Pompe à chaleur géothermique maison individuelle 200m² chauffage au sol kfw55 - réglage/optimisation

• Erstellt am 04.11.2021 20:21:32

Alessandro

05.11.2021 09:28:12
Couloir

Chambre

Salle de bains (après aération intensive de 10 minutes)

L’astuce réside dans l’hystérésis des thermostats. Je l’ai réduite de 0,5 à 0,2 °C, de sorte qu’en réalité, un nombre suffisant de circuits de chauffage reste ouvert en permanence pour assurer un débit suffisant du chauffage par le sol. Bien sûr, les moteurs d’entraînement s’ouvrent/ferment plusieurs fois par jour, mais pour moi, cela vaut le confort.

grericht

05.11.2021 09:31:40

C’est probablement une question bête, mais pouvez-vous me dire « ce que c’est » ?
Ou bien j’essaie moi-même et vous me corrigez ?
La courbe de chauffage de la pompe à chaleur est celle qui indique à quelles températures du capteur réglé la pompe à chaleur compresse. Elle s’allume lorsque l’hystérésis réglée est descendue en dessous vers le bas et s’éteint lorsqu’elle est dépassée vers le haut.
Si c’est ce que vous voulez dire : actuellement, j’ai réglé sur une commande fixe du retour. Jusqu’à hier soir, à 28 degrés (avec 2 plages d’abaissement) et 4 degrés d’hystérésis. Je trouvais ça pas mal, bien que le retour et l’aller, après les temps de fonctionnement de la pompe à chaleur (pendant lesquels l’aller était chauffé à environ 36 et le retour à 28+4 degrés – et cela avec des « bosses » « étranges » dans la courbe de chauffage), soient immédiatement redescendus à 27/28 degrés, et il a donc fallu une demi-journée pour que le retour redescende à 28-4 degrés.

Courbe de chauffage mélangeur : je ne trouve rien dans mes documents à ce sujet. Je peux régler une hystérésis du mélangeur et un temps de fonctionnement du mélangeur sur la pompe à chaleur. L’hystérésis est de 0,5 K et le temps de fonctionnement de 2 minutes. Selon la description de la pompe à chaleur, c’est la valeur standard. Qu’est-ce que je modifie avec ça ? Ai-je raison de supposer que cela signifie que lorsque l’écart de 0,5 K entre l’eau tampon et l’aller est atteint, le mélangeur fonctionne pendant 2 minutes et mélange de l’eau chaude dans le circuit de chauffage ?

Alessandro

05.11.2021 09:38:04
que veux-tu encore optimiser chez avec 8 kWh par jour et 2 démarrages de compresseur ? Tu as les températures souhaitées dans les pièces, ERR activé, un tampon + mélangeur.
à mon avis, il n’y a plus rien à tirer de la taille de ta maison...

Peut-être peux-tu simplement régler une courbe de chauffage qui s’applique alors à la pompe à chaleur et au mélangeur...
Prends une photo des réglages de ta courbe de chauffage.
Il est aussi important de savoir où se trouve ton capteur de retour. Est-il directement sur le retour ou dans le tampon ?

grericht

05.11.2021 09:44:04

hmm. il y a un mois, j’aurais accepté cela immédiatement comme un compliment avec gratitude. Mais maintenant, j’ai appris que le voisin dans une maison neuve avec une pompe à chaleur air-eau et le même stockage (seulement 850 au lieu de 650 l) est arrivé à moins de 7 kWh/jour en février de l’année dernière. Et là, les températures moyennes étaient en dessous de 6 degrés dehors. Sa maison n’est pas beaucoup plus petite. Je pense que la surface chauffée/chaude est similaire. Je ne sais pas s’il a 2 salles de bain ni s’il a un chauffage d’appoint dans la salle de bain. J’essaie encore de le découvrir.
En gros, il s’agit surtout pour moi de bien comprendre le système. Malheureusement, mon chauffagiste n’est pas capable de le faire et je ne crois pas non plus que ce soit son obligation de m’initier aux moindres détails.

Peux-tu quand même me dire comment tu régules cela dans la chambre à coucher ? As-tu la vanne ouverte par défaut via ton ERR à 0,2 l/h ou est-elle fermée par défaut et ne s’ouvre que lorsqu’il fait vraiment trop froid dans la chambre ?

Alessandro

05.11.2021 09:48:41
Se comparer aux autres rend juste fou. La consommation du chauffage dépend fortement des températures souhaitées. Un homme de 150 kg a probablement déjà trop chaud à 22°C dans le salon. Ma femme porte encore 3 couches à 24°C ;-)
Cela signifie : peut-être que ton voisin a "seulement" 20°C dans le salon et qu'il se contente aussi de 20°C dans la salle de bain.

À ta question : je ventile ma chambre pendant 5 minutes après le réveil. Ensuite, il faut attendre jusqu'au coucher pour que la température atteigne 18,5°C et que l'ERR ferme les circuits. J'ai 2 circuits avec chacun 0,2l/min dans la chambre.

RotorMotor

05.11.2021 09:49:55

Fenêtre de la chambre toujours ouverte ou quoi ?
Mesurer la température extérieure ne servirait pas à grand-chose.