Pompe à chaleur géothermique maison individuelle 200m² chauffage au sol kfw55 - réglage/optimisation

• Erstellt am 04.11.2021 20:21:32

Alessandro

11.11.2021 11:58:58
à quoi ressemble une mesure structurée ? S'il te plaît, explique-le-moi. Malheureusement, je n'ai que 15 ans d'expérience en technique de mesure, commande et régulation...

La chambre ne devient pas plus chaude que 18,5°C avec les fenêtres et les portes fermées. Qu'y a-t-il de si difficile à comprendre ?
L'[Beschattung] est à moitié descendue (lamelles).

RotorMotor

11.11.2021 12:00:09

Par exemple, des valeurs moyennes pour chaque pièce sur une journée.

Prise en compte ou au moins mention des facteurs externes tels que la température extérieure, la structure des murs, fenêtres ouvertes, ensoleillement direct, douches, radiateurs électriques, sèche-cheveux, ...

C’est que tu as justement mesuré 19,5.

Alessandro

11.11.2021 13:05:09

Je fixe la température maximale pour chaque pièce. Sans tenir compte des facteurs d’influence comme l’ensoleillement ou la présence de personnes, car ce ne sont pas des facteurs constants.
Les valeurs moyennes ne servent à rien.

Les 19,5°C étaient après 8 heures de sommeil !
La valeur maximale pour la chambre est de 18,5°C.

RotorMotor

11.11.2021 13:18:53

Désolé, là on ne peut pas suivre.

Comment la valeur maximale peut-elle être inférieure à la valeur mesurée ?

Et que veux-tu dire par "tu fixes cette valeur" ?
On obtient des mesures avec un appareil de mesure et pas en fixant une valeur.

Et les valeurs moyennes apportent beaucoup dans une maison, car comme on le voit, sinon tu mesures aussi les facteurs perturbateurs.
Comme une maison moderne réagit très lentement, les moyennes sont exactement la bonne méthode !

Alessandro

11.11.2021 13:36:52
je te l'explique avec un autre exemple :

Une salle de réunion est utilisée chaque jour par un nombre différent de personnes.
Un jour, elle est utilisée par 2 personnes, un autre jour par 10 personnes avec ordinateurs portables, etc.
Un jour, elle est occupée pendant 2 heures, d'autres jours jusqu'à 12 heures (avec un nombre de personnes également variable).
En raison de la chaleur produite par les personnes (comme en dormant) et les appareils, j'atteins une fois 23°C puis à nouveau (en cas d'occupation complète pendant plusieurs heures) 28°C.
Dois-je alors régler/chauffer selon la température moyenne ? Dans ce cas, je n'aurais jamais besoin d'allumer le chauffage.
Cependant, si je rentre seul le matin dans la pièce (qui selon toi ne devrait pas être chauffée), je me gèle le derrière ;)

C'est pourquoi on fixe une température maximale pour les pièces, selon laquelle le chauffage règle aussi sa température de départ !
Elle est de 18,5°C dans ma chambre à coucher ! Qui n'est pas dépassée en cas de non-occupation....

RotorMotor

11.11.2021 13:55:59
Je ne vais pas m'attarder sur l'exemple un peu absurde des 28 degrés dans la salle de réunion.
Cela n'a même pas de sens en théorie.

Voici la réponse : OUI.

Car comme déjà mentionné, une maison (moderne) est très lente en ce qui concerne les températures intérieures (à part les fenêtres et les portes ouvertes).
L'extérieur de la maison est isolé, à l'intérieur se trouvent de grandes masses.
Il faut donc beaucoup de temps (de nombreuses heures à des jours) pour que les changements aient un effet.

C’est aussi exactement la raison pour laquelle tout le monde recommande de désactiver l’ERR et de régler les débits de manière fixe.

Ouvrir et fermer les vannes à court terme n’a simplement pas de sens dans un système aussi lent.

Que signifie fixer cette température ?
Bien sûr, on peut souhaiter une certaine température, mais savoir si elle sera atteinte sans refroidissement actif/externe est discutable.

Ici, on pourrait vraiment faire une expérience !
Quand vous êtes en vacances, enregistrez les températures des pièces.
Je m’attendrais à ce qu’il soit alors évident que les différences de température entre les pièces à l’intérieur de l’enveloppe thermique sont très faibles.