Je ne vais pas m'attarder sur l'exemple un peu absurde des 28 degrés dans la salle de réunion.
Cela n'a même pas de sens en théorie.
Dois-je maintenant réguler/chauffer selon la température moyenne ?
Voici la réponse : OUI.
Car comme déjà mentionné, une maison (moderne) est très lente en ce qui concerne les températures intérieures (à part les fenêtres et les portes ouvertes).
L'extérieur de la maison est isolé, à l'intérieur se trouvent de grandes masses.
Il faut donc beaucoup de temps (de nombreuses heures à des jours) pour que les changements aient un effet.
C’est aussi exactement la raison pour laquelle tout le monde recommande de désactiver l’ERR et de régler les débits de manière fixe.
Ouvrir et fermer les vannes à court terme n’a simplement pas de sens dans un système aussi lent.
C’est pourquoi on fixe une température maximale pour les pièces, à partir de laquelle le chauffage règle la température de départ !
Dans ma chambre, elle est de 18,5 °C ! Elle n’est pas dépassée en cas d’absence...
Que signifie fixer cette température ?
Bien sûr, on peut souhaiter une certaine température, mais savoir si elle sera atteinte sans refroidissement actif/externe est discutable.
Ici, on pourrait vraiment faire une expérience !
Quand vous êtes en vacances, enregistrez les températures des pièces.
Je m’attendrais à ce qu’il soit alors évident que les différences de température entre les pièces à l’intérieur de l’enveloppe thermique sont très faibles.