Contrôle centralisé des volets roulants - Quelle solution ?

• Erstellt am 11.03.2021 22:11:36

Schimi1791

12.03.2021 07:53:29

Après la remise des clés et la rénovation qui a suivi (bien immobilier existant), nous avons d’abord équipé tous les volets roulants en électrique (sans fil). J’ai toujours souhaité, au moins, avoir des volets roulants électriques, pour éviter les sangles :) Je n’ai pas fait de recherches poussées pour choisir le système à installer. J’ai finalement opté pour Somfy, car ce système est également installé par le menuisier local (ma femme s’en fichait pas mal du système). Chaque moteur – au total 25 pièces – était livré avec une télécommande simple, que l’on pourrait aussi fixer au mur comme interrupteur. Nous avons d’abord voulu nous passer d’interrupteurs à chaque fenêtre pour voir quels volets seraient effectivement commandés. Le sans-fil coûtait environ 100 € par fenêtre, mais m’offrait beaucoup plus de flexibilité, car peu de temps après la box Tahoma est arrivée chez nous et l’automatisme a commencé. Tahoma est en quelque sorte la station radio qui envoie les signaux aux récepteurs. Pour le moment, les signaux sont uniquement envoyés selon un planning horaire. Ainsi, le soir, les volets dans les chambres et les salles de bains descendent, et le matin ils remontent. Chaque volet roulant peut être contrôlé individuellement – également via le téléphone portable quand on est en déplacement. En été, certains volets sont baissés l’après-midi selon un planning pour minimiser l’exposition au soleil. Cela pourrait aussi être commandé par un capteur solaire, qui peut simplement être intégré au système. Ce serait évidemment raisonnable, car pour le moment les volets descendent même quand il n’y a pas de soleil :) J’ai aussi intégré quelques prises électriques dans le système. L’éclairage extérieur est ainsi géré en fonction du lever et du coucher du soleil.
Bientôt, on ajoutera peut-être encore de la lumière. On peut y faire installer de petites cartes électroniques (Somfy Izymo). Dans une maison neuve, on dispose bien sûr – selon le budget (!) – d’autres possibilités. Il n’est bien sûr pas obligatoire de choisir Somfy. Il existe encore beaucoup d’autres systèmes.
Au final, même après un an, nous n’avons pas d’interrupteurs pour les volets roulants aux fenêtres (avec le sans-fil, ils peuvent bien sûr être placés ailleurs). Le contrôle manuel se fait par téléphone ou avec les télécommandes, qui – comme mentionné plus haut – sont placées de manière ordonnée (!).
Avec le recul, on aurait bien sûr pu économiser de l’argent en ne motorisant électriquement que les volets essentiels, car certains sont rarement voire jamais utilisés.

motorradsilke

12.03.2021 08:40:54
Ok, merci. Je n'ai pas besoin de [Sonnensensor], car je ne penserais jamais à baisser les volets roulants en cas d'ensoleillement. Je préfère plutôt une commande horaire.

Schimi1791

12.03.2021 08:42:59
Chez nous, les volets roulants servent à l’ombrage. On peut bien sûr aussi les commander de façon à ce qu’ils ne descendent pas complètement. Chez nous, par exemple, seulement jusqu’à 2/3. Si on a des stores à lamelles, les volets roulants peuvent bien sûr rester en haut :)

halmi

12.03.2021 08:43:19

Cela changera encore ;)

motorradsilke

12.03.2021 09:09:09

Certainement pas. Quand il fait suffisamment beau pour qu'il fasse à peu près chaud, je suis déjà dehors. Et si jamais j'ai trop chaud à l'intérieur, j'ouvre les fenêtres.

Mycraft

12.03.2021 09:13:44

Pour laisser encore plus de chaleur entrer :)