Pompe à chaleur géothermique maison individuelle 200m² chauffage au sol kfw55 - réglage/optimisation

• Erstellt am 04.11.2021 20:21:32

Alessandro

12.11.2021 09:28:23
comment peux-tu penser que je refroidisse l'enveloppe thermique en aérant en travers pendant 5 minutes ? Cela ne provoque qu'un échange d'air qui chasse toute la saleté qui se forme pendant la nuit hors de la pièce.

halmi

12.11.2021 09:30:07
tout à l'heure c'était encore 10 minutes.

RotorMotor

12.11.2021 09:31:37
Encore une fois très brièvement :
La chambre est chauffée par les pièces attenantes.
La chambre reste quand même froide. Cause possible : mur extérieur mal isolé, ou pertes dues à la ventilation.

Physique simple.

grericht

12.11.2021 10:31:22
donc fondamentalement, je prendrais en compte dans la chambre à coucher, tout comme dans le salon, effectivement si des gens y sont régulièrement. surtout dans la chambre à coucher ! chez nous, deux personnes y dorment chaque jour. cela ne m’apporte rien de savoir quelle est la température là-bas après deux semaines de vacances – elle peut alors aussi bien être trop froide. j’intègre donc fermement l’entrée de deux personnes * 8h/jour. et il semble en découler qu’il est impossible de maintenir une déviation supérieure à 2 degrés avec le couloir et la salle de bain en tant que pièces voisines, À MOINS que j’ouvre régulièrement l’enveloppe thermique et que je ventile. alors il semble possible d’obtenir, au lieu de 20-20,5° à 21,5° dans le couloir et 23° dans la salle de bain, une température moyenne d’environ 19-20 degrés (en utilisation par 2 personnes * 8h/jour). du moins, je n’ai pas entendu de contre-exemple de la part d’alessandro.

je voudrais quand même rappeler mes questions :

[*]Les données sur la quantité de chaleur produite par les pompes à chaleur sont-elles généralement normalisées et calibrées ? Peut-on donc y croire ou s'agit-il de valeurs éventuellement embellies (peut-être même intentionnellement) ? Ces valeurs sont-elles calculées et/ou mesurées ?
    [*]Est-il logique de chauffer un peu des pièces qui doivent être aussi froides que possible mais qui sont adjacentes à des pièces chaudes ? par exemple la chambre à coucher ? – pour moi, cela n’a pas de sens, car l’apport de chaleur de 2 personnes * 8h/j plus l’échange de chaleur des pièces voisines est déjà trop élevé.
    [*]Est-il logique de chauffer des pièces non utilisées mais qui pourraient servir de réservoirs (par exemple des caves) et, si oui, à quelle température/apport de chaleur ? Avec la porte ouverte, il est presque impossible de maintenir ces pièces en dessous de 20 degrés – car d’autres pièces du sous-sol sont occupées. Elles bénéficient donc déjà des autres pièces sans apport de chaleur propre. Et avec la porte fermée, elles ont moins d’utilité en tant que réservoirs ? – ici, je supposais qu’il pourrait être utile de chauffer un peu ces pièces, en baissant un peu la température dans les pièces voisines afin de maintenir partout la même température et ainsi augmenter le volume de stockage ?
    [*]Selon le calcul de l’équilibrage hydraulique, je devrais ouvrir mes salles de bain avec un débit de seulement 0,9 et 0,7 l/min. pour ma part, je les ai toutes les deux complètement ouvertes (>2 l/min). la salle technique, par contre, est réglée à 15 degrés (personne ne m’a demandé cela) avec un débit de 2,2 l (donc débit complet). dans la salle technique, j’ai réglé 0,5 l et il fait quand même 21 degrés (toute la technique est installée là). dans la salle de bain, avec l’ouverture complète, il fait 23° alors que 24° sont « convenus ». les débits mesurés dans la salle de bain et la salle technique ne sont pas très différents. cela n’a pas de sens pour moi à moins qu’on suppose que des robinets thermostatiques équilibrants (RTE) soient installés. mais n’est-ce pas précisément l’objectif d’un calcul de charge de chauffage ou d’un équilibrage hydraulique de pouvoir s’en passer ? il faut dire que le calcul de charge thermique et l’équilibrage hydraulique ont été faits a posteriori, car nous sommes passés en cours de construction à une promotion/construction kfw55 et l’entreprise de construction avec son chauffagiste ont utilisé ce programme pour la première fois et l’ont donc « oublié ». une entreprise externe a dû être achetée pour le calcul et maintenant le chauffagiste doit bientôt faire l’équilibrage hydraulique. je reste toutefois sceptique quant à la pertinence de ces valeurs.

KingJulien

12.11.2021 10:43:19
1. Au moins chez Stiebel Eltron, ce n'est pas très précis / plutôt optimiste.
Je suppose que ce n’est pas différent ailleurs.

4. Tu ignores les distances d’installation.
2l/min envoyés sur 10m de trajet et 1l/min envoyés sur 100m de tuyau.
Où plus d’énergie thermique est-elle transférée ?
(avec un Delta T approprié)

RotorMotor

12.11.2021 10:45:24

La "quantité de chaleur" ou la puissance peut être calculée à partir du débit et de la différence de température entre la température de départ et la température de retour.
Des écarts apparaissent en fonction de l'eau, donc selon les additifs il faudrait corriger la valeur, mais je crois que personne ne le fait.
Je ne peux bien sûr pas répondre si un supplément est ajouté exprès !

Que veut dire logique ? Consommation ou confort ?
En général, la pompe à chaleur consommera probablement moins si on chauffe toutes les pièces.
Comme toujours le conseil, couper le ERR, débit partout -> basse température de départ, consommation faible.
Cependant, les différences de température seront plus petites, ce qui peut être désagréable pour certains (par exemple dans la chambre).

Pourquoi le stockage ? La réponse est plutôt la même que ci-dessus.
Bien sûr, cela n’a de sens que si la cave est bien isolée !

Oui.
Le calcul semble un peu étrange au premier abord, mais il faudrait l’examiner en détail pour en juger plus précisément.