanisme d’interrupteur + 20 euros pour le RTR = 135 euros

Avec KNX, il faut (si l’on reste chez MDT) deux boîtes + bouton KNX avec 8 fonctions et capteur de température, donc environ 30 euros pour le percement et 130 pour le bouton MDT = 160 euros

Oui, bien sûr, c’est 20% plus cher mais la fonctionnalité augmente aussi puisque l’on peut faire bien plus avec le bouton MDT qu’avec un simple et si l’on veut changer quelque chose plus tard, il suffit de changer le bouton et pas de tirer de nouveaux câbles.

Sans RTR, cela revient bien sûr encore moins cher.

Donc mon expérience montre que le tableau comparatif est assez juste… une commande groupée de volets roulants réalisée de manière conventionnelle coûte une fortune. Avec KNX, c’est juste quelques clics.

Tom1607

20.08.2016 14:12:37
Bonjour,

je suis aussi un représentant de la faction KNX.

Je ne peux qu’approuver Mycraft. Moi-même, j’utilise KNX et comme Mycraft, dans tous les endroits possibles et impossibles, des câbles de bus ET des boîtiers encastrés recouverts de plâtre avec des câbles de bus sont installés. Dans chaque pièce, une prise à la porte à 2,0 m, une à 1,5 m et la normale à 1,15 m. Si je veux plus tard installer un capteur de mouvement, de luminosité ou autre, je casse la prise et c’est tout. L’effort supplémentaire est minimal.

Concernant les coûts, je suis également d’accord avec Mycraft. Le « cher » chez KNX, cela arrive seulement lorsqu’on commence à ajouter des gadgets. Les capteurs KNX simples (boutons, thermostats, etc.) coûtent entre 80 et 120 €. Et ce qu’on peut déjà faire avec dépasse largement ce qu’on peut faire classiquement. Et si on veut ensuite des fonctions comme « extinction centrale », « centralisation des volets roulants », des commandes multiples pour le couloir, la lumière de la cage d’escalier, etc., alors cela devient classiquement plus cher qu’avec KNX.

Et si on a un peu d’argent disponible, on installe un Synohr et on parle avec sa maison : gadget de statut, coût 900 €. Expérience inestimable !! Quand on est au lit et qu’on dit « James scène sommeil ». Les volets se ferment, la lumière s’éteint doucement, une musique commence à jouer doucement en fond et le réveil se déclenche automatiquement selon les entrées dans le calendrier !!!

Grym

22.08.2016 23:18:55

Et maintenant, je croyais que ça ne valait pas la peine de préparer ? Alors je fais une installation électrique "normale", je pose le câble KNX-Bus partout et dans 10 ans, je remplace les composants petit à petit ?