Pumpernickel1
03.01.2022 11:55:06
alors nous avons 2 compteurs et 2 tarifs. nous n’avons pas encore de photovoltaïque et j’ai décidé de tester ça simplement. je ne savais pas non plus auparavant combien d’énergie de chauffage nous consommions.
comme prévu, il semble très juste de savoir si cela en vaut la peine – et c’est déjà sans photovoltaïque.
avec le photovoltaïque, je le déconseillerais fortement, car tu réduis alors nécessairement l’autoconsommation, et c’est justement « l’électricité autoproduite la plus précieuse ». du moins, je ne connais pas de possibilité de mettre le même photovoltaïque sur 2 circuits électriques pour l’autoconsommation. tu devrais alors probablement décider dans quel circuit tu veux consommer l’électricité produite. tu peux la raccorder à la consommation de la pompe à chaleur (ce qui est absurde, parce que le photovoltaïque produit beaucoup en été, mais la pompe à chaleur a beaucoup besoin en hiver) ou alors sur l’électricité domestique (ce qui signifie que tu couvres complètement ton électricité domestique en été et peut-être même en hiver par le photovoltaïque, mais que la pompe à chaleur fonctionne à 100 % sur ton électricité de la pompe à chaleur. – là, je trouve le risque trop élevé de perdre quelques belles heures d’ensoleillement hivernales pour aussi soutenir l’autoconsommation de la pompe à chaleur – cela dépend aussi du type de photovoltaïque que tu as. s’il ne produit que du printemps à l’automne, alors tu peux laisser la pompe à chaleur fonctionner séparément – mais nous avons un toit à 50° orienté sud. j’espère y avoir un certain rendement en hiver.).
comme dernière possibilité, tu pourrais sûrement aussi « séparer » ton photovoltaïque. donc un onduleur avec une partie de l’installation pour l’autoconsommation de la pompe à chaleur et l’autre pour l’électricité domestique. aucune idée s’il existe des possibilités pour rendre la répartition aussi flexible (par exemple en hiver presque tout dans la pompe à chaleur et en été 20 % pompe à chaleur, le reste électricité domestique). mais le fournisseur d’énergie doit aussi accepter de poser 2 compteurs bidirectionnels. je crois qu’ils refusent ça de toute façon (au moins pour l’électricité de la pompe à chaleur, ils ne veulent pas le faire).
et comme je l’ai dit, chez nous un deuxième compteur ne vaut probablement pas la peine (je ne pourrai le dire précisément que dans 5 mois. chez nous, même les (faibles) frais fixes du deuxième compteur mangent presque la consommation kWh moins chère. mais aussi cela dépend encore de la puissance de chauffage produite dans l’année avec quel coefficient de performance annuel. si on considère aussi que la pompe à chaleur perd en efficacité et en confort, qu’elle est souvent bloquée par le fournisseur d’énergie, alors je pense qu’à partir du 1.7. nous n’aurons plus qu’un seul compteur. et nous aborderons tranquillement le sujet photovoltaïque.
Merci pour ta contribution détaillée. Cela m’a aidé.
J’ai fait un calcul sommaire. Un deuxième compteur nous coûtera entre 800 et 1000 €. La différence mensuelle entre 1 et 2 tarifs est d’environ 15 € à 20 € (dans le meilleur des cas. Mais ici aussi, le tarif de la pompe à chaleur peut augmenter continuellement, réduisant ainsi l’avantage du prix au fil des ans). Comme de toute façon nous souhaitons installer une installation photovoltaïque dans les 2-3 prochaines années, nous penchons pour la solution avec un seul compteur.
Notre électricien a seulement dit qu’on pourrait éventuellement avoir besoin de l’emplacement pour un deuxième compteur (on ne sait pas ce que l’avenir réserve) et qu’il installerait donc un deuxième compteur. Mais nous allons renoncer à cela. Merci.