Les indications concernant la quantité de chaleur produite dans les pompes à chaleur sont-elles généralement normalisées et étalonnées ? Peut-on donc leur faire confiance ou s'agit-il de valeurs (éventuellement même délibérément) embellies ? Ces valeurs sont-elles calculées et/ou mesurées ?
La "quantité de chaleur" ou la puissance peut être calculée à partir du débit et de la différence de température entre la température de départ et la température de retour.
Des écarts apparaissent en fonction de l'eau, donc selon les additifs il faudrait corriger la valeur, mais je crois que personne ne le fait.
Je ne peux bien sûr pas répondre si un supplément est ajouté exprès !
Est-il logique de chauffer un peu des pièces qui doivent rester aussi froides que possible mais qui sont adjacentes à des pièces chaudes ? par exemple la chambre ? - pour moi cela n'a pas de sens, car l'apport de chaleur de 2 personnes * 8h/j + l'échange de chaleur avec les pièces voisines est déjà trop élevé.
Que veut dire logique ? Consommation ou confort ?
En général, la pompe à chaleur consommera probablement moins si on chauffe toutes les pièces.
Comme toujours le conseil, couper le ERR, débit partout -> basse température de départ, consommation faible.
Cependant, les différences de température seront plus petites, ce qui peut être désagréable pour certains (par exemple dans la chambre).
Est-il logique de chauffer des pièces non utilisées mais qui pourraient servir de stockage (par exemple des caves) et si oui, à quelle température/apport de chaleur ? Avec la porte ouverte, il est pratiquement impossible de les maintenir en dessous de 20 degrés - car d’autres pièces du sous-sol sont occupées. Elles bénéficient donc déjà des autres pièces sans apport de chaleur propre. Et avec la porte fermée, elles ont moins d’utilité de stockage ?! - ici je supposerais qu’il peut être logique d’allumer un peu ces pièces, tout en baissant un peu les pièces adjacentes afin de maintenir la même température partout et ainsi augmenter le volume de stockage ?
Pourquoi le stockage ? La réponse est plutôt la même que ci-dessus.
Bien sûr, cela n’a de sens que si la cave est bien isolée !
Mais n’est-ce pas précisément le but d’un calcul de charge thermique ou d’un équilibrage hydraulique, que cela puisse être évité ?
Oui.
Le calcul semble un peu étrange au premier abord, mais il faudrait l’examiner en détail pour en juger plus précisément.