Je n'écris ici que très rarement, car d'autres ont bien plus de connaissances ici, mais là je dois quand même dire quelque chose.
Tout d'abord, vous avez un budget correct. Pourquoi ne pas engager un architecte ?
Pour ce terrain vraiment petit, vous avez énormément de souhaits, remettez cela en question. Pourquoi le bureau doit-il forcément être dans la maison ? Pour que madame puisse s'occuper des enfants à côté de son travail à temps plein ? Où travaille l'association maintenant ? Ne peut-elle pas louer d'autres locaux ?
Ensuite, tout cela est très déséquilibré. À l’étage, une chambre fait 9 m², une autre 18 et la grande 35 m². Et l’un des enfants doit avoir les 9 m², l’autre les 18 et vous, comme chambre parentale, les 35 m² ? Une telle répartition n’a aucun sens, cela m’aurait vraiment gonflé étant enfant d’avoir une minuscule chambre. Je devrais y jouer, étudier, traîner avec des amis, dormir, avoir mes vêtements, livres, affaires scolaires, etc. ? Et les parents se contentent de 35 m² pour dormir ? Non vraiment pas. Ce n’est plus un compromis pour pouvoir utiliser la maison de manière flexible plus tard, c’est une erreur de planification.
Au rez-de-chaussée, le couloir est tout simplement étroit. C’est bien de vouloir avoir le moins de couloir possible, mais il faut quand même un peu d’espace pour arriver, enlever manteaux et chaussures et ranger (pour 4 personnes), poser sacs et clés, bouger un peu. L’escalier est trop court, ça ne va certainement pas. Là où on entre dans le salon, le couloir n’a plus un mètre de large, ce n’est pas joli.
Ensuite tu as un canapé qui est quasiment devant le coin salon, car il ne rentre pas dedans. On regarde alors dans ce coin le TV. La fenêtre ne donne pas sur la verdure, mais devant, il y a un trou, la cour anglaise. Pareil pour la fenêtre de la salle à manger. Et il n’y a pratiquement pas de place pour quelques meubles.
L’îlot de cuisine fait moins de 60 cm sur le plan. C’est une blague. Ça ne marche pas.
La salle technique fera environ 10 m² pour laisser plus d’espace aux pièces de vie. Il faudra voir à la fin si on peut y mettre KNX, armoire réseau, ventilation, batterie de stockage, convertisseur etc. dans 10 m² ou s’il en faut beaucoup plus.
Et si ce n’est pas suffisant ? On déplace alors des choses dans le Tetris des pièces — mais ça ne conviendra plus ailleurs... Cela doit être prévu correctement dès le départ.
Ce ne sont que quelques points concrets très graves. Beaucoup ont déjà été dits par d’autres.
Le plan montre qu’un amateur a empilé des pièces les unes sur les autres sans aucune connaissance des concepts d’espace ni de l’imagination spatiale.
Vous voulez dépenser beaucoup d’argent, faites appel à un professionnel !