Interrupteur central pour volets roulants

• Erstellt am 05.03.2013 22:44:19

Brisch

06.03.2013 14:46:25
Je ne sais pas si cela relève de la publicité, donc je laisse le lien de côté, mais un ami a apparemment équipé toute sa maison avec une commande de volets roulants de "Homematic" (simple remplacement de l'interrupteur + station réceptrice ?) et peut maintenant contrôler les pièces (avec parfois plusieurs volets roulants) séparément, toutes les pièces ensemble ou même des volets roulants individuels directement à l'interrupteur via une application iPhone / iPad ou à la station centrale. Je ne l'ai pas encore essayé moi-même (nous sommes encore en train de construire) et dois d'abord voir cela en réalité. Mais si cela fait ce qu'il promet, ce serait certainement une alternative envisageable pour moi.

Quelqu'un utilise-t-il déjà cela ici ou l'a-t-il essayé ?

Cordialement
Andi

Pat83

06.03.2013 22:30:43
Homematic est en soi aussi une bonne solution si l'on souhaite du sans fil et a envie de s'y intéresser.

Concernant la question de l'auteur du sujet, le montage est par exemple (il existe plusieurs possibilités de réaliser un tel circuit)

Boîte de distribution ---3 fils---> Interrupteur central ----5 fils----> Interrupteur volet roulant n°1-----> 5 fils------> Interrupteur volet roulant n°2 ......

Tu laisses de préférence la connexion à l'électricien.

Pat83

06.03.2013 22:41:33
Comme je viens de relire ton post, cela pourrait encore être important pour toi.

Les interrupteurs individuels pour volet roulant 1, 2, 3, x nécessitent pour une telle installation un NEBENSTELLENEINGANG.

L'ensemble est raccordé de manière à ce que l'interrupteur central puisse commander les moteurs via le Nebenstelleneingang des interrupteurs individuels.

Sur le câble à 5 conducteurs, 3 fils sont simplement passés en continu : L, N, PE, et les 2 autres sont raccordés par l'interrupteur central AUX (montée) et ZU (descente) au Nebenstelleneingang de l'interrupteur individuel.

Si tu recherches chez les fabricants connus un interrupteur de volet roulant avec Nebenstelleneingang, tu trouveras également beaucoup d'images montrant à quoi cela ressemble.

cuhnie

06.03.2013 23:46:10

Oui, je vais certainement le faire faire.

Je préfère faire des choses que je sais faire !!!

Je voulais juste clarifier à l'avance si c'est techniquement possible. Ce ne devrait alors être plus que de la pose de câbles pour l'électricien, non ?!

Cependant, je trouve la variante Homematic assez intéressante.

pieman

03.05.2013 21:15:34
Salut, je suis exactement confronté au même problème. L'électricien veut cependant un supplément relativement élevé pour les interrupteurs / boutons-poussoirs avec entrée secondaire et interrupteur central par rapport à un interrupteur standard par volet roulant. Je me suis maintenant renseigné sur les moteurs radio et la commande radio (juste pour ceux qui n'ont rien contre la radio). Le moteur radio coûte un peu plus cher, tu n'as besoin que d'un câble 3 fils jusqu'au moteur. Les boutons radio fonctionnent sur batterie et peuvent donc être placés n'importe où sur le mur. En alternative, il existe des télécommandes ou directement la commande via PC, tablette, internet. Dans mes offres, les radios sont moins chers et offrent plus de flexibilité. Avec la solution câblée, les boutons s'accordent bien sûr parfaitement avec le reste du programme d'interrupteurs (par exemple Gira, BuschJäger).

Pat83

06.05.2013 00:45:31
pour ce que tu décris, il ne faut pas forcément des moteurs radio maintenant ? (est-ce que ça existe vraiment) normalement, comme tu l’écris, il faut un câble d’alimentation à 3 fils qui va à un interrupteur radio et de là, le volet roulant passe par un câble à 4 fils (montée/descente/N/PE) à un moteur de volet roulant électrique tout à fait normal.

La solution mentionnée dans le fil "Homematic" (FS20, ...) ne fonctionne qu’à titre d’exemple et fonctionne aussi sans centrale si on ne veut pas commander avec un téléphone portable, etc., mais juste utiliser les interrupteurs comme interrupteurs simples/centraux.

pour la plupart de ces systèmes radio, les plaques centrales sont faites de manière à
a) avoir 50x50 mm et être intégrables via les cadres adaptateurs des gammes d’interrupteurs respectives
b) il en existe directement pour les grandes gammes d’interrupteurs adaptées.