incluant l'électricité pour la pompe de chauffage et la commande de la pompe à chaleur ? tes valeurs sont similaires aux miennes. mais je lis justement que la répartition via le chauffage doit être prise en compte. et chez moi, cela représente encore environ 35 W uniquement pour la pompe de chauffage (qui fonctionne par températures négatives), 25 W en veille pour la pompe à chaleur, les vannes ERR+- et les autres pompes + la pompe de chauffage qui fonctionnent lors du chauffage tirent même 255 W. Cela signifie que j'ai constamment au moins 25 W, la pompe de chauffage fonctionne à 35 W, puis environ 15 % à des températures extérieures supérieures à 5° et 100 % en dessous de 5°, et environ 6 heures par jour s'ajoutent ensuite 255 W. Grossièrement, cela fait 2 kWh pendant les jours de chauffage (plutôt plus), 0,7 kWh en été et environ 1-1,5 kWh en mode refroidissement passif. Cela réduit évidemment considérablement le COP. surtout pour l'eau chaude
Nous avons une Viessmann compacte. L'eau chaude sanitaire et toutes sortes de pompes sont intégrées. Autour de cela, nous n'avons rien, pas de tampon, pas d'autre pompe, pas de circulation, rien. Les ERR sont ouverts sans électricité, ils ne consomment donc pas d'électricité non plus. Comme nous n'avons pas de compteur pour la pompe à chaleur, nos valeurs de COP proviennent de la pompe à chaleur Viessmann elle-même. Et puisque tout est intégré là-bas, j'espère vraiment que la consommation des pompes, etc., est prise en compte. Je ne sais bien sûr pas à quel point ces indications sont précises.
En fonction de la consommation totale (que je tire du portail photovoltaïque), je suppose que nous avons environ 150 kWh de charge de base par mois ainsi que 25 kWh chacun pour l'eau chaude sanitaire et la ventilation. Dès que le chauffage est activé, la consommation mensuelle augmente en période de transition d'environ 100 kWh - évidemment plus par grand froid. Au total, nous aurons cette année pour 170 m² et deux personnes environ 1 800 à 2 000 kWh d'électricité de chauffage plus 300 kWh d'eau chaude sanitaire (incluant toutes les pompes)... aucune idée si c'est beaucoup.