Plans d'une maison individuelle avec appartement indépendant de 280 m² sur un terrain agréablement petit de 320 m²

• Erstellt am 29.08.2022 11:51:47

medow1982

30.08.2022 10:51:07
Où ai-je donc un chemin maximal entre la chambre et la salle de bain, s'il te plaît ?
Je ne peux pas non plus expliquer ce qu'une pièce de séjour (salon) a à voir avec le chemin vers la salle de bain ou la chambre.
Je ne vois pas non plus l’appartement annexe de manière négative. Que dis-tu dans un immeuble collectif ? Chaque 2e appartement en Allemagne se trouve dans un immeuble collectif avec x appartements et un escalier commun.
X personnes partagent un escalier et une cave et ne se plaignent pas de leur clapier où tout le monde peut regarder.
Il est définitivement clair et aussi souhaité que la multifonctionnalité en souffre. On ne peut pas tout avoir en même temps.

K a t j a

30.08.2022 11:07:17

Oups, ce sont des questions et des affirmations qui font hérisser les poils d’un planificateur. Il manque des connaissances fondamentales concernant le logement et la vie, qui ont déjà été mentionnées plusieurs fois ici et toujours remises en question par toi.
Par exemple : en cas de séparation entre le rez-de-chaussée et l’étage, tu dois traverser la pièce de vie pour aller de la chambre à la salle de bains, et ce, plusieurs fois, probablement à moitié nu. Cela ne change rien que tu ne prévois pas encore de séparation. Si elle est prévue, cela devrait être pris en compte, sinon la séparation est une bêtise et peut être supprimée.

C’est bien celui qui le dit qui l’est.
Franchement, j’ai en quelque sorte pitié de toi. Tu veux tout caser dans ce minuscule terrain à bâtir et tu investis un tas d’argent dans le projet. Malheureusement, à mon avis, tu gâches tout complètement parce que tu ne sais pas comment tu veux vivre. La maison doit tout offrir et au final elle ne remplit aucune fonction pleinement. Tout est un compromis unique. Mais s’il te plaît – il y a connus trois manières d’apprendre. L’expérience est la plus amère.

medow1982

30.08.2022 11:09:10

Oui, c’est comme ça. Je ne m’attends pas à autre chose. Je n’ai jamais eu l’intention de construire une maison de rêve qui réunit tout. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les gens ici se disputent à cause de l’appartement annexe. Certes, il n’est pas optimisé, mais en général, un appartement annexe est une super bonne chose. Que ce soit la double subvention KfW, les allègements fiscaux, la vente ou l’économie de la taxe sur les droits de succession et donation (notez une exonération maximale de 400 000 €), etc. Ici dans la rue, une maison sur deux a un appartement annexe sombre et même plus petit au sous-sol qui est souvent loué et c’est tout à fait normal, tandis qu’en Sarre on est considéré comme misérable si on n’a pas 2 voitures, 4 places de parking pour visiteurs, au moins 1 garage et un terrain de 1000m2. (Là-bas, tout cela coûte presque rien de toute façon). Utiliser le sous-sol pour nous serait un luxe inutile, car nous n’avons pas tant de choses à y mettre. Bien sûr, on pourrait faire un garage, un bar, un sauna, un fitness, etc., comme beaucoup ici le planifient pour compléter la « maison de rêve », mais on n’a pas besoin de tout ça.

Nous optimisons l’appartement annexe et éventuellement le RDC. L’entrepreneur général disait que les architectes font toujours comme ils ont appris et que c’est optimal pour eux. Mais si le client veut une grande pièce architecturalement insensée et que le maître d’ouvrage en est content, pourquoi le convaincre de faire autrement, à moins qu’il n’y ait des raisons structurelles ou autres graves objections ? Pour nous, il est important d’avoir 3 unités d’habitation, et ça nous est complètement égal si cela nuit à la qualité de vie. Bien sûr, un escalier vers l’étage depuis le salon serait plus convivial et harmonieux que par le couloir/sortie, mais alors on ne pourrait plus utiliser les unités séparément par la suite. C’est un compromis que nous acceptons volontiers, mais que personne ici ne comprend. Notre projet n’est pas une maison standard :-)

SaniererNRW123

30.08.2022 11:09:30

Correct. C'est comme ça dans un immeuble collectif. Mais l'immeuble collectif est prévu comme tel. Et chaque appartement comme un appartement qui fonctionne bien. Tu as "seulement" une maison individuelle, qui a un appartement à l'étage inférieur compressé et l'idée de faire des deux étages supérieurs un mélange entre "Maintenant une maison" et plus tard "Maintenant deux appartements".

K a t j a

30.08.2022 11:19:07

Ce sont ces affirmations qui montrent que tu as compris peu ou rien du tout. Nous avons déjà discuté ici de très nombreux bons projets, qui prévoyaient également un appartement annexe et une séparation ultérieure. Ce n'est rien d'extraordinaire.
Mais ça commence à être énervant de t'expliquer les bases de la vie. Construis donc.

SaniererNRW123

30.08.2022 11:19:57

En général, un appartement annexe - et en plus mal planifié - n’est pas une super chose.
Pourquoi ?
- Le rapport coût-bénéfice ne correspond généralement pas
- L’implication d’un tiers dans sa vie quotidienne
- On construit une maison individuelle parce qu’on veut justement être sans colocataire comme dans un immeuble collectif

Financement KfW : Tu construis donc intentionnellement plus cher que 40NH ? Dans le passé, quand la subvention était plus élevée, l’aide n’était pas un supplément, mais une condition indispensable pour que l’appartement annexe soit abordable.
Allégement fiscal : En fait, tu dois payer des impôts sur les revenus locatifs, ce n’est pas une économie d’impôt.
Succession/Donation : Dans ce cas, tu dois officiellement en faire un appartement en copropriété. Et c’est là que j’en viens à
Vente : Les appartements annexes mal planifiés au sous-sol, souvent sans accès au jardin, sont quasiment invendables. Notamment parce qu’en tant qu’acheteur, on dépend du propriétaire de l’appartement (majorité absolue à l’assemblée des copropriétaires, de sorte que celui du dessus décide de ce qui se passe en dessous).

OK, si chez vous tout le monde traverse la rue au feu rouge et conduit bourré, c’est aussi tout à fait normal pour toi ? Tu fais ça pour pouvoir suivre les voisins ?

Je ne connais que des personnes qui construisent une maison pour avoir une bonne qualité de vie. On ne planifie pas des maisons pour avoir trois unités d’habitation en se sentant mal à l’aise dedans. On peut avoir ce désir, mais alors il ne faut pas s’étonner que la planification et l’attitude ne suscitent que des secousses de tête.

Absolument. Mais avec un projet hors normes, j’attends une qualité particulière. Vous ne voulez que la quantité, mais pas la qualité.