Pompe à chaleur géothermique maison individuelle 200m² chauffage au sol kfw55 - réglage/optimisation

• Erstellt am 04.11.2021 20:21:32

grericht

12.11.2021 10:47:02

C'est pourquoi j'ai écrit que les litres "guidés" sont comparables dans les deux pièces. Par là, je voulais dire que la longueur des tuyaux est similaire dans les deux cas et que le diamètre est définitivement identique partout.

grericht

12.11.2021 11:03:07
voici le calcul de la charge thermique.
je n’ai pas reçu plus de documents, sauf que le calcul a été fait pour chaque pièce (je n’ai joint que le local technique et la salle de bain) et que pour chaque étage, l’équilibrage hydraulique était inclus.
Le fait que l’entreprise extérieure n’ait pas été sur place et que « des erreurs » s’y trouvent se remarque rapidement au fait que le grenier n’est plus froid comme initialement prévu et calculé ici, mais fait partie de l’enveloppe thermique et est partiellement ouvert (cela signifie que la surface est chauffée par l’étage sous le toit – c’est une sorte de estrade/galerie/lit mezzanine). Le radiateur supplémentaire dans la salle de bain n’existe pas non plus. Nous l’avions demandé en option et avons d’abord décidé contre. La connexion dans la VMC est présente mais vide. Nous ne pouvons plus faire passer les tuyaux par la porte. Seul un chauffage électrique pourrait donc être envisagé.

Alessandro

13.11.2021 12:32:00
il faut simplement décider si on souhaite utiliser le confort d'une ERR ou pas. Même en utilisant la ERR, un équilibrage hydraulique doit être réalisé.

Moi-même, j'utilise aussi la ERR, il faut simplement faire attention à ce que le débit minimal soit toujours garanti si tu n'as pas de ballon tampon. Si tu utilises la ERR, tu obtiendras également des différences de température plus importantes entre les différentes pièces.

quelle est ta charge thermique totale ?

Benutzer200

13.11.2021 12:52:23

Quel confort ?

Car dans ce cas, tu n'as plus besoin d'ERR.

Pour cela, tu n'as pas besoin d'ERR. Simplement un chauffage correctement conçu et réglé.

Alessandro

13.11.2021 12:59:12
c'est précisément à ton dernier point que ça échoue dans 99 % des cas.
Un calcul avec VA 5cm pour la salle de bain est en théorie agréable, mais en pratique souvent irréalisable, à cause des rayons de courbure, etc.
De plus, le chauffagiste installe très très souvent une pompe à chaleur beaucoup trop grande.
Je le vois justement chez mon beau-frère avec une maison Kfw55 de 170 m² (encore non construite) et une charge thermique d'environ 5 kW.
Le chauffagiste veut lui vendre une Vitocal avec une plage de puissance de 5 à 11,6 kW et lui ment effrontément en face quand il lui explique les arguments pour cela. Les 11,6 kW incluent le chauffe-eau électrique blablabla.
L'enchaînement de cycles courts est donc inévitable !

grericht

21.11.2021 11:04:44
Alors je continue à expérimenter tranquillement et ça prend forme. La pompe fonctionne actuellement 2 fois par jour pendant environ 3h chacune + 1 fois pendant environ 30 min pour l'eau chaude.
J'ai une température confortable dans les pièces. Le COP ce mois-ci est de presque 4,9 - et cela alors que je malmène pas mal le départ à cause de la faible fréquence. Je devrais m’approcher avec le « [Jahresarbeitszahl seit Mai21] » déjà de 4 et je m’attendrais actuellement à obtenir après une année complète un chiffre supérieur à 4,3. Et cela inclut la consommation pour la distribution de la puissance de chauffage par le chauffage au sol dans la maison. La seule valeur éventuellement estimée est la quantité de chaleur indiquée que je relève de la pompe à chaleur. Personne ne peut encore me dire si elle est normalisée ou contrôlée. Je suppose qu’elle se calcule à partir de la température relevée et je la considère comme une valeur calculée fiable.

Passons maintenant à ma question :
Qu’en est-il du refroidissement passif + distribution de celui-ci dans la maison ? Y a-t-il des directives pour savoir si cela doit être pris en compte dans le [Jahresarbeitszahl] ? Cela augmenterait le COP en hiver mais le baisserait en été. On peut s’attendre à ce que le [Jahresarbeitszahl] diminue.

À plus ou moins court terme, j’ajouterai dans chacune des deux salles de bains une puissance de chauffage supplémentaire par un chauffage mural/plafonnier additionnel. J’espère alors pouvoir encore baisser nettement le départ. En outre, je vais bientôt passer à 3-6 cycles / diminuer l’hystérésis et réduire aussi un peu le départ. On verra ce que cela donnera.