Planification et coûts de l'automatisation de la maison

• Erstellt am 15.01.2014 16:54:03

emceinstein

01.09.2015 19:30:27
Bonjour à tous,
Nous avons aussi construit cette année et longtemps réfléchi à la question de savoir si nous devions réaliser une automatisation. Nous ne voulions tout simplement pas avoir de "batteries d'interrupteurs" sur le mur et rester flexibles. Finalement, nous avons réalisé un câblage en étoile et une partie a été réalisée via des boutons KNX. Surtout là où de nombreux points de commande étaient nécessaires. La logique et la visualisation ont été réalisées via Loxone, de même que les boutons standard. La programmation pour KNX et Loxone a été faite par nous-mêmes, l’électricien s’est occupé du câblage et du tableau électrique. Le logiciel ETS existe aussi en version light, limitée à 20 appareils mais qui ne coûte qu’un test et une redevance unique (je crois 50 euros). Nous avons emménagé il y a 2 mois et jusqu’à présent tout fonctionne très bien. Les coûts sont bien sûr plus élevés, aussi à cause du tableau électrique plus grand. Combien de plus, il est très difficile à dire, car d’une part nous aurions fait aussi l’ombrage électriquement et d’autre part nous avons renoncé aux thermostats d’ambiance avec l’automatisation.

Sebastian79

10.09.2015 08:51:37
On peut aussi se le faire jolie.

Mycraft

12.09.2015 10:27:38
Je ne vois aucune enjolivure, et toi ?

Sebastian79

12.09.2015 13:26:49
Non, moi non plus.

Detlef79

19.08.2016 13:55:48
Bonjour,
il y a un peu plus de 2 ans, j’étais face à la même décision. Je n’étais pas sûr si oui ou non, et si oui, par qui je devrais faire automatiser ma maison. Tout d’abord, j’ai pensé à KNX, car c’est la méthode la plus courante pour l’automatisation des maisons. Cependant, comme cela me semblait beaucoup trop cher, j’ai cherché une solution alternative moins coûteuse. Finalement, après de nombreux hésitations, j’ai opté pour l’installation de bâtiment de la société Dihva. Elle présente pour moi de nombreux avantages décisifs que d’autres fournisseurs dans ce segment ne proposent pas. Le principal était l’aspect financier, car cette solution de maison intelligente coûte seulement un peu plus cher qu’un câblage conventionnel. Un autre avantage, aussi très important pour moi, est l’infinité des possibilités de connexion de ce système. Pour cela, je devrais d’abord expliquer comment ce système fonctionne :
Le système fonctionne via un automate programmable Siemens. C’est une unité de commande industrielle très fiable et très durable. Tous les sorties telles que par exemple les boutons poussoirs, volets roulants... sont câblées aux entrées de l’automate. Cet automate est ensuite programmé gratuitement par un employé de l’entreprise (cela prend environ 8 heures). Pour cela, ils utilisent un outil de programmation maison qui inclut des modules prêts à l’emploi et des liaisons. L’installation ainsi que la programmation se sont déroulées sans problème chez moi et l’ensemble des travaux a été terminé en peu de temps.
En plus des fonctions standards, je me suis fait créer des fonctions principales ainsi que des scénarios supplémentaires, par exemple du lundi au vendredi, juste avant que je me lève, les volets roulants s’ouvrent et la machine à café se met en marche. Un autre scénario que j’utilise souvent est la simulation d’absence. Lors de la simulation d’absence, toutes les quelques heures, la lumière s’allume automatiquement pour un certain temps, les volets roulants montent et descendent et de la musique retentit dans la maison afin de donner l’impression que quelqu’un est chez moi.
Ce que j’ai aussi pris pour un faible supplément est un ouvre-porte avec caméra, ainsi, à chaque fois que quelqu’un sonne, une petite fenêtre s’ouvre sur le smartphone ou sur l’ordinateur et on peut, par exemple, ouvrir la porte depuis le canapé.
Le système offre en outre plusieurs autres fonctionnalités sympas que, une fois que vous avez à la maison, vous ne voulez plus vous en passer. Je pense que vous avez remarqué combien je suis convaincu par ce système, je pourrais encore énumérer plusieurs fonctions que le système propose, mais si cela vous motive suffisamment et que cette méthode d’automatisation de la maison vous intéresse, vous pouvez jeter un œil à leur site internet.
Pour ma part, comme on peut sûrement le deviner à travers ce texte, je suis très satisfait et je réinstallerais ce système n’importe quand. J’espère avoir pu vous aider et j’espère que vous trouverez la solution domotique qui vous convient.

Cordialement

Detlef

Mycraft

19.08.2016 19:03:09
Content que cela fonctionne pour toi et que tu sois satisfait... je ne recommanderais cependant pas un automate programmable industriel, surtout si on n'est qu'un utilisateur... car il y a quand même pas mal de restrictions, peu importe qui l'a fabriqué et programmé.